creation d'un forum

theverglades

Membre actif
7 Janvier 2005
112
1
40
Cherbourg
bonjour, je suis novice en developpement de site web
j'aimerai créer un forum (le site serai juste un forum..)
et je voulais savoir quel logiciel utiliser, et comment faire?
si vous avez des astuce ou des liens je suis prenneur...

theverglades a dit:
bonjour, je suis novice en developpement de site web
j'aimerai créer un forum (le site serai juste un forum..)
et je voulais savoir quel logiciel utiliser, et comment faire?
si vous avez des astuce ou des liens je suis prenneur...

Salut, le seul que je connaisse personnelement est phpBB 2.0.11, très bien. La dernière version contient un enregistrement visuel pour éviter aux robots de s'inscrire et il y a un tout petit hack à installer (ie: deux ligne a ajouter a 5 fichiers) pour transformer les adresses email avec un AT et un DOT (encore contre le spamm de robots).

Perso, j'adore !

http://www.phpbb.com/

http://www.phpbb-fr.com/ (pour la traduction, je n'y prend QUE les fichiers de langues)

J'oubliais, si tu veux l'installer en local pour tester il te faudra MySQL ou PostgreSQL (server de bases de données) et PHP (language de script qui interagit avec une base de donnée). Ceci pour la plupart des types de forums. Pour celà : http://www.entropy.ch !

Oui par contre le sujet n'est plus tout à fait à jour...

Invision Power Board (IPB) est payant désormais. Hélas car il était bien plus performant que phpBB sur le créneau.

phpBB a connu quelques mises à jour mais les hébergeurs ne l'aiment pas trop car il a des failles et beaucoup de lourdeurs (surtout à cause des "mods" d'ailleurs)... corrigées petit à petit... mais c'est la référence incontestable dans les forums gratuits. La communauté d'utilisateurs est très conséquente.

Phorum 5 est bien si on a besoin d'un forum léger (pas d'avatars, un code très léger, adaptable en CSS facilement si on n'aime pas les tableaux ;) ...) et très facilement intégrable à tout design existant.

Niconemo a dit:

Invision Power Board (IPB) est payant désormais. Hélas car il était bien plus performant que phpBB sur le créneau.

phpBB a connu quelques mises à jour mais les hébergeurs ne l'aiment pas trop car il a des failles et beaucoup de lourdeurs (surtout à cause des "mods" d'ailleurs)... corrigées petit à petit... mais c'est la référence incontestable dans les forums gratuits. La communauté d'utilisateurs est très conséquente.

Phorum 5 est bien si on a besoin d'un forum léger (pas d'avatars, un code très léger, adaptable en CSS facilement si on n'aime pas les tableaux ;) ...) et très facilement intégrable à tout design existant.

Des failles oui, mais ils sont très réactifs. Parfois plus que les hébergeurs (vu 10 jours d'attente pour l'âlarme PHP)...

supermoquette a dit:
Des failles oui, mais ils sont très réactifs. Parfois plus que les hébergeurs (vu 10 jours d'attente pour l'âlarme PHP)...

C'est surtout à cause de la lourdeur du code (nombre de requêtes SQL...) qu'il est peu apprécié mais il y a eu de grosses améliorations à ce niveau là semble-t-il.

PunBB, je n'ai pas testé depuis longtemps je ne sais plus pourquoi je ne l'avais pas retenu... je me rattrape (je viens de le télécharger). Le seul truc qu'il n'embête, c'est que c'est (encore un fois) tout en tableaux, il faudra encore tout refaire, mais si le code est aussi clair que ça, ça devrait pouvoir se faire.

Niconemo a dit:
PunBB, je n'ai pas testé depuis longtemps je ne sais plus pourquoi je ne l'avais pas retenu... je me rattrape (je viens de le télécharger). Le seul truc qu'il n'embête, c'est que c'est (encore un fois) tout en tableaux, il faudra encore tout refaire, mais si le code est aussi clair que ça, ça devrait pouvoir se faire.
Il n'y a pas de honte à utiliser des tableaux pour présenter des données tabulaires ;) :D

Plus sérieusement, ils sont utilisés seulement sur la page d'accueil et sur la liste des sujets : quand on lit un sujet ce sont des DIV qui sont utilisés. De plus, ils sont formatés pour être accessible. Les tableaux ne sont jamais utilisés pour faire de la mise en page et le code à l'air sémantiquement correct.

Moi j'aime beaucoup. :)

A regarder le code, autant la traduc' dans phpBB semble aisée autant là ....

Good luck :D

edit pour en-d'ssous: oui oui je trouve beaucoup plus simple le fichier de langue de phpBB (un seul) :siffle: là t'en a un par fichier php correspondant

Il y a une VF oui (la zone d'administration reste en anglais). Et il est extrêmement facile de produire sa propre version (t'es sur qu'on parle du même, SuperMoquette ?)

Le code est très clean et très simple à manipuler. on sent qu'un attention particulière a été portée là dessus. Fichiers correctement séparés et nommés. Indentation du code parfaite. Commentaires de code à tous les étages. Je crois que je vais m'attarder un peu sur punBB et en faire une version perso. :)

Niconemo a dit:

phpBB est fermé depuis hier pour des cause de hacking... faut croire que d'autre a trouvé la faille dont tu parles :D :D ;)
A further update and reminder as to the situation with this site. Our system was compromised Sunday evening by a group of hackers/crackers who (based on available information apparently corroborated by said hackers/crackers) used an exploit in awstats to gain entry. I'll repeat this very clearly since some people and worse some hosting providers are not listening to what is being said. Based on said information we do not believe, nor do we have any reason to believe, that our system was compromised due to any fault in phpBB 2.0.11.

Marc-André

Non ! la faille qui a permis l'attaque a été annoncée le 17 janvier sur AWstats qu'utilisait le site phpBB, rien à voir !

Je remets le sujet a jour...
finallement j'ai dégoté ca :

http://www.pwsphp.com/

Ca marche plutot bien, je ne peux pas vous en dire plus vu que pour l'instant il n'y a pratiquement personne qui s'est inscrit.... Le portail cms est très facile à installer et est configurable à volonté.

Salut. Je viens d'essayer d'installer PunBB sur mon site mais je rencontre quelques problemes. J'ai bien installé PHP, MySql, tout ça il y a quelques jours mais j'ai suivi les instructions des MacGiens sans forcément bien comprendre ce que je faisais :rose:

Pendant l'install, PunBB me dit:
Enter your database server hostname
The address of the database server (example: localhost, db.myhost.com or 192.168.0.15). You can specify a custom port number if your database doesn't run on the default port (example: localhost:3580). For SQLite support, just enter anything or leave it at 'localhost'.
Database server hostname

Enter then name of your database
The name of the database that PunBB will be installed into. The database must exist. For SQLite, this is the relative path to the database file. If the SQLite database file does not exist, PunBB will attempt to create it.
Database name

Enter your database username and password
Enter the username and password with which you connect to the database. Ignore for SQLite.
Database username

Database password

Enter database table prefix
If you like you can specify a table prefix. This way you can run multiple copies of PunBB in the same database (example: foo_).
Table prefix

Que dois-je rentrer dans ces champs ?

Aussi, je voulais, pour ne pas faire de conneries, l'installer d'abord sur un site test. Cela ne pose pas de problème ? Va-t-il écrire des données sur mon disque (parce que je suis très short en mémoire) ?

Merci pour vos réponses :)

Username et password, je pense avoir trouvé. C'est bien ce que j'ai rentré dans le fichier config.php de phpMyAdmin ? Table prefix, si j'ai bien compris, c'est facultatif, donc on va dire qu'il ne faut rien mettre. Pour le Database server hostname, je suis dejà beaucoup moins sur de moi: j'ai mis mon dossier phpMyAdmin dans Bibliothèque/Webserver/Documents et j'ai indiqué comme adresse locahost/phpMyAdmin.
Mais c'est pour le Database name, là, je ne sais vraiment pas quoi mettre :confused:
Aidez-moi par PITIÉ !!!!!!!!!! :)

J'ai essayé différentes solutions mais quand je fais "installer", on me dit que je n'ai pas le droit d'accéder à la base de données. Pourtant mon mot de passe est bien le même que dans phpmyadmin !...
Il faut que je crée une base de données? Ou alors ou se trouve ma base et comment lui indiquer son nom?