Création d'un server via Power Mac G5

wisco

Membre confirmé
16 Avril 2013
50
6
Bandol (83)
Bonsoir !
Je vais acquérir un Power Mac G5 sous peu et je voudrais en faire un server afin d'avoir accès à mes fichiers où que je sois.
Étant quasiment novice (j'ai des bases mais voilà je ne l'ai jamais fait sinon je ne vous poserais pas la question :D) je voudrais savoir comment dois-je m'y prendre, comment configurer la machine, créer une adresse server ...
Si vous connaissez un tuto sympa et simple ça serait cool ou si vous vous sentez de m'expliquer les différentes démarche, à vous de voir.

Si la question à déjà était posée (j'en suis navré, j'ai fais des recherches sur le forum et je n'ai rien trouvé de bien convainquant) merci de me rediriger vers le fil.

Bonne soirée et merci d'avance ! :zen:

Dernière édition:
C'est une machine qui chauffe énormément tout en consommant énormément d'énergie.
Mais également très bruyante. Bref, à mon avis, ce n'est pas l'idéal pour faire un serveur.
Mais ce n'est toujours qu'un avis. Voilà.

Bonjour,

Idée intéressante mais personnellement j'aurais opté pour un NAS (mais cela vient sans doute de mes 2 mains gauches!! :D).

Sinon essaye de prendre contact avec Pascal77 qui a un tel serveur et qui n'a pas l'air de s'en plaindre outre mesure.

je voudrais en faire un server afin d'avoir accès à mes fichiers où que je sois.

Non, non Pascal 77 n'a rien de tel, il a juste un serveur sur son réseau local, qui fonctionne sous Mac OS X 10.5 "Server", il est en théorie accessible "from everywhere", mais en pratique, vu que, comme le commun des mortels en France, je n'ai qu'une connexion asymétrique, pour les connexions "à distance via le net", c'est mort, un transfert de quelques Ko peut prendre des heures, totalement inexploitable.

Lorsque les choses dont j'ai besoin n'excèdent pas une trop grosse taille, j'utilise les 10 Go que mon FAI met à ma disposition pour mon "site perso" (j'ai mis une page d'accueil bidon pour masquer l'utilisation réelle que j'en fais) ou des dispositifs tels que DropBox ou dl.free, le cas échéant, mais of course, faut prévoir l'upload avant de quitter la maison. wisco, pour que ce que tu veux faire fonctionne, faudrait avoir une connexion telle que c'est hors de portée d'un particulier, ou alors, il te faut recourir à une solution d'hébergement pour ton serveur, mais même ça ne règle pas tout, un serveur, on ne fait pas qu'y prendre des choses, on en met dessus aussi, et là, on retombe sur le problème de l'ADSL, et de sa bande passante montante ridiculement insuffisante (pour autant que je sache, les autres solutions dites "très haut débit" … Fibre, câble … ne règlent pas ce problème, même si elles apportent une amélioration marginale à ce que permet l'ADSL).

• J’aime
Réactions: wisco
Merci Pascal pour ta réponse et pour ces explications et clarifications.
Je vais me pencher sur un réseau local alors.
Merci encore :)

• J’aime
Réactions: Pascal 77
Merci Pascal pour ta réponse et pour ces explications et clarifications.
Je vais me pencher sur un réseau local alors.
Merci encore :)

Un truc à savoir, si tu en fais un serveur : plusieurs disques avec le RAID0 logiciel de Mac OS ça booste la machine. Dans mon G4, j'ai 4 disques de 160 Go IDE, 2 en ATA100 et deux en ATA66, le tout réuni en un seul volume de 640 Go, ben je t'assure qu'en performance, ça vaut largement un bon SATA 3 (en moyenne trois fois plus rapide que les disques pris individuellement) !