10.12 Sierra Création d'une partition recovery

Bonsoir à tous !

Je suis désolé de déterrer un vieux sujet comme cela.. mais j'ai un peu le même souci que dans le post pourtant je n' arrive pas à résoudre le problème ...

Je suis sur un macbook pro de fin 2011, en Nouvelle-Zélande et j'ai la version El Capitan 10.11.6
Et j'ai besoin de formater mon mac.. je n'ai aucun cd d'installation.. Donc j'essai d'accéder à la partition recovery de mac..
Sauf qu'en pressant la commande cmd + R au démarrage une icone accés interdit apparait et mon disque redémarre sur ma partition mac..
J ai bien lu la discussion du mieux que j 'ai pu parce que c'est quand même un peu technique pour moi :D
et j'ai effectué la commande Diskutil list dans le terminal

Bloc de code:
disMacBook-Pro-de-mac:~ mac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS El Capitan OSX          499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
MacBook-Pro-de-mac:~ mac$

Et donc si j'ai bien compris ^^ cela m'indique que ma partition recovery est existante.. :)
Mais je ne sais pas comment y accéder vu que cmd + R ne fonctionne pas ..

et j'ai du coup pas bien compris ce que je devais faire..

Merci beaucoup pour votre aide j'ai déjà compris un peu mieux juste en lisant ce post:)
et désolé pour avoir déterrer ce vieux post !

Rayyy

Bonjour Whatever

On voit bien la partition de secours en effet -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

• afin d'inspecter sa situation > passe les commandes suivantes (copier-coller direct ; une seule à la fois) :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s3
ls -R /Volumes/"Recovery HD"
bless --info /Volumes/"Recovery HD"

• la 1ère monte le volume Recovery HD
  • la 2è liste récursivement (de haut en bas) son contenu
  • la 3è affiche le chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume (si chemin il y a)

=> poste les retours des 2 dernières commandes.

Bonjour Macomaniac et merci pour ta réponse ! :)

Alors voici la réponse à la première commande
Bloc de code:
com.apple.recovery.boot

/Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot:
BaseSystem.chunklist    SystemVersion.plist    prelinkedkernel
BaseSystem.dmg        boot.efi
PlatformSupport.plist    com.apple.Boot.plist

et à la seconde

Bloc de code:
finderinfo[0]:    172 => Blessed System Folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
finderinfo[1]:    173 => Blessed System File is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:    172 => Alternate OS blessed file/folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:    172 => OS X blessed folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
64-bit VSDB volume id:  0xB5343FE60B27E606

Voila en revanche je n'ai pas réussi à comprendre ce que cela impliquait.. mais j'ai pas l'impression qu'elle existe réellement la partition..

Merci en tout cas ! :)

Il n'y a formellement parlant aucun problème -->

• dans le volume Recovery HD > existe un dossier intitulé : com.apple.recovery.boot. Dans ce dossier > il y a l'image-disque BaseSystem.dmg contenant l'OS de secours démarrable + les boot_files ou fichiers de démarrage de cet OS de secours : un lanceur boot.efi > un cache de démarrage prelinkedkernel > un fichier d'instruction de boot com.apple.Boot.plist > et 2 fichiers de vérification : PlatformSupport.plist & SystemVersion.plist. RAS.
  • sur l'en-tête du volume Recovery HD > existe un chemin de démarrage =
    Bloc de code:
    /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/boot.efi
    càd. pointant directement sur le lanceur boot.efi de l'OS de secours contenu dans l'image-disque BaseSystem.dmg. RAS.

Cet examen amène la conclusion suivante : un démarrage via ⌘R (cmd R) doit logiquement fonctionner. Alors je pose la question : est-ce que tu opères bien ainsi --> tu redémarres d'abord > puis > dès l'écran noir > tu presses ensemble les 2 touches ⌘R (cmd R) et tu les maintiens pressées aussi longtemps qu'il faut pour que s'affiche une  > signe que le lanceur boot.efi a pris en charge le démarrage de l'OS de secours ?

Bonsoir Macomaniac (c'est déjà une heure bien avancée en Nouvelle-Zélande :) )

Oui c'est exactement que je fais.. mais lorsque je fais la manipulation en appuyant sur cmd + R au bout d'un certain temps un signe interdit grisé s'affiche et je redémarre sur ma partition mac normale.. et lorsque j'appuie seulement sur alt au démarrage je vois bien mes deux partitions mais lorsque je la séléctionne (la recovery) cela fait la même chose il ne charge pas recovery m'indique le signe interdit et boot en normal..

Merci pour ton temps et tes explications en tout cas j'en apprends beaucoup grâce à toi:)

Rayyy

Quel est l'OS actuellement installé dans le volume El Capitan OS X : El Capitan 10.11.6 ? - tu peux le vérifier à : Menu  > À propos de ce Mac.

• si c'est bien El Capitan > va voir à ton compte à l'App Store > onglet : Achats --> est-ce que tu vois listé un OS X El Capitan > avec un bouton : "Télécharger" à sa droite ?

Salut à tous,

Je suis désolé de refaire surgir un sujet datant de 2 ans, mais voilà, j'ai installé récemment un SSD dans un iMac mid 2010 21,5 pouces et en clonant le disque cela n'a pas cloné la partition recovery ce qui je pense est tout à fait normal, mais j'aimerais retrouver cette partition recovery. Le seul problème est que le logiciel partition recovery creator sur le site du développeur n'existe plus. Existerait-il une variante à ce logiciel ?

J'attends vos réponses.

SkyChoco

Dernière édition par un modérateur:
CCC fait ça très bien… :cool: