creation site et blog par un nulos !!

ben décidé oui ! je pars à la conquête de dotclear ! quant à l'installation pas encore car avant je veux apprendre deux trois notions mais je me perds dans la mine d'infos qu'est le net.. je ne sais plus quoi lire..

Sur quel genre de notions cherche tu des infos dispersées ? Théoriques (XHTML / CSS, ...) ou ayant plus directement rapport avec DotClear ou autre blog ? Ça pourra peut-être nous aider à t'orienter dans la "mine d'infos" en question. ;)
 
Sur quel genre de notions cherche tu des infos dispersées ? Théoriques (XHTML / CSS, ...) ou ayant plus directement rapport avec DotClear ou autre blog ? Ça pourra peut-être nous aider à t'orienter dans la "mine d'infos" en question. ;)

ben disons un peu tout ça.. relativement axé sur dotclear bien sûr !! je suis complétement novice et j'aimerais me familiariser avec tout ceci !! optimiser dotclear mais egalement faire ma maquette et concevoir ma page d'entrée avec les liens et autres...
 
Mon conseil : même si tu abordes le code ET DotClear dans le même temps, je te conseille, du moins au début, d'en avoir une approche séparée. En effet, un CMS est composé de page de code assez complexes en XHTML, CSS, Javascript, PHP, XML, ... dont le contenu te semblera du charabia tant que tu n'auras pas les bases.

Par contre, rien ne t'empêche d'aborder tout de suite l'utilisation de DotClear sans t'occuper du code, puisqu'à la base, c'est fait pour cela. Notamment : créer un billet, des catégories, insérer des liens, ajouter des images et les ranger par dossiers, ajouter un thème, un plugin (attention, il faut être un peu "bricoleur" pour certains). Tout cela se fait à partir de la page d'administration de DotClear, sans connaissance préalable requise.

En parallèle, mais à part, tu peux faire tes débuts en XHTML + CSS. Etant donné que tu souhaites réaliser une page d'accueil, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté car c'est moins complexe qu'un site complet et c'est un excellent exercice pour débuter. Sur le forum MacGé, j'avais repéré ce fil qui devrait te donner une bibliographie (disons une "sitographie") du débutant et qui est plein de bons conseils. :up:

Tout ce dont tu as besoin est d'un bon éditeur de texte. Je te conseille Smultron ou Textwrangler, gratuits tous deux: pas besoin d'un éditeur payant juste pour faire du web. Le premier est plus agréable à utiliser et le second intègre un FTP pour exporter ses pages sans passer par une application externe. Et pour apprendre les couleurs en hexadécimal, tu as ça. (Tu comprendras assez rapidement à quoi ça sert).

Ensuite seulement, lorsque tu auras des bases pour avoir réalisé ta page d'accueil, tu pourras lire les fichiers qui constituent la "mécanique" de DotClear : cela te parraîtra nettement plus accessible et compréhensible ... et modifiable ! ;)
 
Mon conseil : même si tu abordes le code ET DotClear dans le même temps, je te conseille, du moins au début, d'en avoir une approche séparée. En effet, un CMS est composé de page de code assez complexes en XHTML, CSS, Javascript, PHP, XML, ... dont le contenu te semblera du charabia tant que tu n'auras pas les bases.

Par contre, rien ne t'empêche d'aborder tout de suite l'utilisation de DotClear sans t'occuper du code, puisqu'à la base, c'est fait pour cela. Notamment : créer un billet, des catégories, insérer des liens, ajouter des images et les ranger par dossiers, ajouter un thème, un plugin (attention, il faut être un peu "bricoleur" pour certains). Tout cela se fait à partir de la page d'administration de DotClear, sans connaissance préalable requise.

En parallèle, mais à part, tu peux faire tes débuts en XHTML + CSS. Etant donné que tu souhaites réaliser une page d'accueil, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté car c'est moins complexe qu'un site complet et c'est un excellent exercice pour débuter. Sur le forum MacGé, j'avais repéré ce fil qui devrait te donner une bibliographie (disons une "sitographie") du débutant et qui est plein de bons conseils. :up:

Tout ce dont tu as besoin est d'un bon éditeur de texte. Je te conseille Smultron ou Textwrangler, gratuits tous deux: pas besoin d'un éditeur payant juste pour faire du web. Le premier est plus agréable à utiliser et le second intègre un FTP pour exporter ses pages sans passer par une application externe. Et pour apprendre les couleurs en hexadécimal, tu as ça. (Tu comprendras assez rapidement à quoi ça sert).

Ensuite seulement, lorsque tu auras des bases pour avoir réalisé ta page d'accueil, tu pourras lire les fichiers qui constituent la "mécanique" de DotClear : cela te parraîtra nettement plus accessible et compréhensible ... et modifiable ! ;)

simplement merci
 
coucou me revoila !
je suis entrain de bouffer des pages entieres d'infos sur le html et css.. y en a des infos mais c'est sacrement interessant et on progresse vite... toutefois dans l'état de mes connaissances j'ai l'impression qu'avec le xhtml + css il n'est possible que de réaliser des sites "basiques" sans design ni petite animation.. je me trompe peut être.. je poursuis mes lectures...
juste me sera t il possible juste avec le xhtml et css de créer un site comparable à celui-ci : http://www.airaile.org/ ??
 
Tu peux tout à fait faire une page similaire en XHTML + CSS.

En fait, cette page ne contient qu'une image animée au milieu, rien d'autre. Après vérification, il s'avère que cette image est un gif animé que tu peux réaliser, si tu as des talents de graphistes, avec un logiciel comme GifFun ou alors en trouver de tout faits sur internet.

Après, une image reste une image et son positionnement dans la page internet se fait comme pour n'importe quel élément, en CSS et XHTML.

L'image animée aurait aussi pu être du Flash, mais là, je crois que c'est un peu plus compliqué et surtout Adobe Flash Pro n'est pas donné (ni en prix, ni en accessibilité). Le gif, par contre, ce n'est "que" du cinéma, c'est à dire une suite d'images fixes qui donne une illusion de mouvement.

Maintenant que tu sembles avoir acquis quelques bases (comme je t'avais dit : c'est rapide et motivant ;) ), tu peux apprendre des astuces lorsque tu surfes sur le net : si tu vois une page qui comporte des éléments qui te semblent utiles, tu peux afficher la source de la page sur ton navigateur ( présentation>afficher la source ), ce qui te permet d'afficher le code HTML qui a produit la page.

Je te conseille Firefox plutôt que Safari pour ça car tu bénéficies ainsi de la coloration syntaxique plus lisible.

Ainsi, tu peux repérer les bouts de codes et astuces qui te semblent utiles (ou repérer les sites dont le code est franchement imbuvable : il y en a aussi).

Pour les positionnements dans les feuilles de styles, je te recommade les exercices présentés sur le site Openweb : chaque article est assorti d'un petit cas pratique que tu n'as plus qu'à tester pas à pas, c'est très bien fait.
 
mon espace perso chez free est activé mais comment uploader des données dessus ?... je galere a trouver la réponse..
 
je ne sais meme pas comment fair eun seul fichier sur mon espace perso... je deviens dingue et je trouve une réponse nulle part..
 
La réponse est : FTP
Tu peux utiliser Cyberduck, par exemple, gratuit, simple et complet.

Pour ajouter ton compte Free, clique sur "Nouvelle connexion"

les paramètres :

Pour installer Dotclear, la solution la plus simple est d'utiliser l'installation automatique (voir §2) qui consiste à n'uploader qu'un petit fichier d'installation sur ton espace perso via Cyberduck puis de t'y connecter avec un navigataeur. Le reste est automatique et très simple.
 
ReBonjour à tous !

Ca y est j'ai fini mes lectures et mes recherches.. le boulot m'a pris beaucoup de temps et je n'ai pu m'y investir que très dernièrement!! Toutefois en parcourant le net je suis tombé sur un site-blog totalement à l'image que j'aimerais donner au mien (http://aleholi.free.fr/) et j'aimerais avoir votre avis sur comment faire ressembler mon site-blog à celui ci..
tout d'abord est ce que je peux partir du theme de base de dotclear pour arriver a ce resultat? en gros la forme me plait bien... il y a juste la couleur de fond (je la veux un peu plus brun sable) et les bannieres a changer. sinon la police et la sobriété me plaisent bien..
j'aimerais la meme presentation a savoir une barre avec menu cliquable qui dirigerait vers différentes pages... une pour l'accueil pour présentation du site-blog, une autre pour "qui suis-je" pour une présentation de jul, une autre photo avec egalement des bannières pour différentes ambiances puis une autre vers "récits de voyages" où on trouverait une abnnière cliquable qui dirigerait vers le blog... dois je d'ailleurs créer un nouveau blog pour chaque voyage ou autre où si je souhaite garder le meme theme les fondre à partir d'une seul ??
voilà j'aimerais vos conseils sur tout cela.. par où commencer ???

merci
 
Pour le coup de la page d'accueil tu peux utiliser la page que je t'ai créé. :) Pour les différents voyages, il suffit de créer des catégories pour tes billets : en cliquant sur les catégories on tombe sur les billets en relation. ;)
 
Je vois ce que tu es en train de faire, si tu veux je te donne un coup de main après avoir mangé ce soir (~20h30). ;)