10.13 High Sierra Création partition Boot camp : Espace insuffisant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Akog
  • Date de début Date de début

Akog

Membre enregistré
9 Avril 2018
5
0
26
Bonjour à tous !

Hier après midi, j’ai tenté d’installer Windows 10 à l’aide de l’assistant Boot camp, sur mon MacBook Pro fin 2016 (qui tourne sur High Sierra, dernière version publique). Je télécharge donc l’ISO sur le site de Microsoft et muni de ma license, je lance Boot camp :
Et là, catastrophe, après avoir cliqué sur « continuer », Boot camp m’indique que je n’ai pas assez d’espace disponible sur mon Mac (la fenêtre indique qu’il me faut 40go de libres), sans même m’afficher l’espèce de réglette pour régler la taille des partitions ! :arghh:
Hors, lorsque je me rend sur la fenêtre de gestion de stockage, on m’indique 450go de libre sur 500go sur mon SSD !

Je sollicite aujourd’hui votre aide, ô mes sauveurs :angelic:
Merci beaucoup d’avance !
Et bonne journée à tous ;)

Et là, catastrophe, après avoir cliqué sur « continuer », Boot camp m’indique que je n’ai pas assez d’espace disponible sur mon Mac (la fenêtre indique qu’il me faut 40go de libres), sans même m’afficher l’espèce de réglette pour régler la taille des partitions ! :arghh:
Hors, lorsque je me rend sur la fenêtre de gestion de stockage, on m’indique 450go de libre sur 500go sur mon SSD !
Curieux ce comportement, mais il faut impérativement déconnecté tout matériel USB, du moins tout disque dur USB qui serait connecté. Est-ce le cas ?

Bonjour bonjour !

Merci de porter de l’attention à mon petit problème :)

Effectivement, aucun périphérique externe n’est connecté à l’ordinateur (aucun disque dur, CD, clé usb, que nenni), il est nu comme un ver !

Salut Akog

Une enquête s'impose concernant l'occupation de l'espace.

Je te propose pour commencer de passer une commande simplement informative (et donc inoffensive) dans le Terminal. Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.

Bonjour Macomaniac !

Merci de te pencher sur mon problème, voilà ce que m'indique le terminal :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.3 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.3 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            72.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Là on s'aperçoit que ta partition Macintosh HD ne fait plus que 72,6 Go et donc pas la possibilité que Assistant Boot Camp t'octroies le moindre espace ! Tu as dû faire une belle erreur de manipulation à un moment donné.

Tu as donc un format apfs (= High Sierra installé sur SSD).

Je te propose d'enchaîner sur 4 commandes (à passer en copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /
diskutil verifyVolume /

• la 1ère commande mesure (en Go) l'allocation des blocs "occupés" vs "libres" au volume démarré
  • à validation de la 2è commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. La commande est très lente à passer et paraît parfois figée --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande terminée par ton nom court en signal de complétion. La commande mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers (visibles ou cachés) de 1er rang du volume démarré
  • la 3è commande liste les snapshots (instantanés du volume) éventuellement stockés dans l'arbre de métadonnées du système de fichier apfs
  • la 4è lance une vérification du système de fichiers apfs qui déploie les 4 volumes apfs du Conteneur. La commande induit pendant un moment un gel des opérations dans le volume démarré > afin d'accéder en lecture au système de fichiers apfs

Poste les tableaux retournés par ces 4 commandes. Leurs informations prennent le problème "en tenailles" (si je puis dire) = en le cernant de plusieurs côtés à la fois --> ce qui devrait permettre d'y voir plus clair.

• J’aime
Réactions: Akog
df -H /
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on

/dev/disk1s1   499G    73G   424G    15%  735192 9223372036854040615    0%   /

sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Bloc de code:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/gd/218gzrs54bg7xc6yd93xr1vh0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/gd/218gzrs54bg7xc6yd93xr1vh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/gd/218gzrs54bg7xc6yd93xr1vh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/gd/218gzrs54bg7xc6yd93xr1vh0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
469M    /usr
211M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
2,9G    /Library
7,8G    /System
412K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/gd/218gzrs54bg7xc6yd93xr1vh0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/gd/218gzrs54bg7xc6yd93xr1vh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/gd/218gzrs54bg7xc6yd93xr1vh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/gd/218gzrs54bg7xc6yd93xr1vh0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
3,8G    /private
45M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
39G    /Users
12G    /Applications
4,5K    /dev
19M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

tmutil listlocalsnapshots /
La commande n'a rien donné, donc j'imagine que je n'ai pas de Snapshot (à savoir, je n'ai jamais utilisé Time Machine)

diskutil verifyVolume /
Bloc de code:
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
error: invalid dstream.default_crypto_id (0x4), given apfs_fs_flags (0x1)
error: xf : INO_EXT_TYPE_DSTREAM : invalid dstream
error: inode_val: object (oid 0x2e4635): invalid xfields
fsroot tree is invalid
The volume /dev/rdisk1s1 could not be verified completely
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD

Minute papillon !
Dans une tentative totalement désespérée, j’ai retenté une installation Bootcamp, et elle a fonctionné cette fois-ci, par je ne sais quelle intervention divine, j’ai donc pu partitionner le SDD :angelic:
J’avoue que je ne comprend pas tout, sachant que j’ai essayé je ne sais combien de fois sans résultat hier...

Analyse rétrospective :

Il y avait 73 Go de blocs alloués "occupés" au volume vs 66 Gi = 70,8 Go de fichiers recelés. Une petite sur-allocation de 2 Go de blocs environ --> rien qui mérite trop d'attention. Pas de snapshot pour expliquer cette sur-allocation.

----------

Par contre le fsroot tree ou "arbre de la racine du système de fichiers apfs" est invalide avec des erreurs critiques. Je pense que la seule vérification du système de fichiers apfs a dû débloquer la situation pour le re-partitionnement > mais l'erreur dans la partie maîtresse de l'apfs susbsiste.

Tu pourrais démarrer par ⌘R sur l'OS de secours > lancer l'«Utilitaire de Disque» > sélectionner Macintosh HD > faire un S.O.S. dessus (il est impossible de réparer en étant démarré sur Macintosh HD).

De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

• et poste l'affichage retourné.
----------

En résumé : des erreurs critiques dans le système de fichiers apfs expliquaient le blocage de re-partitionnement > absolument pas un problème de manque d'espace.

DD.webp DD.webp
Analyse rétrospective :

Il y avait 73 Go de blocs alloués "occupés" au volume vs 66 Gi = 70,8 Go de fichiers recelés. Une petite sur-allocation de 2 Go de blocs environ --> rien qui mérite trop d'attention. Pas de snapshot pour expliquer cette sur-allocation.

----------

Par contre le fsroot tree ou "arbre de la racine du système de fichiers apfs" est invalide avec des erreurs critiques. Je pense que la seule vérification du système de fichiers apfs a dû débloquer la situation pour le re-partitionnement > mais l'erreur dans la partie maîtresse de l'apfs susbsiste.

Tu pourrais démarrer par ⌘R sur l'OS de secours > lancer l'«Utilitaire de Disque» > sélectionner Macintosh HD > faire un S.O.S. dessus (il est impossible de réparer en étant démarré sur Macintosh HD).

De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

• et poste l'affichage retourné.
----------

En résumé : des erreurs critiques dans le système de fichiers apfs expliquaient le blocage de re-partitionnement > absolument pas un problème de manque d'espace.

Bonjour Macomaniac et Akog,

Alors j'ai exactement le même problème que Akog, même MBP 2016.

Je peux retaper les même commandes que tu a écrites Maco ? normalement mon MBP est configuré de la même manière qu'Akog ?
J'ai beau lancer autant de fois que je veux boot camp il me dit que je n'ai pas assez d'espace libre alors qu'il m'en reste 300Go et quelques...
J'attend ton retour avant de tenter quoi que ce soit, merci d'avance et très utile ce post, j'ai été sur le site d''Apple et l'assistance est un peu light quand il y a du Windows dans l'air lol.

Salut deejay

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque. Elles montreront déjà s'il y a un problème de partitionnement.

Bloc de code:
Last login: Thu May  3 09:34:23 on console
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            197.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$

Merci Maco, j'espère avoir réussi ton copier/coller ^^
Donc si dessus la cmd "diskutil list" m'a donné ceci.

Là on s'aperçoit que ta partition Macintosh HD ne fait plus que 72,6 Go et donc pas la possibilité que Assistant Boot Camp t'octroies le moindre espace ! Tu as dû faire une belle erreur de manipulation à un moment donné.

C'est le comportement normal d'APFS qui attribue à une partition la taille des données qu'elle contient (et fait évoluer cette taille à la volée tant qu'il y a de la place disponible sur le SSD)

@ deejay

Passe la commande expérimentale (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 350g jhfs+ Brol 0b

• la commande rétrécit (non destructivement) le Conteneur apfs disk1 (et sa partition de sustentation disk0s2) à 350 Go > et crée une partition disk0s3 montant un volume intitulé Brol d'environ 150 Go

D'après ce que tu décris --> cette commande devrait échouer. C'est précisément pourquoi je ne demande de la passer > car le message d'échec retourné pourra être instructif. Poste donc l'affichage complet retourné.

@ deejay

Passe la commande expérimentale (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 350g jhfs+ Brol 0b

• la commande rétrécit (non destructivement) le Conteneur apfs disk1 (et sa partition de sustentation disk0s2) à 350 Go > et crée une partition disk0s3 montant un volume intitulé Brol d'environ 150 Go

D'après ce que tu décris --> cette commande devrait échouer. C'est précisément pourquoi je ne demande de la passer > car le message d'échec retourné pourra être instructif. Poste donc l'affichage complet retourné.

Bloc de code:
Last login: Thu May  3 09:44:45 on ttys000
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$ diskutil ap resizeContainer disk1 350g jhfs+ Brol 0b
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 149 963 173 888 bytes and targeting a new physical store size of 349 999 996 928 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 500 276 965 376 bytes
Error: -69531: There is not enough free space in the APFS Container for this operation due to APFS limits or APFS tidemarks (perhaps caused by APFS Snapshot usage by Time Machine)
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$
Voilà ce que me retourne la cmd "diskutil ap resizeContainer disk1 350g jhfs+ Brol 0b"
J'espère que cela puisse t'aider, et comme t'a répondu REMY, je n'ai rien touché au système, cela vient du système AFPS d'après lui.

J'espère que cela puisse t'aider, et comme t'a répondu REMY, je n'ai rien touché au système, cela vient du système AFPS d'après lui.

Moi je répondais au message #6 de Locke qui s'étonnait de la taille affichée pour Macintosh HD chez Akog...

Moi je répondais au message #6 de Locke qui s'étonnait de la taille affichée pour Macintosh HD chez Akog...

Oui effectivement REMY, je me suis permis de citer ton message, car comme je suis dans le même cas qu'AKOG, je pensai que MACO m'aurait également poser la question si j'avais ou pas bidouiller le système.