creation d'un CD de demarrage

jpmiss

Membre vénérable
Club iGen
9 Janvier 2002
21 690
5 759
57
terra amata
jpmiss.free.fr
Bonjour. J'ai iMac G3 avec graveur interne et je cherche une combine pour creer facilement des CD de demarrage. En effet, avec le graveur interne il est impossible de faire une copie directe d'un CD. On est obligé d'en faire une copie sur le disque dur avant de lancer la gravure. Cette opération semble altérer le dossier systeme contenu dans le CD de demarrage original (d'ailleur l'icone spécifique "dossier systeme" est remplacée par une icone de dossier normal). Du coup, si on grave le dossier systeme ainsi, le CD qui en résulte n'est pas reconnu comme CD de démarrage. La seule parade que j'ai trouvé c'est de faire une image disque du CD de demarrage original avec disc copy et de graver cette image avec toast 5 titanium en selectionnant "demarrable". Ca marche tres bien mais c'est plutot fastidieux. Quelqu'un connait-il un moyen plus simple?
Merci
 
PS: je tourne sous OS 9.2.2. J'ai essayé la meme combine (image de disque avec disc copy) et gravage avec Disc Burner ca ne marche pas. Il faut Toast. De toutes facons, ce qui ets fastidieux c'est n'est pas la phase gravure mais la création de l'image disque (c'est long!)
Merci
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr />de graver cette image avec toast 5 titanium en selectionnant "demarrable". Ca marche tres bien mais c'est plutot fastidieux. Quelqu'un connait-il un moyen plus simple?
Merci
<hr /></blockquote>

plus simple non... c'est ainsi qu'il faut faire pour graver une sauvegarde démarrable du systeme installé sur son DD, avec les extensions tièrces, et preferences ....etc.

• avec toast titanium il faut créer une partition temporaire au format HFS en réglant la capacité de cette partition par rapport à la capacité du CD que tu vas graver.

• ensuite une fois ta partition temporaire montée sur le bureau, tu la sélectionne et tu demande dans le menu spécial la zone "effacer". ici le systeme te demande de choisir le format : tu sélectionne "mac OS étendus" (toast titanium sous 9 ne sais pas faire d'origine une partition temporaire en HFS+)

• fais maintenant glisser dans cette partition le contenus que tu souhaite avec un dossier système valide. (celui de ton DD par exemple)

• ensuite dans toast titanium maintiens cliqué sur le menu "autre" dans la fenetre de gravure, et choisis "Volume mac".
sélectionne la partition dédiée temporaire que tu viens de créer, et coche l'option démarrable.

tu peux graver le CD et il seras bootable.


maintenant pour copier ton CD d'installation systeme de ton mac, il existe un bouton sur toast titanium qui te permet d'éxécuter des copies physiques des CD introduits dans ton lecteurs graveur, nul besoin d'avoir un lecteur et un graveur pour cela : toast vas enregistrer sur ton DD le CD à copier de façon identique, et il te demanderas d'insérer un CD vièrge après avoir éjecter le CD original à copier.

tout ceci est expliqué dans le manuel de Toast en ligne ou sur le livre fournis avec si tu veux. (pour un peux qu'on ai acheté sa version originale officielle avec liscence) /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
 
En effet ca marche tres bien avec la fonction de creation d'une image physique de toast et c'est beaucoup plus rapide que la creation d'une image disque avec disc copy. En fait je n'avais pas compris a quoi servait cette fonction de toast... Encore merci /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif