Création de plans routiers

Il n'y a pas de difficultés particulière à faire un plan routier sous Illustrator.
Lance-toi et s'il y a des problèmes à résoudre tu nous les expose.

Mon conseil numéro 1 : utilises un maximum de calques. Un seul type d'information par calque.
Par exemple : un calque pour les autoroutes, un calques pour les routes principales, un calque pour les routes secondaires. Un calque pour tel type de texte, un autre pour tel autre, etc.

Salut,

Voilà un tuto que j'avais fait pour Illustrator 8, mais les bases n'ont pas tellement changées : http://abracadabrapdf.net/parking/MacG/cartographie.pdf

Si tu as aussi besoin d'indiquer le nom des rues je pourrai te donner une astuce supplémentaire qui fait gagner beaucoup de temps.

:up:

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: aCLR
Ouhlà, la version "en complément" utilise tout ce qui est interdit dans ma religion.
Il va falloir que j'évolue un de ces quatres.

Et on est sûr que ces filtres photoshop, utilisés dans Illustrator, ne produisent pas des résultats inattendus à l'import ou au print ?

Ouhlà, la version "en complément" utilise tout ce qui est interdit dans ma religion. Il va falloir que j'évolue un de ces quatres.
- Et si vous n'aviez qu'une seule chose à demander à Dieu ?
- Seigneur, débarrassez nous des religions.
;)

Et on est sûr que ces filtres photoshop, utilisés dans Illustrator, ne produisent pas des résultats inattendus à l'import ou au print ?
Non testé…
:confused:

Si tu entends par "filtre photoshop" les options de transparence d'objet "qui sont effectivement calqués sur celles de Photoshop (modes "produit", "obscurcir", etc.) mais ne sont pas des filtre Photoshop. Je les ai déjà utilisés sans soucis, pour de la carto notamment. Je précise que c'était importé dans inDesign (testé depuis la version CS2).

Par contre c'est évidemment à éviter avec des tons direct (Pantone…).

Si tu entends par "filtre photoshop" les options de transparence d'objet "qui sont effectivement calqués sur celles de Photoshop (modes "produit", "obscurcir", etc.) mais ne sont pas des filtre Photoshop. Je les ai déjà utilisés sans soucis, pour de la carto notamment. Je précise que c'était importé dans inDesign (testé depuis la version CS2).

Oui, j'entends ça (qui existait un peu sous une forme plus rustique dans les pathfinder donc pourrait être considéré comme du vectoriel amélioré (amélioré ou plutôt" simplifié à l'usage" comme la gestion des dégradé depuis au moins 10 ans qui est entré dans mes mœurs car je l'ai toujours connue)), mais aussi et surtout cette horreur que j'ai découvert récemment dans des logos reçus d'un client : un équivalent des calques de transparence de photoshop. On peut apparemment claquer une matricielle en niveaux de gris dans un calque et s'en servir comme le calque de transparence de photoshop.
Bien sûr, l'image en question n'est pas visible autrement que dans un petit carré de 30 pixels dans la palette, on ne sait pas la récupérer, on ne connait pas son nombre de pixels (ou plus exactement sa taille et résolution).
Bref, un truc qui hérisse le poil d'un vieux croulant qui est persuadé que du matriciel n'a pas sa place, sous aucune forme que ce soit, dans un fichier illustrator destiné à être importé dans un logiciel de mise en page.

Par contre c'est évidemment à éviter avec des tons direct (Pantone…).

Le mode "produit" pourrait pourtant avoir un grand intérêt justement avec des Pantones dans les cas où l'on a un pantone surimprimé avec un autre pantone ou une couleur quadri (pas si rare avec la mode des ombres qui sévit dans les logos actuels, on rajoute du noir dégradé dans un pantone…)

Par contre j'ai parfois eu besoin de fond de cartes "bump", c'est à dire avec les relief ombré. Ce type de fond est généralement une image matricielle placée dans le calque inférieur. Si on a une zone à tracer au dessus, on peut la mettre en mode produit pour faire apparaitre le bump à travers.

C'est un usage assez courant dans les plans touristiques, plans de pistes de ski, etc. Avant il fallait faire son plan à moitié dans Photoshop et à moitié dans Illustrator et tout rassembler dans la mise en page. Certains éléments qui méritaient de rester en vectoriel devaient être pixelisés. Ce n'était pas très souple et du coup les plans se ressemblaient tous un peu. Les nouvelles possibilités en matière de transparence enrichissent la production.

- Et si vous n'aviez qu'une seule chose à demander à Dieu ?
- Seigneur, débarrassez nous des religions.
Et comment qu’il va faire, Dieu, après, pour se faire connaître ? :p