Tout ce que vous souhaitez savoir sur le désimlockage

MarcMame

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2001
7 040
266
C'est une question récurrente mais légitime surtout depuis que la grande débâcle des opérateurs à commencé.


Vous souhaitez changer d'opérateur de téléphone ?
Surtout n'entamez aucune démarche sans avoir la certitude que votre iPhone est bel et bien débloqué pour pouvoir fonctionner sur le réseau que vous avez choisi.
Rien de plus énervant que de changer d'opérateur et de se retrouver avec un téléphone qui ne fonctionne pas avec le nouvel opérateur.




Quel est la procédure à suivre pour débloquer mon iPhone ?:

- Sachez que la loi française vous autorise à demander le désimlockage auprès de votre opérateur après 3 mois d'engagement révolus chez celui ci, sans aucun frais.
- Si vous faites cette demande avant la période des 3 mois, des frais s'appliquent, variables selon les opérateurs (120€ chez Bouygues / 100€ chez SFR / 76€ chez Orange)
- Faites attention à bien faire cette demande pendant que vous êtes toujours client. Si vous ne l'êtes plus la procédure devient beaucoup plus compliquée (obligation de faire un courrier postal chez Orange par exemple)
- Seul le possesseur original du téléphone et de la ligne peut demander le désimlockage auprès de l'opérateur. Faites donc très attention à ce point lorsque vous achetez un iPhone d'occasion.


OK, je le fais !

1- Munissez vous de votre numéro IMEI. Vous le trouverez au choix :
a) Sur la boite du téléphone
b) En naviguant dans les menus : Réglages ---> Général ---> Informations ---> IMEI
c) En composant le *#06# sur votre téléphone

2- Contactez votre opérateur et communiquez lui ce numéro IMEI soit en ligne soit au téléphone. (hotline obligatoire chez Bouygues)

3- Ensuite, la procédure est plus ou moins toujours la même : L'opérateur vous demandera d'attendre un certain temps (variable de 20mn à 5 jours !) ou d'attendre la réception d'un SMS (SFR) ou d'un Mail (Orange) avant de faire une synchro sur iTunes pour valider le déblocage de votre iPhone.
Orange et SFR vous demanderont d'effectuer une restauration alors que Bouygues ne vous demandera de faire qu'une simple synchro.
Dans la pratique, il n'est pas du tout certain que la restauration soit vraiment nécessaire, une simple synchro est normalement tout à fait suffisante pour déclencher la procédure (confirmé par les techniciens Genuis Bar des Apple Store).

INFORMATION TRÈS IMPORTANTE :
iTunes n'affichera le message de désimlockage qu'une seule fois et (à priori) uniquement si vous avez inséré au préalable une carte SIM différente de votre opérateur actuel dans l'iPhone.
Si vous faites la synchro avec votre carte SIM actuelle, le déblocage aura bien lieu mais il est fort probable que vous n'obteniez aucun message à l'écran de iTunes. Vous n'aurez donc pas la certitude que l'opération s'est correctement déroulé. (voir paragraphe "Comment vérifier que mon iPhone est bien débloqué ?")


Avant de faire votre synchro sur iTunes :

1- Si possible, insérez la carte SIM d'un opérateur différent de celui sur lequel il est bloqué (attention aux MVNO utilisant le même réseau) et rentrez son code pin.
2- Si vous êtes chez Orange ou SFR, attendez la réception du Mail ou du SMS.
3- Si vous êtes chez Bouygues, pas de confirmation. Attendez 30 mn après votre demande de déblocage.
4- Connectez votre iPhone à iTunes à l'aide d'un cable USB (ne pas faire de synchro WiFi)
5- Lancez une synchro.
6- Le message suivant doit apparaitre à l'écran de iTunes : "Félicitations, votre iPhone est maintenant déverrouillé".
iPhone%252520de%2525CC%252581verrouillage.jpg


7- Si le message n'apparait pas sur iTunes et que vous ne pouvez le vérifier à l'aide des procédures citées plus bas, recommencez la synchro une fois par jour pendant 5 jours.
Si vous avez le courage, vous pouvez tout de même tenter une restauration comme préconisé par Orange et SFR pour voir si vous avez plus de succès...
Normalement et même sans message, le déverrouillage est actif.




Suite à un problème on m'a échangé mon iPhone, celui-ci est-il désimlocké ?

Sauf cas exceptionnel : NON
Lors d'un échange, Apple fait le lien entre le numéro de série de votre ancien iPhone et le nouveau dans sa BDD et le communique automatiquement à l'opérateur.
Lorsque vous recevez votre nouvel iPhone vous devez l'activer sur iTunes et à ce moment là votre téléphone sera automatiquement Simlocké sur le même opérateur que le précédent.
Si votre iPhone d'origine était déjà débloqué, ce sera également le cas pour le nouveau.




Comment vérifier que mon iPhone est bien débloqué ?

1- Malheureusement cette information n'apparait nulle part ni dans le téléphone, ni sur iTunes.

2- Ne croyez pas votre opérateur sur parole, il n'a aucun moyen de vérifier l'état de votre téléphone. Tout au plus peut-il vous dire si la demande a bien été effectué mais pas bien plus.

3- Il n'existe que 2 moyens fiables de vérifier le statut de votre iPhone :
a) Insérez une carte SIM différente de votre opérateur actuel (un vrai opérateur, pas un MVNO). Demandez à un ami de vous prêter sa carte SIM quelques secondes, (même s'il ne possède pas un iPhone mais attention tout de même au format microSIM spécifique aux iPhone4 )
b) Rendez vous dans un Apple Store avec votre iPhone et posez tout simplement la question au Genius Bar. Les techniciens sont capables de fournir cette information en connectant votre iPhone sur leur BDD (base de données). Dans certains cas il semblerait que la hotline d'Apple puisse répondre à cette requête par téléphone mais ça n'a rien de systématique.


------------------------------------------​

Une fois que vous êtes paré, demandez tout de suite votre RIO (Relevé d'Identité Opérateur) en composant gratuitement le 3179 sur votre téléphone. Vous recevrez un SMS avec toutes les informations nécessaires vous permettant de vous inscrire chez l'opérateur de votre choix.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: BenW
tu peu aussi récupérer le N°IMEI dans iTunes
clic sur iPhone onglet résumé
en cliquant sur N° de Tel => N° IMEI
 
Merci pour ce résumé, c'est super de ta part!
Cela évitera à des gens de se retrouver dans le même cas que moi.
J'ai un iphone 4 et j’étais chez orange jusqu'à hier, sauf que étant en déplacement jusqu’à hier soir, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon desimlock'.
Je ne suis donc plus chez orange, mais chez free, avec une puce orange obsolète et une puce free qui ne demande qu'à fonctionner...
Je sors d'une boutique orange a l'instant qui m'informent "gentiment" que la procédure ne se fait que par téléphone, et je m'égosille à leur dire que je n'ai plus de téléphone (n'ayant pas de fixe à la maison).
Me voilà donc comme un con, sur le site d'orange, ils m'informent qu'il faut écrire à une certaine adresse à Paris pour les anciens clients...(ce qui inclut évidement une semaine d'échanges postaux et donc de non-portable)
Je file donc de ce pas chez ma gentille maman, utiliser son fixe pour les incendier au téléphone!
En espérant que ça aille vite!

P-S: Si jamais c'est vraiment long, je pensais peut être passer à l'Apple Store part dieu ne me disant que ce serait peut être plus rapide par ce billet...
Qu'en dites vous?

Bonne soirée!
 
Malheureusement, l'Apple store ne pourra rien pour toi. La demande doit impérativement provenir de l'opérateur.
Je crains que tu ne l'aies dans l'os si Orange t'impose le courrier...
 
Aie...
merci pour ta réponse, je n'ai pas pu avoir Orange ce soir au téléphone, je ré-essaie demain midi... on verra bien! peut être qu'un peu de forcing...
Qu'est ce que je m'en veux!
A bientôt!
Colin
 
Même situation, sauf que moi ça fait 5 jours que j'essaie en vain d'avoir mon code de désimlockage chez Orange. Bref, j'ai reçu ma carte SIM free ce matin, je n'avais plus de ligne Orange et pas de code de désimlockage.
Mais, miracle, j'ai connecté mon iphone à mon ordi avec la nouvelle carte SIM, il m'a proposé une mise à jour et m'a félicité car mon portable avait été déverrouillé (?).
J'ai rien compris, mais ça marche :)
 
Bonjour. J'ai acheté un iPhone 4 il y a un an sur eBay et j'aimerais le desimlocker mais sfr refuse. Le vendeur avait eu son téléphone de son entreprise qui a fait faillite il n'y a donc aucune facture à part celle de l'achat effectuer sur eBay avec paypal.

Qelqun saurait si prendre pour les faîtes accepter de desimlocker svp merci

Up en haut
 
Dernière édition par un modérateur:
En complément, pour pouvoir vérifier l'état de simlockage de votre iPhone, il est possible de se rendre sur le site imei.info mais il semble que cette information ne soit pas gratuite ($2), à confirmer.
 
En complément, pour pouvoir vérifier l'état de simlockage de votre iPhone, il est possible de se rendre sur le site imei.info mais il semble que cette information ne soit pas gratuite ($2), à confirmer.


Merci pour ce sujet bien clair ;)

Effectivement, l'information concernant le désimlock sur le site donné est payante, 2$ et quelques via Paypal.

J'ai pour ma part une autre petite question:

Etant en déplacement hier, ayant du temps à tuer, je me suis "amusé" à faire la demande de désimlockage de deux Iphones (SFR) sur le site de SFR en ligne.

Après renseignement des deux N° IMEI, j'ai bien reçu deux textos immédiatement sur mon portable.

Ces textos me renvoient vers une page web où m'est expliqué la marche à suivre (restauration via Itunes).

J'en viens à ma question: n'ayant pas la possibilité d'effectuer la restauration immédiatement via Itunes des deux Iphone, pensez vous que je dispose d'un laps de temps défini suite à réception des SMS pour faire le désimlock ???

Ou bien puis le faire quand bon me semble maintenant que j'ai reçu les sms ?

Merci ;)
 
Normalement, il n'y a pas besoin de "restauration" à faire, seulement une synchronisation via iTunes.
Pour le délai, je ne sais pas, mais à mon avis le désimlock est dans les "tubes" d'iTunes, donc il se fera à la première synchronisation.
Ensuite, à moins que ce soit maintenant différent, il n'y aura aucune mention où que ce soit pour indiquer que c'est bien fait. Seule l'insertion d'aune autre carte SIM permettra de la savoir.
 
Je viens de tester sur un Iphone 4.

Demande de desimlock effectuée donc hier en ligne sur site SFR.

Je reçois dans la seconde un sms sur Iphone.

Je viens de faire juste une SYNCHRONISATION via Itunes.

Ensuite suis allé sur http://www.imei.info/

J'ai payé 2 dollars et quelques via paypal, et il m'affiche Ihone non simlocké.

Ca a donc l'air de fonctionner via juste une synchro Itunes.

Je vais pour m'amuser acheter une carte sans abonnement Orange, pour être sur du désimlock avant de partir à l'étranger.

---------- Nouveau message ajouté à 13h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

Et je viens de re tester avec mon Iphone 5. (SFR également).

Idem. Juste une synchro via Itunes.

Puis vérif sur le site mentionné. Désimlocké.

Impeccable.
 
Pour info, le site http://www.imei.info/ m'a donné l'info de simlock gratuitement ! (bouton en bas à droite "simlock check free"):

Simlock status: False
Warranty to: False
Avec un iPhone ? Permet moi d'en douter.
D'autre part, "False" n'est pas une information mais une absence d'information... Nuance !
 
Merci, j'avais le doute... mais maintenant je confirme, mon iPhone est bien desimlocké. donc poru ce site, je ne sais pas si ce fut une erreur de ma part de croire que c'était gratuit ou non !?!