création de serveur

picarda

Membre confirmé
9 Octobre 2008
96
0
Bonjour à tous,

voilà, j'aimerai créer mon propre serveur pour que mais amis puissent prendre mes données ( photos, vidéos,....)

mais comment faire, le savez-vous???

merci
 
il y a plusieurs solutions, et ce n'est pas tres compliqué :
sur mac os 10-4 (tiger) dans preferences systeme, tu vas dans l'onglet partage, et là, il y a deux options :
soit activer partage web, soit activer partage ftp.
- dans le premier cas, tous les fichiers contenus dans /bibliotheques/webserver/documents seront accessibles a tes visiteurs.
- dans le deuxieme cas, c'est l'ensemble de ton dossier racine (la petite maison) qui sera accessible, mais seulement aux visiteurs auquels tu auras donné ton mot de passe. dans ce cas là, il vaut mieux creer un compte visiteur et demarer ton mac en tant que visiteur, de cette façon, le contenu de ta "maison" administrateur ne sera pas accessible aux visiteurs...

jusque là c'est assez simple... ensuite, tout depend si tu te connecte via une box, ou un routeur ou un modem...

pour mon cas personnel par exemple, j'ai une freebox que j'utilise comme routeur pour les 3 ordis de la famille. j'ai une adresse IP fixe que m'a attribué free (qu'on va appeler principale), et chaque ordi a sa propre adresse IP ( qu'on va appeler secondaire)sur le reseau freebox.
il faut donc, que lorsque les visiteurs tapent mon adresse ip (principale) la freebox les redirige vers l'ordi qui heberge le serveur avec la bonne adresse ip (secondaire)

ensuite, il faut 'ouvrir" les bons ports. pour la premiere solution (partage web) c'est le port 80, pour la deuxieme solution (ftp) c'est le port 21.

tous ces reglages se font sur la page administration freebox sur le site free

1 il faut allouer une adresse ip (secondaire) fixe a l'ordi hebergeant le serveur
2 il faut rediriger tout ce qui fait appel au port (80 ou 21 suivant le cas) vers cette ip

....et ne pas oublier de redemarer la freebox.

Si tout se passe bien, il ne te reste plus qu'a communiquer ton adresse ip (principale) a tes visiteurs.
dans le premier cas dans leur navigateur internet il rentreront http://tonadresseip/
dans le deuxieme cas toujours dans leur navigateur internet (ou mieux dans leur logiciel client ftp), ftp://tonadresseip, et il leur sera demandé un mot de passe

C'est plur compliqué et plus long a expliquer qu'a faire ! :)

je ne connais pas mac os 10-5 mais je pense que ça doit etre la meme procedure