À lire En attendant de se revoir sur le portfolio (bis)

Statut
Ce sujet est fermé.

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 775
2 185
zinzolin.fr
Comme vous avez pu le constater, la quasi-totalité des sujets du portfolio sont fermés. En attendant la réouverture du portfolio, merci de lire ce message.

À l'échelle des « forums d'expression », comme « Réagissez ! » ou « La terrasse », le portfolio est un petit jeune. Et comme tout jeunot de seize ans qui se respecte, il nous fait une petite crise d'adolescence.

Avant, le portfolio était le rendez-vous de tous les créatifs du forum. On y trouvait des photographes, des vidéastes, des illustrateurs, des musiciens, des écrivains, des webmasters, des développeurs, et j'en passe. C'était le lieu où l'on venait montrer ce que l'on peut créer avec les appareils et les applications que l'on dépanne dans les autres rubriques du forum, en somme.

Mais ça, comme dit la pub, c'était avant.

Maintenant, le portfolio tourne autour d'une demi-douzaine de sujets presque exclusivement consacrés à la photo, accaparés par une douzaine de membres. Nos appareils et nos applications n'ont jamais été aussi capables, nous n'avons jamais été aussi inspirés, mais à parcourir le portfolio, on croirait que le monde de la création sur les appareils pommés se résume aux photos mal cadrées prises à l'iPhone. C'est tellement dommage.

Sur la proposition de @Romuald et de @Toum'aï, qui reprennent la modération du portfolio parce que aCLR ne peut pas être remplacé par une seule personne, nous voulons revenir aux bases du porfolio. Vous voulez publier la centième photo de votre chat sur le rebord de votre fenêtre, le douzième angle d'un coucher de soleil au bord d'une falaise, une fotokipenche® floue et surexposée ? Installez Instagram. Le porfolio n'est pas le rendez-vous des pros qui utilisent Photoshop depuis 1990, mais n'est pas non plus un caniveau à pixels.

C'est un endroit où l'on montre ce qu'il est possible de faire, où l'on explique pourquoi on le fait, et surtout où l'on peut apprendre ce que d'autres font. Ainsi, vous pouvez toujours publier une photo par jour et par fil. MAIS, et j'insiste énormément sur ce point, ce n'est pas parce que vous pouvez que vous le devez. Ne pas poster pendant quelques jours, regarder les photos des autres, c'est bien aussi.

Et si je parle beaucoup de photos, soyons bien clair, le porfolio n'est pas réservé aux photos. Je vous rappelle quelques fils sur d'autres sujets :


Si vous avez d'autres passions, n'hésitez pas, ouvrez de nouveaux sujets ! Le portfolio rouvrira, avec ses nouvelles règles et ses nouveaux modérateurs, dans les prochains jours.
 
Statut
Ce sujet est fermé.