Création Site Web

Pierre_J

Membre confirmé
19 Avril 2004
61
0
Liège
Bonjour,
Je voudrais créer un site web simple pour ma boîte.
A force de surfer de blog en blog, on en voit déjà qui me suffiraient amplement: pour nous présenter, mettre des photos, des explications, des descriptions, un site, quoi!
Je suis pas stupide mais tout à fait ignare sur les lignes de code ou .php ou tout ce dont on parle quand on fait une recherche sur ces forums sur ce sujet.
Il me faut un truc simple, pré-formaté, juste à choisir parmi des mises en pages proposées, et formatage des menus et sous-menus, je suis quand même capable de régler ou choisir mes couleurs moi-même!. Genre blog mais en bien!
Que me conseillez-vous? Rapidweaver? Typepad?
Il faudra l'héberger pour moi, je suppose!

Ensuite, l'adresse www.nomdemaboite.be (sommes en Belgique!) est déjà réservée (depuis des années maintenant!), pourra-t-on l'utiliser chez un hébergeur Rapidweaver, par exemple?

Merci pour vos explications simples! :)

Pierre

PS; j'ai déjà fait une recherche qui ne m'a rien donné sur ce forum. Merci

Bon alors quelques pistes:
pour faire les sites:
- NVU gratuit mais sans doute un peu trop complet pour toi
- rapidweaever te correspondrait bien, il tourne sous panther et tiger
- sandvox, qui tourne sur tiger, me semble le plus adapté à ce que tu veut faire.

A moins que tu ne dispose d'ilife 06, et dans ce cas iweb doit suffire... bien que la fonction blog, je crois , n'y autorise pas les réactions.

Pour ce qui est de l'hébergeur, il en existe des tas mais lorsqu'un nom de domaine (taboite.be) est réservé, il l'est partout... Il te faudra alors ruser, soit en changeant un peu "nomdemaboite" (du genre entreprise maboite.be ou autres societemaboite.be) soit en abandonnant le be au profit d'un .eu ou .info...
A ce propos, pour essayer sans frais, OVH proposait il y a peu un hénergement d'1 an avec 1Go de place et un nomde domaine en .info gratuit. Il doit exister d'autres offrs similaires... si le coeur t'en dit!

Salut

pour iweb pour que celui-ci accepte les commentaires il faut télcharger un petit plug-in qui s'intitule iComment. cela marche très bien

jojofk a dit:
Je me suis mis à Wordpress, si tu es un peu anglophone, c'est très bien fait, avec en plus de la gestion de contenu style blog, la possibilité de pages statiques.

WordPress conviendrait tout à fait. Il est à mon gout plus complet que DotClear et il connait une vraie montée en puissance. Je précise que nous avons avec quelques uns créé une communauté francophone avec un forum. La doc se traduit tranquillement et le site sera bientôt dans une version V2 plus aboutie.

L'interface administrateur est très simple et claire et beaucoup de plugin existent et permettent pas mal de choses. :up:

Une précision : WordPress est totalement gratuit et chacun peut participer à son développement.

fredmac75 a dit:
Merci greg... :rolleyes:
A quand un logiciel d'illustration à la volée ...:rolleyes:

1 : relire la question :

Pierre_J a dit:
Bonjour,
Je voudrais créer un site web simple pour ma boîte.
A force de surfer de blog en blog, on en voit déjà qui me suffiraient amplement: pour nous présenter, mettre des photos, des explications, des descriptions, un site, quoi!
Je suis pas stupide mais tout à fait ignare sur les lignes de code ou .php ou tout ce dont on parle quand on fait une recherche sur ces forums sur ce sujet.
Il me faut un truc simple, pré-formaté, juste à choisir parmi des mises en pages proposées, et formatage des menus et sous-menus, je suis quand même capable de régler ou choisir mes couleurs moi-même!. Genre blog mais en bien!
Ensuite, l'adresse www.nomdemaboite.be (sommes en Belgique!) est déjà réservée (depuis des années maintenant!), pourra-t-on l'utiliser chez un hébergeur Rapidweaver, par exemple?
Merci pour vos explications simples! :)

2 : tous les logiciels sont pleins de "cliparts" :p

;) :D :p

Grug2 a dit:

1 : relire la question :

2 : tous les logiciels sont pleins de "cliparts" :p

;) :D :p

Donc si l'on me demande une illustration, en suivant ton raisonnement, je devrais proposer à cette personne de piocher abondamment dans word...:rolleyes: Belles perspectives...

Penses-tu un seul instant que nous serions capable de dire à une personne qui demanderai une illustration, sur le forum qui plus est, d'utiliser des "cliparts" dans word ou même illustrator ?

Pour ce qui est de relire la question ...

pierre_J a dit:
...Je voudrais créer un site web simple pour ma boîte
tu as peux être manqué le "pour ma boîte". Est-il raisonnable de conseiller à cette personne de le faire lui même ? Quand à la simplicité, c'est bien souvent la chose la plus compliquée à réaliser...

Un site pour un société, ça engage non ? il y à des gens derrière... ce n'est pas la même finalité qu'un blog ou tu racontes tes vacances ou tes humeurs...(fut-il habillement illustré)

Ce qui me gêne dans cette histoire c'est que cela vienne de toi...pourtant tu connais au premier chef les difficultés de nos métiers...:(

Pierre_J a dit:
…
…

Fredmac,
Je reste juste dans la question, pour reprendre le parallèle avec l'illustration, oui, si tu veux une image de coucher de soleil ou une enveloppe qui bouge, va plutôt voir dans une banque d'image que de faire faire 12 devis pour commander 2 cabochons.
Si tu as un projet plus vaste, un site que tu veux plus personnel, avec des attentes particulières, un design original, un conseil, des fonctions personnalisées, va voir un professionnel qui ne concevra ce site rien que pour toi.
La boite que j'ai mis en lien fait bosser des graphistes, intégrateurs etc.… et répond à un type de demande. (qui répond, me semble t'il à la question)

Comme dans tous les domaines, il existe, dans le webdesign, toute une gamme de services du jetable à la haute couture.

J'ai juste essayé de répondre à une question, plutôt précise. :zen:

et je peux rajouter en réponse à la question :

Pierre_J, si tu veux un site bien adapté aux besoins de ta boite, tu auras sans doute plus vite fait, de te faire aider par des professionnels du webdesign :zen:

(par exemple ;) :zen:

Grug2 a dit:
Fredmac,
Je reste juste dans la question, pour reprendre le parallèle avec l'illustration, oui, si tu veux une image de coucher de soleil ou une enveloppe qui bouge, va plutôt voir dans une banque d'image que de faire faire 12 devis pour commander 2 cabochons.
Si tu as un projet plus vaste, un site que tu veux plus personnel, avec des attentes particulières, un design original, un conseil, des fonctions personnalisées, va voir un professionnel qui ne concevra ce site rien que pour toi.
La boite que j'ai mis en lien fait bosser des graphistes, intégrateurs etc.… et répond à un type de demande. (qui répond, me semble t'il à la question)

Comme dans tous les domaines, il existe, dans le webdesign, toute une gamme de services du jetable à la haute couture.

J'ai juste essayé de répondre à une question, plutôt précise. :zen:

et je peux rajouter en réponse à la question :

Pierre_J, si tu veux un site bien adapté aux besoins de ta boite, tu auras sans doute plus vite fait, de te faire aider par des professionnels du webdesign :zen:

(par exemple ;) :zen:

Tu sais que tu m'as fait peur...:D
Pour la promo, je pensais davantage à la promotion de "la profession" qu'à ma petite personne :D ...mais ne crachons pas dans la soupe :love:

Le nomdemaboite.be est réservé par moi-même. Je pourrais l'utiliser chez rapidweaver, alors, par exemple?
Et je veux le faire moi-même, pas par des pros - certains m'ont bien compris! Question de budget, et de l'intérêt pour ma boîte d'avoir un site web (secteur construction routière - je travaille quand je suis le moins cher, uniquement!) àmon humbl avis.
Personne n'a d'avis sur typepad (le version la plus évoluée)?

Merci!

rapidweaver n'est qu'un logiciel tu pourras héberger sur n'importe quel serveur les pages qui auront été créées avec, ça n'a strictement aucun rapport logiciel et serveur!

maintenant, voila ce que ne comprennent jamais les entreprises:
- d'accord ça coûte moins cher à la boite (et encore: entre le temps de développement ...)
- d'accord les infos sont directement connues du créateur

MAIS
- le résultat est dans 99% des cas horrible! sans vouloir te vexer
- l'image de l'entreprise s'en fait largement ressentir! un client qui arrive sur un site non fonctionnel... va se poser certaines questions!
on assiste aux erreurs que font tous les débutants: utilisation des frames, gif à gogo, référencement 0, rédaction des textes inadaptés au support web et j'en passe!

maintenant à toi de choisir!
et sache que tu peux facilement trouver des sites web créés par des indépendants pros à moins de 1000€ (bon aprés tout dépend de la taille du site...)