creation site et blog par un nulos !!

Puis de toutes façons ne te prends pas la tête, si ça ne te plaît pas tu effaces le programme sur le serveur et tu en mets un autre, c'est aussi simple que ça… ;)

Pour installer Dotclear (ou WordPress), tu télécharges le fichier zip sur ton ordi. Tu décompresses le tout. Tu vas te retrouver avec un dossier contenant plein d'autres dossiers et des fichiers .php. Tu copies le tout sur le serveur par ftp. Tu te rends à l'adresse internet indiquée dans le mode d'emploi, tu répond à 3 ou 4 questions et tu peux commencer à publier textes, photos, etc. 10 minutes montre en main et tu as un site qui fonctionne.
 
J'ai cru comprendre que tu comptais être hébergé chez Free. Etant donné que tu peux activer plusieurs pages persos, pourquoi ne pas en activer 2, différentes de celle que tu utiliseras en Nouvelle Zélande, et sur lesquelles tu feras des essais.

Ex : monsite2.free.fr pour DotClear et monsite3.free.fr pour WordPress.

Pas forcément de gros essais vu que tu débutes mais déjà pour voir, au niveau de l'interface, celui avec lequel tu as le meilleurs feeling.

Et tu gardes monsite.free.fr pour installer le lauréat. ;)

c'est une bonne idée...
si j'ai le temps d'appréhender les deux je le ferais.. vais essayer de commencer avec dotclear
 
Pour installer Dotclear (ou WordPress), tu télécharges le fichier zip sur ton ordi. Tu décompresses le tout. Tu vas te retrouver avec un dossier contenant plein d'autres dossiers et des fichiers .php. Tu copies le tout sur le serveur par ftp. Tu te rends à l'adresse internet indiquée dans le mode d'emploi, tu répond à 3 ou 4 questions et tu peux commencer à publier textes, photos, etc. 10 minutes montre en main et tu as un site qui fonctionne.

magique !! :D
 
Un petit truc avec dotclear, je ne sais plus s'il pose la question à l'installation mais prend l'encodage UTF8 tu as beaucoup plus de possibilité (tu peux même taper en chinois, arabes, etc). Sinon tu peux le faire après l'installation sans problèmes (onglet outils).

Après l'installation, tu peux fignoler, pour avoir de jolies URLs par exemple. ;)
 
Un petit truc avec dotclear, je ne sais plus s'il pose la question à l'installation mais prend l'encodage UTF8 tu as beaucoup plus de possibilité (tu peux même taper en chinois, arabes, etc). Sinon tu peux le faire après l'installation sans problèmes (onglet outils).

Après l'installation, tu peux fignoler, pour avoir de jolies URLs par exemple. ;)

Pour autant que je me souvienne, DotClear propose UTF-8 (également appelé Unicode) par défaut.
C'est pour choisir un autre encodage qu'il faut modifier le réglage. Ne rien toucher, sinon.

J'ai failli oublier un point important, qui parait évident aux habitués : lorsque tu active ton espace web, il est impératif d'activer aussi PHP et MySQL, qui sont les moteur de la plupart des CMS modernes, à de rares exceptions près.
 
Pour autant que je me souvienne, DotClear propose UTF-8 (également appelé Unicode) par défaut.
C'est pour choisir un autre encodage qu'il faut modifier le réglage. Ne rien toucher, sinon.

J'ai failli oublier un point important, qui parait évident aux habitués : lorsque tu active ton espace web, il est impératif d'activer aussi PHP et MySQL, qui sont les moteur de la plupart des CMS modernes, à de rares exceptions près.

ok je m'étais poser la question lors de l'activation de mon espace perso chez free

je ne l'avais pas fait à ce moment là.. vais de suite regarder si je peux le faire now
 
ok je m'étais poser la question lors de l'activation de mon espace perso chez free

je ne l'avais pas fait à ce moment là.. vais de suite regarder si je peux le faire now
tu peux. tu aura le choix en MySQL et une autre bdd je sais plus laquelle. prend MySQL.

gloup gloup a dit:
Après l'installation, tu peux fignoler, pour avoir de jolies URLs par exemple.
Pour les jolie URL, le mod_rewrite n'est pas dispo chez free, mais il y a d'autre technique, je ne sais pas si dotclear ou wordpress savent les utiliser, mais je pense que oui.
Je posterai dans quelques temps sur mon blog une explication de comment marche le système de pseudo url rewriting pour free que je me suis créé :) (j'utilise $_SERVER['QUERY_STRING']) :zen:
 
Pour les jolie URL, le mod_rewrite n'est pas dispo chez free, mais il y a d'autre technique, je ne sais pas si dotclear ou wordpress savent les utiliser, mais je pense que oui.
Je posterai dans quelques temps sur mon blog une explication de comment marche le système de pseudo url rewriting pour free que je me suis créé :) (j'utilise $_SERVER['QUERY_STRING']) :zen:

J'ai le même problème chez OVH, alors j'ai placé (comme expliqué dans l'article) le fichier index.php à la racine, je l'ai renommé en carnet.php (au lieu de blog.php) et j'ai ajouté le fichier .htaccess suivant :

Bloc de code:
Options +MultiViews -Indexes

DirectoryIndex index.html index.php carnet.php
C'est pas aussi joli que que d'«effacer» carrément le index.php avec mod_rewrite mais j'aime bien. ;)

P.S. : la première ligne permet d'activer le multiview pour utiliser les fichiers php sans l'extension et interdit le listing des fichiers dans les répertoires (ce qui pouvait poser problèmes avec la galerie photos).
 
J'ai le même problème chez OVH, alors j'ai placé (comme expliqué dans l'article) le fichier index.php à la racine, je l'ai renommé en carnet.php (au lieu de blog.php) et j'ai ajouté le fichier .htaccess suivant :

Bloc de code:
Options +MultiViews -Indexes

DirectoryIndex index.html index.php carnet.php
C'est pas aussi joli que que d'«effacer» carrément le index.php avec mod_rewrite mais j'aime bien. ;)

P.S. : la première ligne permet d'activer le multiview pour utiliser les fichiers php sans l'extension et interdit le listing des fichiers dans les répertoires (ce qui pouvait poser problèmes avec la galerie photos).
j'ai fait des recherches et j'ai même lu la doc apache, j'ai toujours pas compris comment on fait pour récupérer les info avec Options +MultiViews.

par exemple on a http://site.net/file.php avec MultiViews activé on peut y accéder avec http://site.net/file/ mais comment pour fait pour récupérer des info par exemple pour récupérer "bidule" dans http://site.net/file/bidule ??

C'est rangé dans une variable d'environnement ou il faut de toute façon parser l'url ??
 
Dans mon cas j'ai activé le mode path_info à la place du mode query_string par défaut. Je crois qu'on récupère l'url dans une variable d'environnement. Si tu veux, je regarde dans le source de dotclear…
 
est il possible à partir de dotclear de créer un lien qui amene vers une gallerie de photo ?? je ne sais pas encore s'il est possible de "customiser" une gallerie de photo en les rangeant joliment, par categorie ou autres.. mais ca m'interesserait pas mal..
 
ah oui donc en fait il faut parser l'url, donc ça fait juste jolie avec cette méthode. :)

Merci :up:

Pas seulement, il paraît que les moteurs de recherche préfère une organisation en répertoires virtuels plutôt que les query string mais je suis bien incapable de dire pourquoi. :confused:

Bon j'arrête de faire dévier le fil. :p
 
Pas seulement, il paraît que les moteurs de recherche préfère une organisation en répertoires virtuels plutôt que les query string mais je suis bien incapable de dire pourquoi. :confused:

Bon j'arrête de faire dévier le fil. :p
oui quand j'ai dit juste jolie je vouslais dire que ça ne fait pas comme avec l'url_rewriting ou on récupère les argument dans $_GET.
Évidemment à la base tout ça c'est principalement fait pour les moteurs de recherche : c'est mieux d'avoir des mots clefs dans l'url :

blog/macosx/ est plus parlant pour google que blog.php?rubrique_id=2 :rateau: