creation d'un forum

theverglades

Membre actif
7 Janvier 2005
112
1
40
Cherbourg
bonjour, je suis novice en developpement de site web
j'aimerai créer un forum (le site serai juste un forum..)
et je voulais savoir quel logiciel utiliser, et comment faire?
si vous avez des astuce ou des liens je suis prenneur...

theverglades a dit:
bonjour, je suis novice en developpement de site web
j'aimerai créer un forum (le site serai juste un forum..)
et je voulais savoir quel logiciel utiliser, et comment faire?
si vous avez des astuce ou des liens je suis prenneur...

Salut, le seul que je connaisse personnelement est phpBB 2.0.11, très bien. La dernière version contient un enregistrement visuel pour éviter aux robots de s'inscrire et il y a un tout petit hack à installer (ie: deux ligne a ajouter a 5 fichiers) pour transformer les adresses email avec un AT et un DOT (encore contre le spamm de robots).

Perso, j'adore !

http://www.phpbb.com/

http://www.phpbb-fr.com/ (pour la traduction, je n'y prend QUE les fichiers de langues)

J'oubliais, si tu veux l'installer en local pour tester il te faudra MySQL ou PostgreSQL (server de bases de données) et PHP (language de script qui interagit avec une base de donnée). Ceci pour la plupart des types de forums. Pour celà : http://www.entropy.ch !

Oui par contre le sujet n'est plus tout à fait à jour...

Invision Power Board (IPB) est payant désormais. Hélas car il était bien plus performant que phpBB sur le créneau.

phpBB a connu quelques mises à jour mais les hébergeurs ne l'aiment pas trop car il a des failles et beaucoup de lourdeurs (surtout à cause des "mods" d'ailleurs)... corrigées petit à petit... mais c'est la référence incontestable dans les forums gratuits. La communauté d'utilisateurs est très conséquente.

Phorum 5 est bien si on a besoin d'un forum léger (pas d'avatars, un code très léger, adaptable en CSS facilement si on n'aime pas les tableaux ;) ...) et très facilement intégrable à tout design existant.