creation musical et mac mini

biboul

Membre enregistré
24 Janvier 2005
4
0
48
tout d abord bonjour a tous,je suis nouveau ici
j ai toujours kiffé les mac,le probleme c est le budget (que j avais pas...)
la c est clair je vais m acheter ce mac dans tout les cas
le truc c est que j y connait rien en technique,je suis inculte donc mes question vont peut etre vous paraitre bete
ma question est simple:est ce que sur le mac mini ,on pourra faire de la CREATION musical
(digital performer par example) pas forcement un truc de fou comme sur les pures becanes mac (G4/G5 ...pro tools etc)mais un petit peu ,avec des petits logiciels ,je sais pas quoi ,j ai pas d examples
pourra t on brancher quelque truc style expandeur /clavier ou petit sampleur
ou alors est ce qu il est juste dedié a la photo ou la video numerique
en gros quelles seront ces possibilitées en matiere artistique :photo ,video et musique

Tu peux déjà connecter une carte son externe pour avoir une entrée et sortie son numérique. C'est toujours ça.
Puis s'il te manque des ports même avec le clavier, tu achète un ptit hub numérique.
Mais pour moi il pourrait être adapté à ce genre d'itulisation mais c'est pas le top..

pour moi je sais tres bien que ca va pas etre un truc de fou ,mais un peu me suffirai pour comencer, en tout merci de ta reponse

Bonjour et bienvenue...

Quelques informations sur iLife et si tu comprends l'anglais, tu peux regarder le keynote de Steve Jobs lors du MacWorld expo avec quelques demo interessantes...

Effectivement le mieux pour toi est garageband qui est livré d'office avec la mac.
Mais attention, il faut rajouter de la mémoire sinon ça va trop ramer ...

Tu pourras toujours rajouter un clavier usb, quitte à utiliser un hub si tous les ports du mac sont pris.

Mais garageband semble vraiment la solution pour toi.

kertruc a dit:
Euhh... il me semble qu'il n'y a pas d'entrée son sur le Mac Mini...
Donc, carte son USB obligatoire...

C'est clair ;)

Sinon pas de problème pour digital performer, avec 512 mo de ram minimum ;)
Quant à GARARGE BAND c'est un très beau jouet mais sinon oublie, incomparable avec DP, protools ou autres ;)

biboul a dit:
tout d abord bonjour a tous,je suis nouveau ici
j ai toujours kiffé les mac,le probleme c est le budget (que j avais pas...)
la c est clair je vais m acheter ce mac dans tout les cas
le truc c est que j y connait rien en technique,je suis inculte donc mes question vont peut etre vous paraitre bete
ma question est simple:est ce que sur le mac mini ,on pourra faire de la CREATION musical
(digital performer par example) pas forcement un truc de fou comme sur les pures becanes mac (G4/G5 ...pro tools etc)mais un petit peu ,avec des petits logiciels ,je sais pas quoi ,j ai pas d examples
pourra t on brancher quelque truc style expandeur /clavier ou petit sampleur
ou alors est ce qu il est juste dedié a la photo ou la video numerique
en gros quelles seront ces possibilitées en matiere artistique :photo ,video et musique

Oui, il te faudra rajouter une interface audio usb ou firewire externe, une disque dur firewire externe pour les données audio. Plus éventuellement un hub usb pour y mettre une interface midi. Sans oublier l'outil Stanley pour l'ouvrir et mettre le max de RAM (1 go).
Normalement avec la carte audio, t'as un séquenceur audio/midi de bon niveau niveau style Cubase LE ou Pro Tools LE.

Certe, mais notre nouvel ami précisait qu'il voulait faire "un peu" de création musicale.

Donc dans cette optique, plus de découverte que de production, je pense que garageband est suffisant. Au moins pour commencer !

merci beaucoup ,c cool tout ca ,en fait ca m interresse de savoir un peu car je pensais que ca allait etre limiter

maintenant si il y a des possibilitées pour faire tourner digital P ,en rajoutant de la memoire ou des "bidules"c est le top ,c plutot une bonne nouvelle pour moi (ca permet de pouvoir progresser et enrichir la becane petit a petit)
donc si je resume : pour vous y quand meme moyen de faire un bon truc au niveau MAO avec ce petit mac mini

biboul a dit:
merci beaucoup ,c cool tout ca ,en fait ca m interresse de savoir un peu car je pensais que ca allait etre limiter

maintenant si il y a des possibilitées pour faire tourner digital P ,en rajoutant de la memoire ou des "bidules"c est le top ,c plutot une bonne nouvelle pour moi (ca permet de pouvoir progresser et enrichir la becane petit a petit)
donc si je resume : pour vous y quand meme moyen de faire un bon truc au niveau MAO avec ce petit mac mini

Avec Digital performer oui, c'est le moins gourmand, il tourne bien sur des configs peu musclées, mais mieux vaut prévoir un DD externe à 7200 tours en firewire et 512 à 1 go de ram.

Tu peut très bien faire tourner ProTools LE avec une Mbox ou une digi 002 (avec un peu plus de ram).

Va voir sur www.playback.fr ...il y a quelques bon prix et en plus ils sont revendeur mac agréé. :up:

Pour une cinquantaine d'euros ma copine a acheté à surcouf une carte son externe "Hercules" 5.1
avec une entrée micro/line in.
Cette carte est particulièrement compact (en forme de potentiomètre en simili inox) et se branche sur le port usb.
Parfait pour le mac mini qu'elle achète demain (qui lui même est parfait pour mes nerfs à l'inverse de son pc de Merde qui a fait son temps et sur lequel je devait intervenir sans cesse)
Vraiment l'outil de switch le mini....