Résolu création d'alias .bash

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Est-il possible de faire la même chose que ci-dessous (exemple avec Ubuntu) sur mac ?

https://doc.ubuntu-fr.org/alias

Merci pour votre aide.
 
Salut

Oui tu peux le faire dans le fichier .bash_profile (s'il n'existe pas le créer) dans ton répertoire de travail :
nano .bash_profile
 
Dernière édition par un modérateur:
Encore une fois : il faut indiquer le chemin complet ou alors précéder la commande d'une autre commande pour s'assurer de l'emplacement :
Bloc de code:
cd ${HOME}
nano .bash_profile
ou
Bloc de code:
nano "${HOME}/.bash_profile"
ou
Bloc de code:
nano ~/.bash_profile

Si les éditeurs en mode texte sont trop rugueux, on peut ouvrir les fichiers dans un éditeur graphique. Par exemple, avec TextWrangler :
Bloc de code:
open -a "TextWrangler" "${HOME}/.bash_profile"
 
Encore une fois : il faut indiquer le chemin complet ou alors précéder la commande d'une autre commande pour s'assurer de l'emplacement :
Bloc de code:
cd ${HOME}
nano .bash_profile
ou
Bloc de code:
nano "${HOME}/.bash_profile"
ou
Bloc de code:
nano ~/.bash_profile

Si les éditeurs en mode texte sont trop rugueux, on peut ouvrir les fichiers dans un éditeur graphique. Par exemple, avec TextWrangler :
Bloc de code:
open -a "TextWrangler" "${HOME}/.bash_profile"
Quel intérêt.
Par défaut on se trouve dans l'environnement de l'utilisateur.
Perso jamais eu de problèmes avec ça.
 
Pour les gens qui ne connaissent pas UNIX et qui veulent utiliser le shell, un minimum de pédagogie est préférable ; et le fait de savoir où l'on se trouve pour passer des commandes est crucial pour déterminer les chemins relatifs à utiliser, plus généralement, pour avoir une idée de ce que l'on fait.

Toi, tu sais que lorsqu'on démarre le shell, il est positionné dans la maison par défaut (sauf si une application a changé ce fonctionnement). Tandis que ton interlocuteur a toute les chances de n'en rien savoir, donc d'appliquer des commandes sans les contextualiser. Et ça, à mon avis, ce n'est pas idéal.
 
Si le fichier ~/.bashrc n'existe pas, il suffit de le créer, en l'éditant (ou, vide, par la commande :
Bloc de code:
touch ~/.bashrc
)

Quant aux alias, comme c'est une méthode propre à bash, elle fonctionne avec bash quel que soit le système où on l'utilise.
 
Magistral, j'ai pu atteindre mon but et créer des alias dans
~/.bash_profile en y accédant via nano ~/.bash_profile. Ensuite c'est comme sous Linux concernant la création d'alias, à savoir

Bloc de code:
alias nomAchoix ='open Dropbox/dossier/sousDossier/nomDuFichier.txt'
 
Magistral, j'ai pu atteindre mon but et créer des alias dans
~/.bash_profile en y accédant via nano ~/.bash_profile. Ensuite c'est comme sous Linux concernant la création d'alias, à savoir

Bloc de code:
alias nomAchoix ='open Dropbox/dossier/sousDossier/nomDuFichier.txt'
Super.:)
 
Existe-t-il l'équivalent du fichier ~/.bash_profile sous Windows ?
 
donc aucun autre moyen d'atteindre le même but sous Windows qu'en multipliant les fichiers .bat et/ou en en codant en batch ?
 
Existe-t-il l'équivalent du fichier ~/.bash_profile sous Windows ?
Mine de rien, ta question appelle une réponse en trois temps :
a) si tu remplaces bash par, disons powershell, alors tu peux lui créer un profil pour ton utilisateur (voir par exemple ici).
Pour les fichiers .bat, mieux vaut oublier, c'est quand même trop limité.
b) si tu installes bash en utilisant Cygwin, alors, au sein de Cygwin, qui crée un sous-environnement de type UNIX, tu retrouves toutes les caractéristiques classiques de bash. Et tout plein d'outils classiques d'UNIX (jusqu'à X11, Gnome, KDE etc.)
c) si tu utilises Windows 10 et installes l'environnement bash mis au point par Microsoft et Ubuntu, alors, tu retrouveras aussi des fichiers d'initialisation comme ~/.bashrc. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester donc je n'en sais pas beaucoup plus.
 
Bon, j'ai malencontreusement cliqué sur "Meilleure réponse" à ma réponse précédente, désolé.:shy:
 
c) si tu utilises Windows 10 et installes l'environnement bash mis au point par Microsoft et Ubuntu, alors, tu retrouveras aussi des fichiers d'initialisation comme ~/.bashrc. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester donc je n'en sais pas beaucoup plus.

Sauf qu'avec l'environnement bash en question il n'est pas possible de déclencher l'ouverture de quelque application en GUI que ce soit, qu'elle soit de Windows ou d'Ubuntu.
 
Ça va venir : ils travaillent à l'intégration de X11 (Wayland aussi, peeut-être ?)
 
Si via ce système Microsoft parvient à réellement créer un mix entre Windows et Linux alors je pense que ce sera sacrément redoutable.
 
doskey n'est pas mal du tout, il semble pour l'instant répondre à mes besoins.