creation site et blog par un nulos !!

gloup gloup !! tu sais comment uploader et réduire réellement (pas simplement la taille d'affichage) les photos sur le blog ??
 
Non désolé. Perso je les réduis avant ou j'utilise flickr qui va me les proposer en différentes tailles. Le mieux c'est de poser directement la question sur les forums de Dotclear, il y a sûrement un plugin qui fait ça...
 
J'ai pas tout lu sur la discussion, juste les premiers message, mais d'après ce que vu, Blogger peux être une réponse à la demande de djayhh.

En effet, blogger permet de poster en ftp sur son espace perso (chez free par exemple) et donc de bénéficier des 10Go pour vidéo et photo. En plus on a accès à la feuille de style et au templates le design est donc facilement paramétrable.

Je pense que c'est un bon compromis si on ne peut pas créer le blog soi même et si on n'a pas envie de se lancer dans un truc comme dotclear (personnellement, je n'ai jamais aimé les truc tout fait : c'est plus difficile de prendre DotClear et de le personnaliser que de créer soi même son blog).


voilà me petite contribution ;)
 
J'ai pas tout lu sur la discussion, juste les premiers message, mais d'après ce que vu, Blogger peux être une réponse à la demande de djayhh.

En effet, blogger permet de poster en ftp sur son espace perso (chez free par exemple) et donc de bénéficier des 10Go pour vidéo et photo. En plus on a accès à la feuille de style et au templates le design est donc facilement paramétrable.

Je pense que c'est un bon compromis si on ne peut pas créer le blog soi même et si on n'a pas envie de se lancer dans un truc comme dotclear (personnellement, je n'ai jamais aimé les truc tout fait : c'est plus difficile de prendre DotClear et de le personnaliser que de créer soi même son blog).


voilà me petite contribution ;)

je ne connais pas blogger mais peut être qu'avec ce genre de blog on est moins libre de créativité et d'évolution probable... je ne sais pas..
 
Je ne connais pas non plus blogger mais pour ce qui est des styles, avec dotclear2 il est possible de les changer également via l'interface mais bon, la version finale n'est pas encore sortie (même si c'est imminent et qu'il est déjà pleinement opérationnel) et il demande php5 et mysql 4.1 ou pgsql pour fonctionner. Ça fonctionne bien chez free mais pour l'instant vaut mieux continuer avec dotclear1 qui est largement rôdé. D'autant plus qu'il dispose d'une foultitude de plugins et thèmes pour la personnalisation. ;)
 
J'ai pas tout lu sur la discussion, juste les premiers message, mais d'après ce que vu, Blogger peux être une réponse à la demande de djayhh.

En effet, blogger permet de poster en ftp sur son espace perso (chez free par exemple) et donc de bénéficier des 10Go pour vidéo et photo. En plus on a accès à la feuille de style et au templates le design est donc facilement paramétrable.

Je pense que c'est un bon compromis si on ne peut pas créer le blog soi même et si on n'a pas envie de se lancer dans un truc comme dotclear (personnellement, je n'ai jamais aimé les truc tout fait : c'est plus difficile de prendre DotClear et de le personnaliser que de créer soi même son blog).


voilà me petite contribution ;)

utilises tu blogger ?
 
utilises tu blogger ?
Non, je l'avais juste tester pour voir (j'ai essayer aussi canalblog, over-blog, skyblog (le plus pourri) et quelque autre dont je ne me souvient plus)

Moi je préfère tout faire moi-même depuis le début sans utiliser de solution toute faite quelqu'en soit la sorte ;)


Mais si je devais choisir un sysème de blog simple, je pencherais pour Blogger.
 
Si j'ai bien compris, tu souhaite creer une interface sympa afin que tes proches puissent apprécier ton voyage à distance ? c'est ça ?

A mon avis le problème avec rapidweaver et tous les logiciels wwys... (etc j'ai pas le termes exact mai je veux dire: "ecrit ce que tu vois") c'est que tous les café internet ne sont peut être pas équipé de rapid weaver et du coup comment tu fait pour mettre à jour? :confused:

Perso, je te conseille de te jeter dans la programmation directement et donc te jeter au codes sources. Je suis un parfait néophyte sur le net (mon amie idem) et pourtant d'ici la fin de semaine on devrait publier notre site perso sur le net (enfin pour ma part). :rateau:

Tout ça pour te dire que ce n'est pas bien compliquez et du coup, une clef usb dans ton sac de barroudeur, tes codes d'acces à free et zou les mise à jour.
Pour cela tu as juste à te creer une base ici avant de partir et t'aura juste à "boucher" les trous pendant ton séjour.

Alors quel logiciel et surtout quel tuto? :confused::up:

Logiciel: 1) smultron pour l'éditeur de texte (là où tu vas programmer) : http://smultron.sourceforge.net/
2) text wrangler pour le code css (j'ai pas trouvé la fonction css sur smultron, mais c'est pas obligatoire): http://www.barebones.com/products/textwrangler/index.shtml
3) the gimp pour la retouche d'image (je te laisse chercher)

enfin 1 tuto (le plus important): :zen: http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-apprenez-a-creer-votre-site-web.html

Voilà; amuses toi bien.
Charly

PS désolé pour les liens, impossible de faire des liens masqués :confused:
 
Si j'ai bien compris, tu souhaite creer une interface sympa afin que tes proches puissent apprécier ton voyage à distance ? c'est ça ?

A mon avis le problème avec rapidweaver et tous les logiciels wwys... (etc j'ai pas le termes exact mai je veux dire: "ecrit ce que tu vois") c'est que tous les café internet ne sont peut être pas équipé de rapid weaver et du coup comment tu fait pour mettre à jour? :confused:

Perso, je te conseille de te jeter dans la programmation directement et donc te jeter au codes sources. Je suis un parfait néophyte sur le net (mon amie idem) et pourtant d'ici la fin de semaine on devrait publier notre site perso sur le net (enfin pour ma part). :rateau:

Tout ça pour te dire que ce n'est pas bien compliquez et du coup, une clef usb dans ton sac de barroudeur, tes codes d'acces à free et zou les mise à jour.
Pour cela tu as juste à te creer une base ici avant de partir et t'aura juste à "boucher" les trous pendant ton séjour.

Alors quel logiciel et surtout quel tuto? :confused::up:

Logiciel: 1) smultron pour l'éditeur de texte (là où tu vas programmer) : http://smultron.sourceforge.net/
2) text wrangler pour le code css (j'ai pas trouvé la fonction css sur smultron, mais c'est pas obligatoire): http://www.barebones.com/products/textwrangler/index.shtml
3) the gimp pour la retouche d'image (je te laisse chercher)

enfin 1 tuto (le plus important): :zen: http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-apprenez-a-creer-votre-site-web.html

Voilà; amuses toi bien.
Charly

PS désolé pour les liens, impossible de faire des liens masqués :confused:
Smultron gère très bien tout seul les fichier css ;)

Sinon c'est pour ça que depuis le début on lui conseil des solution sans logiciel client : dotcelar, blogger...

Bloc de code:
[ URL="http://site.com/"]texte du lien[ /URL]
(sans les espace avant les crochets ouvrants
:zen:
 
J'ai pensé à ton problème de taille d'image... Je me suis dit que de toutes façons tu allais devoir passer par un cybercafé pour brancher ton appareil et décharger les photos. Ensuite, seulement, tu pourras les mettre sur ton site (via ftp ou via le panneau d'administration de dotclear). Comme il y de grandes chances que tu tombes sur des ordinateurs avec windows XP, il est plus simple alors d'utiliser les outils fournit en standard pour redimensionner tes images plutôt que donner le travail au serveur de ton site web.

Alors voilà comment je ferais : quand tu sélectionnes tes images dans WInXP, avec le bouton droit de la souris tu demandes de les envoyer par mail, windows te proposera de les redimensionner avant de les ajouter dans le mail, une fois la fenêtre d'Outlook ouverte avec les images redimensionnées, tu reprends les images que tu glisses-déposes dans un autre dossier. Je ne vois que cette méthode pour traiter plusieurs images en une fois mais tu peux aussi utiliser MS Photo Editor (lui aussi livré avec win xp) pour retravailler tes images une à une.
 
J'ai pensé à ton problème de taille d'image... Je me suis dit que de toutes façons tu allais devoir passer par un cybercafé pour brancher ton appareil et décharger les photos. Ensuite, seulement, tu pourras les mettre sur ton site (via ftp ou via le panneau d'administration de dotclear). Comme il y de grandes chances que tu tombes sur des ordinateurs avec windows XP, il est plus simple alors d'utiliser les outils fournit en standard pour redimensionner tes images plutôt que donner le travail au serveur de ton site web.

Alors voilà comment je ferais : quand tu sélectionnes tes images dans WInXP, avec le bouton droit de la souris tu demandes de les envoyer par mail, windows te proposera de les redimensionner avant de les ajouter dans le mail, une fois la fenêtre d'Outlook ouverte avec les images redimensionnées, tu reprends les images que tu glisses-déposes dans un autre dossier. Je ne vois que cette méthode pour traiter plusieurs images en une fois mais tu peux aussi utiliser MS Photo Editor (lui aussi livré avec win xp) pour retravailler tes images une à une.

ok merci :)
parce qu'il est vrai que le redimensionnement des photos est un gros important pour le blog
 
je commence à lire beaucoup de choses sur la création, conception de sites, blogs ou autres et j'aurais voulu (avec des mots simples) que vous m'expliquiez, dans les outils de développement web, quelles etaient les différences et par là les avantages entre :
- WYSIWYG (What You See Is What You Get = Ce que vous voyez est ce que vous obtenez) tel que dreamweaver, rapidweaver,...
- Editeurs de texte tel que Smultron, TextMate,...
- Systèmes de génération automatique de pages web (Content Management System) tel que Joomla,..

dans ma quête beaucoup de gens m'ont conseillé des outils appartenant à ces catégories, catégories différentes à chaque fois et j'aurais voulu comprendre leur différence... leur interet respectif...
 
ce qui est bien avec dotclear aussi, c'est qu'on peut faire un simple blog comme ca pour rigoler, mais on peut aussi faire un blog assez avancé et assez poussé !
 
je commence à lire beaucoup de choses sur la création, conception de sites, blogs ou autres et j'aurais voulu (avec des mots simples) que vous m'expliquiez, dans les outils de développement web, quelles etaient les différences et par là les avantages entre :
- WYSIWYG (What You See Is What You Get = Ce que vous voyez est ce que vous obtenez) tel que dreamweaver, rapidweaver,...
- Editeurs de texte tel que Smultron, TextMate,...
- Systèmes de génération automatique de pages web (Content Management System) tel que Joomla,..

dans ma quête beaucoup de gens m'ont conseillé des outils appartenant à ces catégories, catégories différentes à chaque fois et j'aurais voulu comprendre leur différence... leur interet respectif...

Wisiwyg : en général ça désigne Dreamweaver et Golive les deux mastodontes (payants) de la mise en pages Web (dont seul dreamweaver va rester). Ce ne sont pas de mauvais programmes mais ils traînent un lourd passé derrière eux de mise-en page à l'ancienne en imbriquant des tableaux dans des tableaux, etc. On peux les utiliser en créant du code standard et conforme mais alors ça ne vaut vraiment pas la peine de payer autant. Autant prendre un très bon éditeur de texte smultron (gratuit) ou textmate (39$) ce qui coutera infiniment moins cher et sera plus efficace. Par contre faut bien étudier les codes html et css. C'est la différence entre laisser un programme à 500€ générer lui-même le code de ta page html (code lourd et souvent avec des erreurs) ou alors taper ton code dans ton éditeur exactement comment tu veux qu'il soit (optimisé, léger, etc).

Les CMS sont des programmes qui permettent de publier facilement sur internet sans nécessairement connaître le html, les css. Comme par exemple : le forum de MacG, Dotclear, Blogger, wordpress, joomla. C'est le programme qui va générer le code à ta place. Attention, certains CMS les plus anciens génèrent du code à l'ancienne (haha) tandis que les plus récent sont parfaitement conformes aux standards.
 
ok donc smultron est plus complexe encore qu'un joomla ??

Oui et non, ce sont deux programmes qui permettent de créer des pages Web mais la comparaison s'arrête là. Dans ton cas, Smultron te permet de comprendre comment fonctionne HTML et CSS en suivant les cours pour débutant dont on t'a déjà donné les liens. Si ces technologies t'intéresse, tu pourras créer toi-même tes propres designs. Maintenant, si tu trouves cela trop complexe (ce que je peux comprendre) ou que tu n'as simplement pas le temps, la plupart des CMS offrent des designs tout fait (thèmes) que tu installes simplement sans même connaître une once de html ou css. La plupart des auteurs de thèmes laissent même leurs droits sur leurs créations ce qui fait que tu peux en reprendre pour les modifier à ton goût.

Est-ce que tu as au moins déjà installé un Dotclear sur ton espace free pour voir comment ça marche?
 
Pour en rajouter une couche sur la puissance des CSS, voici deux sites dont on peut changer le design (en live) en cliquant sur des liens (ou le menu déroulant) :Tu vois, le contenu de la page (html) ne change pas, c'est la feuille de style associée (CSS) qui change modifiant ainsi toute l'apparence du site.