création objets sur Illustrator

shub22

Membre actif
13 Juillet 2018
315
22
67
logo_phare_essai.jpg
Phare_3-logo-inspiration.jpg

voilà j'essaie de faire ressemble le logo du phare à gauche construit sous Illustrator CC à la photo de droite.
Le problème c'est qu'à part le chapiteau supérieur et la boule qui sont chacune des formes pleines indépendantes et sans intersection avec d'autres, tout le reste ce sont des lignes et je voudrais faire des objets avec ces trapèzes relatifs aux différents niveaux du phare. Pour les colorier ensuite soit en blanc ou en rouge avec la pipette. Et j'y arrive pas.
Comment on arrive à rassembler des points d'intersection épars aux 4 coins pour délimiter er définir un objet bien précis, et pour pouvoir ensuite colorier cet objet en couleurs différentes comme ces 5 trapèzes ?
Lors de la construction, j'ai du faire un bidule compliqué alors qu'il devait suffire d'empiler le trapèzes les uns au-dessus des autres. Et je sais plus comment m'en sortir pour la couleur maintenant...
Merci d'avance
 
Sans repartir directement depuis ton motif, le plus simple pour faire un trapèze consiste à partir d'un rectangle. Il est tracé avec l'outil M, soit directement dans le plan de travail. Soit d'un double clic sur le plan de travail, tu actives la popup pour rentrer les valeurs désirées.

Tu traces donc un rectangle de 30 x 10 de l'unité de ton choix. Avec l'outil A, tu sélectionnes le point supérieur gauche. Tu appuies sur la touche entrée (ou retour) de ton clavier pour déplacer le point sélectionné. Tu entres une valeur horizontale positive, disons 2, et 0 en vertical. Tu valides et ton point s'est déplacé de 2.

Tu as maintenant un demi trapèze.

Tu sélectionnes maintenant le point supérieur droit et appuies entrée. Tu entres en horizontal une valeur négative, disons - 2, et 0 en vertical et tu valides. Ton point s'est déplacé de 2 vers la gauche.

Ton trapèze est maintenant formé.

Dans la fenêtre des calques, tu sélectionnes ton tracé. Dans le menu contextuel de la palette calques, tu dupliques ton tracé. Tu retournes dans la palette contextuelle et tu isoles ton tracé.

Tu sélectionnes ton tracé avec l'outil V. Tu tapes entrée et déplace ton tracé de + 2 à l'horizontale et -10 en verticale. Il est maintenant au-dessus du premier. Après tu sélectionnes avec l'outil A les deux points de droite du trace et tu les déplaces de -4 à l'horizontale et 0 en verticale. Tu tapes sur la touche esc pour sortir du mode isolation et tes deux trapèzes sont superposés et alignés.

Le mode isolation est très pratique pour éviter de sélectionner des points non-désirés.

Il suffit maintenant de modifier la teinte de l'un. Et répéter l'opération de duplication réduction pour faire le corps du phare.
 
Et sinon avec l'outil plume P, tu cliques le premier point à proximité d'un des points de lignes. Avant de relacher ton clic, tu maintiens la touche d'espace enfoncée. Tu relaches ton clic et déplace le point vers celui de la droite choisie. Tu relâches espace quand le pointeur vire du noir au blanc. Tu cliques à proximité du point suivant, sans relâcher le clic tu maintiens espace. Tu alignes ton point mobile sur le point fixe de ton motif. Tu relâches. Tu répétes l'opération encore une fois. Après il suffit de cliquer sur le premier point pour fermer le tracé. Ton trapèze est calqué sur celui de ton motif.
 
Super! Ça marche ... En fait il faut bien penser la structure de ton objet avant, comment le décomposer en parties élémentaires, sinon après pour le peindre c'est la galère.
Alors que là, avec le mode isolation et ta méthode ça marche tout seul.
Juste une précision: rentrer -2 comme valeur pour le déplacement d'un sommet ne marche pas, il n'accepte pas les valeurs négatives. Mais il suffit de rentrer 2 et de mettre un angle à 180° et là ça marche
On a un trapèze complet et parfait. Après il suffit effectivement de recommencer, copier puis procéder par exemple par homothétie . Puis les empiler
Je te remercie. Je poste pas le résultat pas la peine...

P.S. J'ai essayé différentes adresses pour mes BD y compris en Belgique mais aucune ne fonctionne apparemment.
Il y a bien Amilova.com qui semble alléchant mais ils ne répondent pas. Je crois qu'ils ont + ou - arrêté
 
Voici la popup Déplacement dans la CS5.5
Capture d’écran 2018-09-27 à 13.55.01.png
Tu rentres une valeur négative dans les fenêtres de saisie horizontale et/ou verticale. La distance fonctionne surtout avec l'angle.

Tout dépend si tu as besoin de déplacer une sélection selon les axes X et Y ou suivant un angle et une distance. Les valeurs rentrées en X et Y sont converties en distance et angle. Et inversement. :)