Création reseau

MAR69

Membre actif
30 Novembre 2001
478
0
Bonjour,
navré de poser une question de (presque) novice et donc probablement simple , mais je ne suis pas sur de moi .
J'ai la chance de posséder une petite habitation avec un gite que je loue de temps en temps à proximité immédiate.
Je possède une box orange fibrée qui marche bien. j'ai pu faire poser un cable ethernet juqu'au gite afin qu'il béneficie d'une connexion à partir de la box orange.
Je souhaite "etancheifier" absolument les 2 habitations de manière à ce que les utilisateurs du gite ne puissent pas acceder au reseau de la maison et inversement .
je ne sais pas comment m'y prendre ?
utiliser la fonction routeur de la box ?
Merci de votre aide
 
Bonjour,
En WiFi c'est simple car les Box modernes ont toutes un mode WiFi invité qui isole les 2 réseaux.
Mais en ethernet c'est plus compliqué à faire (bien) car les Box n'ont pas prévu ce cas.
De ton coté du réseau, tu utilises le WiFi, l'ethernet ou les deux ? Et proposes-tu du WiFi dans ton Gite ? Comment ?
 
Pourquoi ne pas installer un routeur chez toi sur lequel tu connecteras ce câble qui va au gîte ainsi les 2 réseaux pour être séparés.
 
Salut,

- En wifi, comme l’a dit @ericse, il faut passer les connexions du gîte en mode « invité »

- En ethernet, sur les réseaux d’entreprise, il y a des solutions qui permettent de créer plusieurs réseaux logiques distincts (du genre VLANs, plusieurs routeurs, comme l'a dit le @petitpierro), mais bien souvent, pas de VLANs sur les matériels grand public…
Le truc que tu peux faire en ethernet, c’est de créer artificiellement 2 groupes d’utilisateurs qui ne pourront pas communiquer (au niveau IP) sur ton réseau local. Une partie sera configurée en adressage fixe (chez toi), et une partie en DHCP auto (le gîte), et il faudra jouer sur le masque pour les cloisonner sur ton LAN

Exemple pour une box Orange:
Serveur DHCP: adresse IP 192.168.1.1, masque 255.255.255.0, adresse IP Début 192.168.1.200, adresse IP fin:192.168.1.250
-Dans le gîte, tes invités se connecteront en DHCP auto, et auront donc des adresses de 192.168.1.200 à 192.168.1.250
-Chez toi, il faudra configurer ton réseau IP en fixe (donc, pas de DHCP auto)
Adresses IP 192.168.1.xxx (avec xxx compris entre 10 et 62)
Masque 255.255.255.192
Routeur 192.168.1.1
DNS 192.168.1.1

C’est le masque 255.255.255.192 qui fera en sorte que les machines du gîte (entre 192.168.1.200 à 250) ne pourront pas communiquer avec les tiennes.
Mais bon, si tu as un hacker dans le gîte, il pourra tjs configurer son réseau en manuel, et trouver la faille… :banghead:
 
Merci pour vos réponses . Navre pour mon retour tardif
bon je n’ai pas grand choses à cacher mais la probabilité de tomber sur un hacker curieux n’est pas nulle non plus. Je souhaite en fait pouvoir bénéficier dans ce gîte d’une connexion filaire et d’une connexion wifi (comme chez moi). Je m’imaginais effectivement pouvoir créer un VLaN comme en entreprise (mot que je comprends mais qui dépasse mes competences)

Si je comprends bien , la solution matérielle avec un routeur en sortie de box est une solution envisageable ? je pensais que la box orange bénéficiait de cette option ? le routeur gererait ainsi les 2 espaces via un protocole dhcp . L Etancheité serait assurée ,
?
 
Si je comprends bien ton besoin, il te faudrait 2 routeurs wifi en plus de ta box :
  • un routeur wifi que tu installes dans le gite et qui est relié en ethernet à ta box
  • un routeur wifi que tu installes chez toi et qui est relié en ethernet à ta box, c'est lui qui sert à protéger tes appareils
  • le wifi de ta box orange peut être désactivé.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un routeur domestique protège les appareils qui sont derrière lui, pas ceux qui sont avant lui.
 
si je comprends bien un routeur c'est un peu comme une valve antireflux . les appareils en aval ne peuevnt pas "remonter" ou voir en amont . en pratique si je mets à la sortie de ma box 1 routeur pour chaque maison , les utilisateurs du gites ne pourront pas voir ce quil se passe dans la maison et inversement pour ceux de la maison vers le gite ? quels types d'appareils dois je regarder ou avez vous des references ?
 
si je comprends bien un routeur c'est un peu comme une valve antireflux
Oui pour les routeurs domestiques, les routeurs pro peuvent faire bien plus :cool:
N'importe quel routeur domestique fera l'affaire, tout dépend de ton budget, le débit souhaité et la surface à couvrir.
Regarde la marque TP-Link si tu es perdu, ils ont toutes les gammes à prix raisonnable.