10.12 Sierra Création d'une partition recovery

Bonjour,

je rencontre le même problème.
Du coup, j'aimerai utiliser la solution de macomaniac, malheureusement, le lien de dmtest.zip n'est plus valable. Ou puis-je trouver ce dmtest (je possède un CD de Lion si besoin)

merci

Salut Raoul.

Il est possible que mon ancien lien de téléchargement soit mort (j'ai un compte DropBox gratuit avec peu de place > ce qui m'amène à faire le ménage des ressources en instance. Et ils ont modifié les conditions qui rendent un fichier téléchargeable > si bien que mon ancien lien peut avoir été rendu invalide de ce fait).

Mais je vois que tu as su récupérer le binaire dmtest (à la même source où je l'avais trouvé). Je te conseille de le conserver précieusement.

Si tu as des problèmes pour utiliser ce binaire dmtest > tu n'as qu'à en faire part ici. Pour s'en servir en pratique > c'est largement une affaire de glisser-déposer comme je te l'illustre ici -->

sudo [glisser-déposer dmtest] ensureRecoveryPartition [glisser-déposer volume-cible] [glisser-déposer BaseSystem.dmg] 0 0 [glisser-déposer BaseSystem.chunklist]

=> tu t'aperçois ainsi que tu n'écris que 3 termes dans la fenêtre du «Terminal» (sudo > ensureRecoveryPartition > 0 0) > et que tu opères 4 glisser-déposer via le Finder dans la fenêtre du «Terminal» (pour le binaire > le volume concerné > l'image-disque dmg de l'installateur > le fichier listant les ressources).

Bonjour à tous.

Je passe pour un expert en Mac auprès de mes proches :cool: (ce qui montre le niveau :bigtears:).

On vient de me refiler un 15" de 2010 dont la liaison wifi sautait de manière aléatoire avec safari, son heureux propriétaire est allé voir un revendeur Apple à Reims, le verdict a été "machine vintage irréparable", ce qui a permis au-dit revendeur d'en vendre un neuf :D

Cette histoire de panne wifi ne me semblait pas relever du hard, j'ai effacé le DD à la racine, installé Sierra dessus à partir de ma clé bootable, et safari+wifi fonctionnent nickel :) mais j'ai perdu le volume recovery dans l'histoire. :meh:

A ce que j'ai lu plus haut dans ce fil, il faut avoir dans son dossier application "install Sierra", ben j'ai pas... et je ne peux pas recharger Sierra maintenant sur le store, puisque c'est Hight Sierra l'OS à la mode et en "point un" donc pas encore stabilisé tout terrain.

Pouvez-vous m'aider à réinstaller recovery? et je dis s'il vous plait :angelic:

Bonjour à tous.

Je passe pour un expert en Mac auprès de mes proches :cool: (ce qui montre le niveau :bigtears:).

On vient de me refiler un 15" de 2010 dont la liaison wifi sautait de manière aléatoire avec safari, son heureux propriétaire est allé voir un revendeur Apple à Reims, le verdict a été "machine vintage irréparable", ce qui a permis au-dit revendeur d'en vendre un neuf :D

Cette histoire de panne wifi ne me semblait pas relever du hard, j'ai effacé le DD à la racine, installé Sierra dessus à partir de ma clé bootable, et safari+wifi fonctionnent nickel :) mais j'ai perdu le volume recovery dans l'histoire. :meh:

A ce que j'ai lu plus haut dans ce fil, il faut avoir dans son dossier application "install Sierra", ben j'ai pas... et je ne peux pas recharger Sierra maintenant sur le store, puisque c'est Hight Sierra l'OS à la mode et en "point un" donc pas encore stabilisé tout terrain.

Pouvez-vous m'aider à réinstaller recovery? et je dis s'il vous plait :angelic:
Salut

Peux-tu donner depuis le Terminal (Applications/Utilitaires) les retours de la commande :
diskutil list

• J’aime
Réactions: Jacques L
:coucou: Jacques

installé Sierra dessus à partir de ma clé bootable, et safari+wifi fonctionnent nickel :) mais j'ai perdu le volume recovery dans l'histoire.

Si tu as installé Sierra de neuf > comme le premier acte du programme d'installation est de créer une partition de secours Recovery HD si absente sur le disque (et seulement ensuite d'installer le Logiciel-Système) => alors il s'en déduit logiquement que la partition Recovery HD a été créée en disk0s3 mais que tu ne la vois pas.

Et pourquoi ne la vois-tu pas ? - parce que tu la cherches à l'écran du gestionnaire de disque (touche "alt") sous l'intitulé : Récupération 10.12.6 et qu'elle n'y est pas. Pourquoi n'y est-elle pas ? Parce que le Programme d'installation de «Sierra» a la routine de convertir à un système de stockage CoreStorage la partition de l'OS > et qu'en cas de présence d'un CoreStorage > la partition de secours ne peut pas être affichée en tant que telle.

Et pourquoi ne le peut-elle pas ? Car son volume recèle principalement le logiciel de pré-démarrage (dit : « booter ») du Volume Logique CoreStorage collatéral - lequel est absolument incapable de s'exporter tout seul. Par conséquent > le Volume Logique dont le volume Macintosh HD est l'hôte n'étant jamais monté à l'écran du gestionnaire de disque > c'est donc le volume de la partition de secours qui se trouve affiché à sa place comme volume de pré-démarragebooter ») - sous l'intitulé du volume qu'il est chargé de démarrer = Macintosh HD. Par conséquent > si le volume de la Recovery HD est déjà affiché sous le nom de Macintosh HD en tant que volume de pré-démarrage > il ne peut pas être simultanément affiché en tant que volume de l'OS de secours RecoveryOS.

D'où la nécessité de la commande ⌘R pour lancer dans ce cas de figure le RecoveryOS. Tu n'as qu'à essayer et... tu vas atteindre l'écran des 4 Utilitaires macOS.

Ah les gens, vous êtes trop top :merci::merci::merci:

Je ne peux pas essayer tout ça avant demain après midi, mais si Ma Dalton, Jeanjd et Macomaniac s'en mêlent, je suis sûr d'être sauvé :)

je suis sûr d'être sauvé
Tu l'es déjà - mais tu ne le sais pas encore [proposition extensible de ce cas-ci à tous les cas envisageables] -
361608_original.png

Comme prévu par Macomaniac :cool:
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +999.0 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
CB73CBBA-3CEF-471C-BED4-2FB07C0B8231

Et si je réinstalle Sierra en appelant le disk1 par un autre nom? Je dis ça pour ne pas encombrer :rolleyes: la tête du propriétaire du Mac, pour qu'il puisse continuer avec "ait" au démarrage ? o_O

Mais elle est là la recocery :
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

Pourquoi veux-tu réiinstaller?
Tu fais un cmd+r lors du boot et tu vas y avoir accès.

Sinon on peu aussi supprimer le Corestorage à condition que le cryptage des données soit désactivé.
Cela se fait sans perte des données et là l'accès à la recovery via ALT sera à nouveau possible.
Pour savoir si c'est faisable, que te renvoie un :
diskutil cs list

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime

Comme prévu par Macomaniac

En effet : tu as à la fois un système de stockage CoreStorage sur la partition disk0s2 de l'OS et une partition de secours Recovery HD en disk0s3.

Comme expliqué > le volume Recovery HD joue dans ce cas de figure un double rôle car il recèle 2 dossiers distincts :

• le dossier com.apple.recovery.boot classique qui contient l'OS de secours démarrable RecoveryOS
  • un dossier com.apple.Boot.S qui contient le « booter » ou logiciel de pré-démarrage du Volume Logique du CoreStorage dont le volume Macintosh HD est l'hôte

Dans ces conditions > à l'écran du boot_manager ("alt") jamais le volume Macintosh HD ne se montre > parce qu'à ce moment-là le Volume Logique CoreStorage qui le porte n'est pas démarré ("on-line"). Mais pour que l'OS du volume Macintosh HD puisse êre booté > c'est le volume du « booter » qui est affiché à la place (fonction « vicariante ») > càd. le volume Recovery HD monté à cette occasion. Mais pour signaler qu'il est monté en tant que volume du logiciel « booter » et pas en tant que volume de l'OS de secours RecoveryOS > son intitulé change à cet écran et devient le même que celui du volume qu'il est chargé de pré-démarrer = Macintosh HD. Donc le volume Macintosh HD visible n'est pas Macintosh HD --> c'est Recovery HD intitulé par provision Macintosh HD.

À présent > il y a 2 modes de génération d'un système de stockage CoreStorage (non chiffré comme ici ) : par création ou par conversion avec les effets suivants -->

• par création --> le format CoreStorage n'est pas réversible logiquement mais peut-être seulement détruit > ce qui reformate automatiquement le volume jhfs+ qui était son hôte
  • par conversion --> le format CoreStorage est réversible logiquement > en laissant intact le volume jhfs+ hôte dont le système de fichiers est replacé sur l'en-tête immédiat de la partition sans être effacé

=> pour savoir dans quel cas de figure tu te situes --> passe la commande données par Jean :
Bloc de code:
diskutil cs list

• qui retourne le tableau détaillé des composants du CoreStorage

À la dernière rubrique intitulée : Logical Volume > tu as une entrée indiquant -->
Bloc de code:
Revertible : Yes (no decryption required)
  • signalant que le CoreStorage est réversible sans perte

ou au contraire :
Bloc de code:
Revertible : No

• signalant qu'il est non réversible logiquement

Tu n'as qu'à dire dans quel cas de figure tu es --> même dans le cas n°2 il existe un procédé par la bande permettant de forcer la réversion sans perte > ce qui permet in fine le ré-affichage du volume de secours à l'écran du boot_manager.

Merci à tous les deux, comme je l'ai dit un peu plus haut, je veux rendre le Mac à son propriétaire dans la version standard avec "alt" comme point d'accès à recovery;) voilà donc ce que le terminal raconte :

CoreStorage logical volume groups (1 found)|

+-- Logical Volume Group 68CBB4ED-208C-4E35-B9F1-C2335A58A4FD
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 999345127424 B (999.3 GB)
Free Space: 18907136 B (18.9 MB)

+-< Physical Volume FD837EC1-6E76-4A9C-8A08-676A90A313CF
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 999345127424 B (999.3 GB)
|
+-> Logical Volume Family F376EA10-3AC8-4C3F-9F1C-13AC4583EC0B

----------------------------------------------------------
Encryption Type: None
|
+-> Logical Volume CB73CBBA-3CEF-471C-BED4-2FB07C0B8231
---------------------------------------------------
Disk: disk1
Status: Online
Size (Total): 998973898752 B (999.0 GB)
Revertible: Yes (no decryption required)
LV Name: Macintosh HD
Volume Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_HFS

Donc dans le terminal :
diskutil cs revert CB73CBBA-3CEF-471C-BED4-2FB07C0B8231

Va remettre ton disque en organisation "Classique" et supprimer le CoreStorage sans perte de données.;)

• J’aime

Tout en bas du tableau que tu as posté > rubrique : Logical Volume > tu as cette mention :
Bloc de code:
Revertible: Yes (no decryption required)

--> cela signifie que le système de stockage CoreStorage a été mis-en-place par conversion simple (pas de reformatage) du format de système de fichiers jhfs+ qui pré-existait sur la partition de destination (c'est une instruction du Programme d'installation de «Sierra» qui lui fait générer automatiquement une conversion au CoreStorage sans demander l'avis de l'utilisateur).

En conséquence : si tu passes la commande donnée par Jean --> une réversion du format CoreSorage va s'effectuer en mode "live" (le volume démarré Macintosh HD maintenu monté pendant l'opération). Tu vas te retrouver avec un volume (intact) montant à partir d'un simple système de fichiers jhfs+. Si tu postes le tableau retourné par une commande :
Bloc de code:
diskutil list
la disparition du CoreStorage devrait sauter aux yeux.

Mais est-ce que le volume de secours affiché «Récupération 10.12.6» va de nouveau se montrer à l'écran du boot_manager ("alt") ? - te demandes-tu.

Oui > pour la raison suivante : le processus de déconstruction logique du CoreStorage inscrit sur la partition disk0s2 de l'OS > implique nécessairement aussi celui du logiciel « booter » inscrit dans le volume Recovery HD de la partition disk0s3 et dont la présence convertissait ce volume à la fonction prioritaire de volume de pré-démarrage du Volume Logique du CoreStorage. Je t'ai expliqué précédemment en quoi cela implique nécessairement qu'aucun volume «Récupération 10.12.6» ne peut alors être affiché.

Le dossier com.apple.Boot.S recelant le logiciel « booter » se trouve donc supprimé du volume Recovery HD > qui ne recèle plus que le dossier com.apple.recovery.boot contenant le RecoveryOS de secours. Et comme le processus de déconstruction appelé par la commande diskutil a des manières de grand seigneur > à la fin de cette déconstruction > une nouvelle bénédiction (blessing) de l'en-tête du volume Recovery HD est opérée > qui inscrit un chemin de boot pour l'EFI sur le démarreur boot.efi du RecoveryOS dans le dossier com.apple.recovery.boot.

Cet acte final est le sceau qui redonne au volume Recovery HD sa personnalité de volume de secours --> en conséquence > le boot_manager l'identifie comme tel et l'affiche sous le nom : «Récupération 10.12.6» (il y a des fichiers .disk_label qui lui signalent le nom de volume à afficher).

• J’aime
:coucou:Jeanjd :coucou:Macomaniac
J'ai à nouveau accès aux utilitaires en redémarrant avec alt, et ce Mac va bientôt retrouver sont légitime propriétaire :)
Merci à tous les deux, vous êtes vraiment des bons! Grâce à vous (à cause de vous :bigtears:) mon auréole de gloire va encore grandir, au risque de me retrouver à nouveau ici à poser des questions :Do_O:)

:coucou:Jeanjd :coucou:Macomaniac
J'ai à nouveau accès aux utilitaires en redémarrant avec alt, et ce Mac va bientôt retrouver sont légitime propriétaire :)
Merci à tous les deux, vous êtes vraiment des bons! Grâce à vous (à cause de vous :bigtears:) mon auréole de gloire va encore grandir, au risque de me retrouver à nouveau ici à poser des questions :Do_O:)
Content pour toi et ton client.:D

Content pour toi et ton client.:D
Le terme client n'est pas tout à fait adapté, la prestation est gratuite. :cool: Dans le meilleur des cas, je serai récompensé par un nouveau Mac cacochyme qui me ramènera sur le forum ;)