creation site et blog par un nulos !!

- WYSIWYG (What You See Is What You Get = Ce que vous voyez est ce que vous obtenez) tel que dreamweaver, rapidweaver,...

+ : on voit ce qu'on fait au fur et à mesure. Pas besoin de connaître de code. Impression de facilité ... au premier abord !

- : Le code généré automatiquement est lourd, pas forcément standard à moins de paramétrer correctement son application ce qui est compliqué. Le code généré est souvent peu évolutif par la suite, à moins de disposer de l'outil sur lequel tu as créé ta page. A proscrire si tu es itinérant car, par définition, tu ne disposeras pas toujours des mêmes logiciels.

- Editeurs de texte tel que Smultron, TextMate,...

+ : Simplicité d'utilisation ... dès que l'on connaît un peut de code. Utilisable partout car n'importe quel OS dispose d'un éditeur de texte. Encore plus simple si celui ci dispose de la coloration syntaxique (Smultron, TextMate, TextWrangler, ...). Par la pratique, on peu apprendre très rapidement les bases et voir ce que l'on "construit" évoluer petit à petit et on en maîtrise les mécanismes : c'est très motivant. Et si l'on comprend ce que l'on fait, on a plus de facilité à détecter et corriger un bug éventuel.

- : Il faut apprendre le code (mais ce n'est vraiment pas compliqué et tu n'est pas obligé de connaître toutes les balises). Pour ma part, j'ai débuté en essayant beaucoup de recettes proposées sur OpenWeb.

- Systèmes de génération automatique de pages web (Content Management System) tel que Joomla,..

Une petite précision d'abord : sous le terme générique CMS (ou système de gestion de contenu) se trouvent plusieurs sous-catégories. Principalement, les génériques, tels que Joomla, Plume CMS, Spip, ... Ce sont des "généralistes" qui permettent de tout faire, du texte mais aussi des stats, du commerce, de la gestion de téléchargements ... Probablement trop lourds pour ce que tu veux en faire. Il y a aussi les Wikis, orientés vers la rédaction participative (cf Wikipedia). Et les blogs, où le site est bien à toi, où tu peux gérer photos, articles, podcasts, etc, et où tes visiteurs laissent des commeentaires. Tout ceci se range sous le terme CMS.

+ : ne nécessite aucune connaîssance en code ... à priori. Par contre, si tu veux vraiment personaliser l'apparence, il te faudra quelques connaissances en CSS et leur interaction avec le (x)HTML. Autres points positifs : souvent grande simplicité d'emploi, surtout les blogs, souplesse et évolutivité, beaucoup de plugins (sutout DotClear et WordPress), utilisation depuis n'importe quel avigateur internet.

- : Nécessite quand même de connaître au moins CSS et HTML si l'on veut vraiment personaliser. Pas d'autre inconvénient : ce sont des outils modernes.

dans ma quête beaucoup de gens m'ont conseillé des outils appartenant à ces catégories, catégories différentes à chaque fois et j'aurais voulu comprendre leur différence... leur interet respectif...

Avis perso :
  • Utilise un blog : DotClear, Wordpress, Blogger, ... dont la feuille de style soit éditable et qui suporte les plugins dont tu as besoin, notamment galerie photos.
  • Mais apprend les bases en XHTML et CSS afin de pouvoir faire ta propre décoration (les approches texte et CMS sont donc complémentaires).
  • et éventuellement, puisque tu sauras écrire ton style, fais une simple page, avec la déco voulue, pur accéder à tous les modules dont tu as besoin.

Un pluging susceptible de t'intéresser : Lightbox. Je n'ai pas encore essayé de l'installer mais je l'ai vu à l'oeuvre sur plusieurs sites.
 
  • J’aime
Réactions: Charly777

Avis perso :
  • Utilise un blog : DotClear, Wordpress, Blogger, ... dont la feuille de style soit éditable et qui suporte les plugins dont tu as besoin, notamment galerie photos.
  • Mais apprend les bases en XHTML et CSS afin de pouvoir faire ta propre décoration (les approches texte et CMS sont donc complémentaires).
  • et éventuellement, puisque tu sauras écrire ton style, fais une simple page, avec la déco voulue, pur accéder à tous les modules dont tu as besoin.
ok.. ben merci pour toutes ces infos! après maintes recherches il est clair que je me dirige vers un dotclear ou un wordpress.. d'ailleurs que me conseilles tu entre les deux ? sont ils equivalents ?
par contre dans dotclear ce qui m'embete c'est que je n'ai pas la possibilité d'uploader en reduisant la taille de l'image... ce qui sera surement problematique... je ne sais que faire...

Un pluging susceptible de t'intéresser : Lightbox. Je n'ai pas encore essayé de l'installer mais je l'ai vu à l'oeuvre sur plusieurs sites.

c'est quoi ?
 
  • Mes thèmes pour DotClear a été réalisé avec DotClear (c'est écrit en bas : "Propulsé avec ...).
  • CSSZengaden, c'est du code maison de l'auteur du site, David Shea, un des promoteurs de la mise en page par feuilles de style. Le principe : une seule page html et on choisit la feuille de style que l'on veut à droite, démonstration éclatante des immenses possibilité de ce langage.

Pour ma part, je connais DotClear et non Wordpress mais ils sont à peu près équivalents dans l'idée. Ils utilisent du code standard, des feuilles de styles que l'on peut modifier (comme dans CSSZengarden), des tas de plugins et de thèmes tout faits.
Wordpress est très diffusé dans le monde et dispose, parait-il, de beaucoup plus de plugins que DotClear. De plus, lorsque tu active un compte pages perso sur Free, avec l'activation PHP MySQL, tu as la possibilité de choisir plusieurs modules préinstallés (blogs, forums, galeries, ...) dont Wordpress.

Liens utiles :
Dotclear : 1, 2, 3.
Wordpress : 1, 2, 3.

Lightbox est un plugin en JavaScript, pour DotClear ou Wordpress, qui sert à mettre en valeur les photos. D'une simple vignette, la photo sur laquelle on clique s'ouvre par dessus la page surlaquelle on se trouve, avec un effet de fond fumé transparent très élégant.

Un bon exemple sur ce site d'expatrié. Cliques sur les petites photos : tu vas tout de suite comprendre. Ce blog est d'ailleurs réalisé avec DotClear.

Edit : pour retoucher la taille des images que tu vas uploader, vu que ce sera surement dans des cyber-cafés équipés Windows, je te conseille d'avoir avec toi une clef usb sur laquelle tu stockes irfanview, qui te permettra les retouches utiles avant envoi.
 
  • Mes thèmes pour DotClear a été réalisé avec DotClear (c'est écrit en bas : "Propulsé avec ...).
  • CSSZengaden, c'est du code maison de l'auteur du site, David Shea, un des promoteurs de la mise en page par feuilles de style. Le principe : une seule page html et on choisit la feuille de style que l'on veut à droite, démonstration éclatante des immenses possibilité de ce langage.
qu'est ce que tu entends par feuille de style exactement ?

Pour ma part, je connais DotClear et non Wordpress mais ils sont à peu près équivalents dans l'idée. Ils utilisent du code standard, des feuilles de styles que l'on peut modifier (comme dans CSSZengarden), des tas de plugins et de thèmes tout faits.
Wordpress est très diffusé dans le monde et dispose, parait-il, de beaucoup plus de plugins que DotClear. De plus, lorsque tu actives un compte pages perso sur Free, avec l'activation PHP MySQL, tu as la possibilité de choisir plusieurs modules préinstallés (blogs, forums, galeries, ...) dont Wordpress.
y en a t il un à conseiller plus qu'un autre selon toi ?

Lightbox est un plugin en JavaScript, pour DotClear ou Wordpress, qui sert à mettre en valeur les photos. D'une simple vignette, la photo sur laquelle on clique s'ouvre par dessus la page surlaquelle on se trouve, avec un effet de fond fumé transparent très élégant.
c'est super bien foutu ! par contre avec mes peu de connaissances je me pose une question et je n'ai pas encore trouver de réponse... peut être pourras tu m'aider...
comme tu as du le lire je souhaite réaliser ce blog pour donner un trace de mon voyage en NZ.. je le mettrais à jour quand je pourrais dans une auberge de jeunesse ou un cyber.. par contre ca serait super si je pouvais l'agrementer de photos... ces dernières seront prises en haute resolution et devront donc par là etre reduites pour le blog... comment le faire sachant que tous les ordi ne disposeront peut etre pas de logiciel pour cela ? n'y a til pas un moyen de le faire en upload ou je ne sais trop quoi ?
 
qu'est ce que tu entends par feuille de style exactement ?
Je vais essayer de ne pas être trop technique.
  • Il y quelques années, une page web était un fichier écrit en HTML. Ce fichier texte (car ce n'est rien de plus) contenait le texte proprement dit et, toujours sous forme de texte puis qu'on ne peut pas faire autrement, la description de sa mise en forme (titres, typographie, couleurs, alignements, polices, listes, tableaux...). Le fond et la forme se trouvant sur la même page, celle ci était donc confuse à relire et surtout très difficile à modifier. De plus, en ajoutant de nouvelle pages, il fallait de nouveau réécrire la déco.
  • Depuis quelques années, une page web telle que celle que tu es en train de lire est constituée d'au moins deux fichiers textes : l'un en HTML (XHTML), l'autre CSS (Cascade Style Sheet, ou "feuilles de style en cascade"). Dans le fichier HTML, il y a le texte et sa structure (titres, paragraphes) mais pas la déco. Celle ci est décrite dans la feuille de style (CSS) une fois pour toute et sera applicable à toutes les pages du site, y compris les futures pages pas encore écrites. Et comme un fichier CSS n'est, au bout du compte, qu'un fichier texte, il suffit, pour changer la présentation d'un site, de changer ce seul fichier texte. (Je schématise, bien sûr).
Par exemple, sur cette page de forum, les titres, messages, textes, sont sur la page HTML et la décoration, le fond orange, la colonne gris clair, le choix de la police Arial, les tritres sur fond bleu, etc sont du ressort de la feuille de style.

y en a t il un à conseiller plus qu'un autre selon toi ?

A vrai dire pas vraiment : DotClear est très bien documenté en Français puisque d'origine Française. Wordpress bénéficie quant à lui d'une bien plus large diffusion mondiale, donc d'un énorme support en Anglais (et aussi un peu en Français). Les deux sont excellent, modulaires, conformes aux standards internets les plus modernes, faciles à prendre en main et décorés par feuilles de styles qu'il suffit donc d'apprendre à modifier bien qu'il existe pléthore de thèmes tout faits.

c'est super bien foutu ! par contre avec mes peu de connaissances je me pose une question et je n'ai pas encore trouver de réponse... peut être pourras tu m'aider...
comme tu as du le lire je souhaite réaliser ce blog pour donner un trace de mon voyage en NZ.. je le mettrais à jour quand je pourrais dans une auberge de jeunesse ou un cyber.. par contre ca serait super si je pouvais l'agrementer de photos... ces dernières seront prises en haute resolution et devront donc par là etre reduites pour le blog... comment le faire sachant que tous les ordi ne disposeront peut etre pas de logiciel pour cela ? n'y a til pas un moyen de le faire en upload ou je ne sais trop quoi ?

Un paramètre très important : l'upload. Si tu fais des photos ne serait-ce que de 5 mégapixels, elles pèseront au bas mot 1 Mo chacune !. Donc 300 photos = 300 Mo à uploader. Autant dire que ce n'est pas envisageable, surtout que dans un cybercafé et surtout une Auberge de Jeunesse, tu ne sais pas quel débit tu vas avoir.

La seule solution est de réduire tes photos avant de les uploader. C'est pourquoi je te recommande d'avoir une clef usb sur laquelle tu stockes quelques utilitaires de retouche photo avec lesquels tu pourras obtenir des dimension "au format mail".
 
ok merci pour toutes ces explications..
avec tout ceci il me vient une question très certainement issue de mon incompétence en la matière..
je comprends plus ou moins que si j'utilise dotclear il va falloir que je l'installe via un ftp sur mon espace perso mais une fois la bas ets ce que je devaris télécharger, installer quelque chose pour mettre mes billets à jour ? dois je me connecter sur le ftp ? directement ou indirectement ? ca se passe comment les mises à jour ?
j'ai trouvé un plugin pour dotclear à savoir Toyop qui permet le redimensionnement de photo.. si je le met sur mon espace person ca le fait direct ??
 
Tu n'as besoin d'un ftp que pour l'installation de dotclear, c'est à dire une seule fois. (Cyberduck ou le plugin FireFTP pour Firefox sont parfaits sur Mac (et même Windows pour le second). Si tu suis les indications ici (je te recommande le mode d'installation simplifié), c'est très facile.

Ensuite, tout ce dont tu as besoin pour les mises à jour, c'est d'un navigateur internet. C'est tout ! En effet, l'écriture et la mise en forme des billets se fait dans une inerface prévue à cet effet, exactement de la même manière que tu rédiges un billet dans ce forum. De la même manière, une interface spéciale est aussi prévue pour uploader tes photos depuis une simple page web, donc depuis un navigateur ordinaire.

Le plugin Toyop a l'air puissant pour avoir des images qui s'affichent à la bonne taille dans ton blog (il peut donc être intéressant de l'installer) mais ne permettra pas de réduire le poids de ta photo AVANT de l'uploader. Dailleurs, c'est logiquement impossible : comment pourrait-il retoucher ta photo si celle ci n'est pas arrivée dans son dossier ? ;)
 
ok...
donc seule solution une clé usb avec un soft de compression ?
oui, mais une clef usb ça coute 10€ donc ça va.

Prend (au cas où) un soft de compression pour win, un autre pour linux et un autre pour mac, on peut avoir des surprises dans certain cybercafe ;)
 
quel est le soft le plus simple et prenant le moins de place possible pour cela ?
s'il existe qulque de quelques ko ca serait bueno car je pourrais le laisser dans ma boite mail
 
ben je me lance..
je pense que je vais partir avec dotclear... j'espere que je ne le regretterais pas en cours de creation avec wordpress mais bon faut bien faire un choix...
 
pour Windows, Irfanview = 1Mo (permet de renommer, convertir, redimensionner, tout ça par lot)
pour Mac, ImageWell : la version 2 fait 1,2Mo
pour Linux, je ne sais pas mais d'autres sauront sans doute.

Je n'avais pas pensé à la solution hébergement mail : futé ! :up:
 
ils ont été fait avec quoi ces sites ?

Ben le premier c'est un dotclear1 (et oui! ;)) avec plusieurs thèmes installés et le plugin «thèmes switcheur». ;)

L'autre est fait a mano, les différents design sont envoyés gracieusement par des contributeurs ce qui leur fait aussi un peu de pub. Tout le monde peut y participer mais les personnes qui ont été retenues sont plutôt des pointures.

edit : désolé j'avais pas vu le post d'yzykom :zen:
 
J'ai jamais essayé wordpress mais c'est aussi un excellent programme, ils sont assez équivalents. Mon site tourne sur dotclear1 depuis un peu plus d'un an sans problèmes (j'ai quand même installé les plugins antispam) mais il faut avouer que c'est seulement depuis ces derniers jours (depuis que j'ai dévoilé l'adresse dans ma signature en fait) que j'ai du trafic. Avant il n'était fréquenté quasiment que par des robots :D mais comme il n'y a presque pas de contenu la fréquentation va de nouveau chuter. :p

Dans quelques mois, je passerai sûrement à Dotclear2, le temps que la liste des plugins s'étoffe un peu. :)

Puis de toutes façons ne te prends pas la tête, si ça ne te plaît pas tu effaces le programme sur le serveur et tu en mets un autre, c'est aussi simple que ça… ;)



edit : faut vraiment que je me mette à remplir ce blog, le fait d'avoir dévoilé l'adresse va peut-être me motiver. :siffle:
 
J'ai cru comprendre que tu comptais être hébergé chez Free. Etant donné que tu peux activer plusieurs pages persos, pourquoi ne pas en activer 2, différentes de celle que tu utiliseras en Nouvelle Zélande, et sur lesquelles tu feras des essais.

Ex : monsite2.free.fr pour DotClear et monsite3.free.fr pour WordPress.

Pas forcément de gros essais vu que tu débutes mais déjà pour voir, au niveau de l'interface, celui avec lequel tu as le meilleur feeling.

Et tu gardes monsite.free.fr pour installer le lauréat. ;)