Création de petit site Internet gratuit si possible

Martin123

Membre actif
20 Juillet 2004
182
3
75
Bonjour à tous,

Avant toute chose j'ai farfouillé sur le forum MacGene sans trouver de réponse à ma question, ni sur le web mais peut-être ai-je mal farfouillé !

Ce matin je viens donc vers vous, pour vous poser une question :

Est-ce que quelqu'un d’entre vous sait où trouver des solutions légères pour construire un site Internet pour ma copropriété,

J’ai juste besoin d’un site qui enregistre les copropriétaires qui génère un ID et un PW, ayant accès à ce site la liste des documents et des actions nécessaires à entreprendre pour une rénovation énergétique du bâtiment et un forum pour échanger.

J’ai pas envie de me remettre dans les lignes de code. Je voudrais juste une solution clé en main avec quelques paramétrages. J’ai besoin d'une gestion d’une base de données Mysql 5.6 en l’occurrence, d'une possibilité de mail et c’est tout.

Quelles sont les possibilités qui existe avec ces critères ?

D'avance merci pour vos conseils !
 
Bonjour,
qu'est-ce qui doit être "gratuit", l'hébergement ou l'application pour faire le site ?

Hébergeur gratuit = fonctions limitées, ou configuration obsolète –comme celle d'un FAI qui a "tout compris". Dans ce cas, le risque de piratage étant accru, je n'y logerais jamais des données personnelles.

Un hébergement web ne coûte quasiment rien si on n'a pas besoin de performances haut de gamme. De bons hébergeurs existent en France, pas la peine d'offrir les données personnelles aux agences US.

La solution logicielle quasi clé en main existe, je l'avais mise en place pour un conseil syndical

On peut y faire de nombreuses choses : déposer des documents, forum, messagerie interne, agenda partagé, etc.
 
Hello hello,, voici mon expérience personnelle :
Je précise que je n'ai aucune formation de développeur ou d'informaticien.
Après avoir testé WordPress et Wix.com (sans vraiment y arriver) j'ai enfin trouvé mon "bonheur" avec google
et en une matinée j'avais compris comment ça marchait et commencé à mettre en place la structure de mon site.
Maintenant il me reste (beaucoup) de boulot pour rentrer toutes mes archives ;-)
Voici mon site : https://sites.google.com/view/mikelecuyer/accueil

PS. Ceci dit je ne sais pas si ca peut gérer une base de données Mysql 5.6
 
Dernière édition:
Bonjour,
qu'est-ce qui doit être "gratuit", l'hébergement ou l'application pour faire le site ?

Hébergeur gratuit = fonctions limitées, ou configuration obsolète –comme celle d'un FAI qui a "tout compris". Dans ce cas, le risque de piratage étant accru, je n'y logerais jamais des données personnelles.

Un hébergement web ne coûte quasiment rien si on n'a pas besoin de performances haut de gamme. De bons hébergeurs existent en France, pas la peine d'offrir les données personnelles aux agences US.

La solution logicielle quasi clé en main existe, je l'avais mise en place pour un conseil syndical

On peut y faire de nombreuses choses : déposer des documents, forum, messagerie interne, agenda partagé, etc.
Merci pour ces conseils judicieux et plein de bon sens, j'ai des noms de domaines chez OVH, donc pas à priori une puissance étrangère, 2 de ces noms sont redirigés vers mon serveur Synology "protégé" par des produits syno !
Ce je cherche ce n'ai donc pas un hébergement gratuit mais une solution « logiciel » gratuite.
Je vais regarder ta solution et reviens rapidement vers toi pour te donner mes impressions !
Merci et bonne fin de week end

Je viens de regarder agora-project la version gratuite est limité à 4 utilisateurs nous sommes + de 200 copropriétaires dans mon bâtiment donc la il va faire passer les gens à la caisse ! 33,25 € par mois diviser par 200 contributeurs ce n'est pas grand chose mais il falloir organiser la collecte des fonds ou demander à Foncia de reporter ces montants sur les appels de fonds ce qui loin d'être gagné car Foncia ne peut s'abstenir d'un vote en AG pour inscrire cette dépense au budget ! ce qui risque d'être long et pas vraiment bien perçu par Foncia.
 
Dernière édition:
Hello hello,, voici mon expérience personnelle :
Je précise que je n'ai aucune formation de développeur ou d'informaticien.
Après avoir testé WordPress et Wix.com (sans vraiment y arriver) j'ai enfin trouvé mon "bonheur" avec google
et en une matinée j'avais compris comment ça marchait et commencé à mettre en place la structure de mon site.
Maintenant il me reste (beaucoup) de boulot pour rentrer toutes mes archives ;-)
Voici mon site : https://sites.google.com/view/mikelecuyer/accueil

PS. Ceci dit je ne sais pas si ca peut gérer une base de données Mysql 5.6
Merci pour ton retour mais je n'ai qu'une confiance très moyenne dans la sécurisation des données personnelles de Google, les données personnelles étant la matière première de Google !
Bonne soirée
 
Merci pour ces conseils judicieux et plein de bon sens, j'ai des noms de domaines chez OVH, donc pas à priori une puissance étrangère, 2 de ces noms sont redirigés vers mon serveur Synology "protégé" par des produits syno !
Ce je cherche ce n'ai donc pas un hébergement gratuit mais une solution « logiciel » gratuite.
Je vais regarder ta solution et reviens rapidement vers toi pour te donner mes impressions !
Merci et bonne fin de week end

Je viens de regarder agora-project la version gratuite est limité à 4 utilisateurs nous sommes + de 200 copropriétaires dans mon bâtiment donc la il va faire passer les gens à la caisse ! 33,25 € par mois diviser par 200 contributeurs ce n'est pas grand chose mais il falloir organiser la collecte des fonds ou demander à Foncia de reporter ces montants sur les appels de fonds ce qui loin d'être gagné car Foncia ne peut s'abstenir d'un vote en AG pour inscrire cette dépense au budget ! ce qui risque d'être long et pas vraiment bien perçu par Foncia.
Bonjour,
Agora-Project peut être téléchargé et auto-hébergé, l'application est gratuite. Dérouler le menu pour accéder au lien de téléchargement https://www.agora-project.net/?ctrl=offline&action=AgoraProject

C'est que nous avions fait pour la copro où j'habitais.

Ce qui est payant, c'est l'hébergement par Omnispace.
 
Merci pour ton retour mais je n'ai qu'une confiance très moyenne dans la sécurisation des données personnelles de Google, les données personnelles étant la matière première de Google !
Bonjour,
Ce n'est pas pour contredire mais pour mettre en perspective : Oui Google est intéressé par tes données personnelles et ils vont probablement les utiliser dans une certaine mesure, mais ils seront aussi très attachés à être les seuls à en bénéficier ! Tu peux donc être certain que tes données seront sécurisées au plus haut point (et gratuitement) contre tous les autres malfaisants d'internet, ce qui ne sera pas le cas des autres solutions gratuites ou low-cost.
 
Bonjour,
Agora-Project peut être téléchargé et auto-hébergé, l'application est gratuite. Dérouler le menu pour accéder au lien de téléchargement https://www.agora-project.net/?ctrl=offline&action=AgoraProject

C'est que nous avions fait pour la copro où j'habitais.

Ce qui est payant, c'est l'hébergement par Omnispace.
Merci pour ton retour, le peu que je viens de voir m'apparaît du plus intéressant, je continue mes découvertes durant la semaine !
Encore 1 000 mercis
Bonne soirée
 
Bonjour,
Le seul outil très simple (brut de décoffrage diraient certains) c'est KompoZer (alias Nvu). Malheureusement il ne fonction qu'en 32 bits.
BlueGriffon-64 bits devait le remplacer mais ne semble pas à la hauteur. Trop de soucis.
Si ça peut aider à trouver l'outil idéal et gratuit…
Pour l'hébergement, Free est bien mais pas de formulaire de contact très fiable. Tout en acceptant une base de données (MySQL), Free n'accepte pas les fichiers .php
 
Oups, je me suis emballé trop vite. Les php sont acceptés bien entendu.
Ce à quoi je pensais ce sont les formulaires php qui ne peuvent rediriger vers une BàL autre que celle du site.
Je pensais héberger des pages chez free et recevoir les e-mails chez gmail. Ça ne fonctionne pas. Quel casse-tête ces formulaires de contact…
Un site intéressant : http://les.pages.perso.chez.free.fr/telechargements.io
mais où je sèche sur l'utilité de ce "script de test de la fonction mail() PHP des pages perso de Free : ⬇ PP Free"