Création permanente de doublons & contacts sans nom dans l'application Contacts

sdick

Membre confirmé
1 Avril 2003
72
7
Bonjour

Je rencontre depuis environ 1 semaine un problème sérieux avec mes contacts iCloud qui se dupliquent mystérieusement : certaines fiches se multiplient à l'identique (jusqu'à 5x pour l'instant) avec des références à ms-outlook://people/... ajoutées sous forme d'url, et d'autres se créent toutes seules sous le nom "Aucun nom", dans lesquelles je trouve également des références à ms-outlook.

Dans toutes ces fiches dupliquées je trouve également le commentaire "Ce contact est en lecture seule. Pour y apporter des modifications, appuyez sur le lien ci-dessus pour le modifier dans Outlook", parfois plusieurs fois dans la même fiche.

Je précise que j'utilise Outlook sur Mac ("Nouvel Outlook" qui accepte les contacts iCloud) et également sur mon iPad et mon iPhone (Outlook est imposé par l'IT de ma boite, impossible d'accéder à mes emails pro avec une autre application). Cette configuration marchait à merveille jusqu'à très récemment et je n'arrive vraiment pas à comprendre comment est apparu ce dysfonctionnement (une mise à jour de je ne sais quelle appli ou OS ?) ni comment le régler. Si quelqu'un a rencontré ce pb je suis preneur de la solution !

D'avance merci pour les feebacks avisés
 
J'ai peut-être trouvé une piste : dans les réglages d'Outlook iOS il y a une option "Enregistrer dans les contacts" activée par défaut, que je ne connaissais pas (nouvelle ?). Je viens de la désactiver ... je verrai dans les jours qui viennent si ça a un impact
 
je verrai dans les jours qui viennent si ça a un impact
Impact négatif : après avoir désactivé l'option "Enregistrer dans les contacts" d'Outlook iOS je me suis retrouvé avec ~300 contacts restants au lieu de 1000+ dans l'application Contacts du Mac. Depuis je galère pour essayer de retrouver une situation normale.

Comme j'avais fait une sauvegarde de des contacts avant de désactiver l'option, incluant les contacts dupliqués malheureusement, j'ai pu récupérer cette dernière pour me retrouver de nouveau à environ 2500 contacts dans l'application Mac et dans iCloud.

Ensuite je suis allé directement dans iCloud (via Safari) pour nettoyer les doublons : en les détruisant tous je suis revenu à environ 1000 contacts.

Mais lorsque je reviens sur le Mac, au lieu de retrouver les 1000+ contacts d'iCloud, il m'en reste 600 seulement ! J'ai désactivé les contacts dans les réglages iCloud, rebooté le Mac, réactivé les contacts dans les réglages iCloud... mais rien à faire, l'appli Contacts du Mac ne m'affiche que 600 contacts sur les 1000+ présentes dans iCloud

Je suis complètement paumé :(
Qu puis-je faire pour re-synchroniser mon Mac avec les contact iCloud ????