Comment créer des sites web dynamique

fania

Membre enregistré
16 Novembre 2022
1
0
33
Bonjour
Je suis débutant dans le domaine de la création des sites web, par ailleurs j'ai un projet de la création d'un site web d'information, par moi-même. Le site web permettra aux visiteurs non seulement de lire les articles mais aussi de laisser des commentaires.
ça sera une occasion pour moi non seulement de lancer ce projet, mais j'aimerais aussi tirer parti de cette expérience pour apprendre à bien créer des sites web.
Un proche informaticien m'as parlé d'apprendre à créer des sites web dynamique pour qu'un tel projet soit effectif.
Apres quelques recherches sur internet notamment sur https://libtech.wiki/site-web-dynamique/, qui stipule que les pages Web dynamiques peuvent être générées de plusieurs façons, notamment en utilisant des langages de script côté serveur tels que PHP, ASP ou JSP.
Etant novice à la matière, je suis un peu perdu je ne sais pas par où commencer, lequel des ces trois langages apprendre pour faire un projet comme le mien, un site web dynamique ?
Besoin de vos avis svp.
 
C'est un sujet extrêmement vaste et il y'a énormément de manières différentes de créer un site (la plus répandue reste d'utiliser un CMS comme WordPress par exemple)
Des sites comme OpenClassRoom peuvent t'aider, par exemple pour ton sujet : https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

apprendre à bien créer des sites web.

Ca reste un métier développeur web, et ça n'est pas en apprenant ou lisant complètement la doc PHP que tu sauras faire. C'est beaucoup plus compliqué que ça. Et rechercher ces informations par toi même est la meilleure façon de commencer, ça représente le gros des compétences d'un développeur web.
Ce que je veux dire, c'est que c'est difficile de te répondre simplement. Si tu demandes à 5 développeurs comment créer un site web, t'auras 5 réponses différences.
 
Etant novice à la matière, je suis un peu perdu je ne sais pas par où commencer, lequel des ces trois langages apprendre pour faire un projet comme le mien, un site web dynamique ?
Bonsoir,
Le langage informatique le plus courant pour faire un site web dynamique c'est PHP.
Ensuite soit tu veux apprendre de zéro, et tu peux chercher un cours en ligne de PHP, soit tu veux utiliser un programme tout fait, et tu peux chercher un tuto sur l'installation de Wordpress (par exemple, il y en a des milliers d'autres)
 
Ton but est d'apprendre à fabriquer un site web, en prenant le temps de bien comprendre le fonctionnement et le maîtriser ou de simplement avoir la possibilité de créer un site de manière efficace afin qu'il soit fonctionnel rapidement ?

Si c'est la première option, il te faudrait entre 2 à 5 ans d'apprentissage à temps plein pour tout maîtriser en fonction de ta vitesse de mémorisation d'un nouveau langage et de tes connaissances en matière de serveur. Dans le second cas, tu mets en place un CMS sur ton hébergement web et tu choisis un template que tu personnalises. Cela te prendra entre 1 journée à un 1 mois en fonction des raffinements recherché.

Wordpress est le CMS le plus courant aujourd'hui. Mais il y a plein d'autres à étudier selon tes besoins.

Déjà, as-tu déposé ton nom de domaine et si oui, chez quel hébergeur ? Personnellement, je conseille o2switch.fr pour sa polyvalence, sa facilité d'utilisation et son prix. Ensuite, tu en as plein d'autres comme Amen.fr, OVH.com, infomaniak.com, etc.