création d'icones...

vampire1976

Cosmos Time
Club iGen
25 Septembre 2004
1 438
102
49
Ardèche
Bonjour, j'aimerais me créer mes icones...

Avec photoshop par exemple, mais comment créer un masque qui puisse accepter les dégradés et la transparence... ?

merci ^^

Il faut que tu passes par un utilitaire spécifique pour compiler ton icône

Les plus connus sont

Iconographer (on peut le tester librement mais attention avant de l'acheter : le développement semble arrêté depuis plus de 2 ans et il n'y a plus aucun support sur ce produit et pourtant rien ne signale tout cela sur le site de l'éditeur).

icon Builder Pro Un plugin pour Photoshop à mon sens particulièrement mal foutu et plus cher qu'Iconographer mais plus complet aussi (état open-drop...)

icon Composer L'outil livré par Apple dans ses dernières versions système (Installer outils de développement). Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.

Ha cool merci , je vais chercher celui d'apple......

Lut !

Y'a ca ! C'est gratuit et ca permet de créer une icon pour le fichier image "drag and dropé" dans la fenetre de l'application. Ca fonctionne tres bien et ca gere la transparence (avec les niveaux).

Je l'ai utilisé pour creer des icons avec des images au format PNG faites sous PhotoShop.
Ensuite y'a plus qu'a faire des "OPTION + i" (lire les informations d'un dossier/lecteur/fichier) pour y copier/coller la nouvelle icon. :up:

@+,
Bug.

bugman a dit:
Lut !

Y'a ca ! C'est gratuit et ca permet de créer une icon

Une "icône" STP ;)

J'ai testé cette petite application (CocoThumbX)... un peu dubitativement je l'avoue car les tentatives en la matière ont souvent été médiocres. Et bien contre toute attente, les résultats sont très bons malgré la méthode un peu déviante.

Je m'explique : normalement une icône n'est pas réalisée à partir d'une image détourée, mais d'une image pleine à laquelle en superpose un masque de transparence. Tout simplement parce que c'est la seule manière de gérer ce qu'il y a derrière la transparence (très important pour tout ce qui est transparences progressives, ombres, etc.).

Et bien ce petit utilitaire ne s'en sort pas mal sur les essais que j'ai fait car il tente de reconstituer l'image pleine... et il y réussit pas trop mal.

À noter aussi qu'il extrapole, en plus des versions 128px, les versions 32px et 16px de bonne facture également dans le fichier icône.

Donc : plutôt une bonne note pour ce logiciel :up: (même s'il ne rivalise pas avec les logiciels cités plus haut)

Un petit exemple (juste pour voir la transparence et le resultat, pour les icon'e's je ne suis pas graphiste) :rose:...

@+

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment très bien compris la spécificitée de ces logiciels pour icones.

Quel est la différence entre les logiciels et une photo simplement copié sur l'apparence du fichier ?

kewax a dit:
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment très bien compris la spécificitée de ces logiciels pour icones.

Quel est la différence entre les logiciels et une photo simplement copié sur l'apparence du fichier ?

Bonjour

Mon avis personel, c'est que l'extérieur de l'image n'est pas pris en compte.
Une icône ronde est ronde, mais en copier-coller d'une image ronde le pourtour est blanc car un copier-coller fait une image carré (128x128).

a+

En fait une icône est un fichier composite qui comprends des des images (carrées) dans plusieurs tailles (au minimum 128 px et souvent : 32 et 16 px mais il y a encore d'autres tailles) et un masque de transparence pour chacune de ces tailles. En fait pour chaque taille, il y a même plusieurs versions des image et des masques pour s'adapter aux écrans en 16 ou 256 couleurs... si il y en a encore qui trainent...)

Quand on colle simplement une image dans le champ icône d'un dossier ou d'un fichier, ça crée une icône basique, redimensionnée à l'arrache, non travaillée et forcément carrée (pas de masque de transparence). LA différence c'est la qualité, tout simplement ;)

Si le but c'est de prendre une photo telle quelle et de la coller sur un dossier ça marche ! Si le but c'est de créer de toute pièce une belle icône système respectant les préconisation Apple GUI , c'est dommage de ne pas utiliser les bons outils.

Tiens au fait :
[propaganda]
Le Cocoricones nouveau est arrivé !
[/propaganda]

Bonjour
J'utilise MakeThumbnail (pour la transparence interne d'une icône non) mais l'externe ca marche.
J'ai pas le logiciel d'Adobe.
@+

Tu peux utiliser d'autres logiciels avec CocoThumbX tel que Inkscape qui est gratuit lui aussi et permet de faire du vectoriel, il te suffit de sauvegarder ton icone en l'exportant en bitmap. Sinon, perso, j'utilise souvant le format PNG qui permet justement de sauvegarder en + de l'image le canal alpha. En ce qui concerne PS, je suis comme toi, j'ai utilisé la version de demo. Je trouve leurs tarifs en France(heu... comment dire) :mad:.

Bonjour,

Lors d'une sauvegarde d'un fichier avec PS (par exemple) celui-ci fait bien pour ton fichier un apercu. Le probleme c'est que les differents niveaux de transparence ne sont pas gerés (dans l'apercu). CocoThumbX va transformer celui-ci en y ajoutant ses niveaux de transparence (voir ci-dessous avant-apres).

Niconemo a dit:
...
Quand on colle simplement une image dans le champ icône d'un dossier ou d'un fichier, ça crée une icône basique, redimensionnée à l'arrache, non travaillée et forcément carrée (pas de masque de transparence).
...

moi, c'est simplement cela que je voudrais faire, mais je ne trouve pas comment :
j'ai des fichiers .jpg sur le bureau avec la photo comme icone (simplement parce que j'ai activé "Apercu a la place de l'icone" dans les preferences de presentation Finder, mais je ne vois pas comment transformer véritablement une photo en icone. dans "Lire des Informations", l'icone reste une icone generique aperçu/jpg.

ca me serait pourtant tellement utile...
merci pour vos lumieres...

Fanoo a dit:
moi, c'est simplement cela que je voudrais faire, mais je ne trouve pas comment :
j'ai des fichiers .jpg sur le bureau avec la photo comme icone (simplement parce que j'ai activé "Apercu a la place de l'icone" dans les preferences de presentation Finder, mais je ne vois pas comment transformer véritablement une photo en icone. dans "Lire des Informations", l'icone reste une icone generique aperçu/jpg.

ca me serait pourtant tellement utile...
merci pour vos lumieres...

Bonjour

Ma façon de faire des icônes rapidement avec mes photos c'est pas parfait mais ça me va.

J'ouvre le dossier des photos à utiliser (fond blanc obligatoire).
Je sélectionne une photo.
Barre des menus, Format/Par icônes.
Barre des menus, Format/Afficher les options de présentation.
Taille de l'icône 128 x 128 (l'image est formaté par le système pourquoi pas l'utiliser).
Shift-commande (pomme) 4 et sélection de l'image (chez moi copié sur le bureau)
J'ai alors la photo au format icône 128.

Je place cette image dans Appleworks/Dessin bit-map (ou tout autres logiciels Bit-map).

Je sélectionne l'image avec le lasso, si la photo est bien encadrée elle est utilisable sinon il faut effacer les points parasites.
J'ouvre MakeThumbnail (c'est lui que j'utilise) et je fait un glisser-déposer de l'image sélectionné avec le lasso sur ce dernier.

Je sauvegarde au format icône avec MakeThumbnail.

J'utilise le lasso car il utilise le format de l'image, rectangulaire, carré ou ronde, alors l'icône sera de cette forme.

Cette icône ne peut être utilisé que dans le contenue d'un paquet (Bundle).

@+

'lut

Je cherche à faire des icones ...
Avec quel programme puis je en faire et surtout quel format générer, quelles dimensions ... etc ... ? je suppose que ce n'est pas du jpeg ou du png ... quand je regarde mes icones, ça me met MAC OSX icon mais bon ... c pas très clair ...

Merci

Si tu as Photoshop, il semblerait que Export Icon Plugin soit un bon outil.
Sinon Iconographer X est un classique du genre.

Psygod... mon cher... (c'est au membre d'élite que je m'adresse) ne serait il pas temps d'essayer la fonction Recherche. C'est vraiment pratique comme fonction, je t'assure.

Bon. Je fusionne avec la discussion la plus récente sur le sujet.

starmac a dit:
Si tu as Photoshop, il semblerait que Export Icon Plugin soit un bon outil.

Un nouveau logiciel à ajouter à la liste... cependant je le trouve un peu cher : même si 15 euros c'est pas le bout du monde, quand on compare aux freeware cités plus haut (comme CocoThumbX) qui font la même chose gratuitement ou à Iconographer qui fait le même prix pour un travail pro (bien que son développement semble abandonné).

Mais est-ce que Cocothumbx conserve les transparences ?

Oui, voir plus haut... il a même des fonctions en plus par rapport à Icon Export Plugin (ajout d'ombres portées, etc.) C'est vrai que son nom trahit une volonté initiale de créer des aperçu de fichiers graphiques mais les icônes produites sont presque dignes d'un logiciel pro. J'ai bien dit "presque". ;)