Creation Website Pro

yan73

Membre actif
10 Novembre 2005
548
16
Alps
Bonsoir

Je viens un peu à la pêche aux infos...

Dans un projet professionnel, j'aurais besoin de créer un website ( qui serait d'ailleurs le produit principal). Mais n'ayant pas les compétences necessaires pour envisager de devenir mon propre webmaster à ce niveau là, je me tourne vers vous afin d'envisager diverses solutions ( embauche de webmaster, engagement d'un pro free lance...)... mais voila j' ai besoins d'infos sur les prix , délais et autres aboutissant que je n'ai peut être pas tout en main...je commence peut être à me faire une idée.

Mais vos avis seront les bienvenus, et qui sait peut être que ce job pourra interressé quelqu'un ou au contraire mes précautions en me renseignant ici me permettront de ne pas perdre mon peu d'argent dans une idée stupide.

Bref, un peu plus d'infos pour ceux qui ont lus jusqu'ici ( ceux que ça interresse donc) sera necessaire:

-Création et maintenance du website selon ce modèle. Ok vous connaissez le sujet maintenant et le style de website.

-Bon ce que je vais pas vous dire c'est dans quel milieu d'affaire je souhaite me pencher ( ça c'est mon business et mon gagne pain), et l'approche marketinfg et commercial de ce business plan j'me la garde pour l'heure.

Bref si il y en a qui ont des connaissances sur ce style de website, et même des compétences ( ou des collègues que ça pourrait interressé) merci de m'en faire part dans ce fil.

Merci à vous



@+;)

yan
 
Bonsoir,

La question est assez large et je crains que les réponses ne soient pas assez précises à ton gout... Je me lance quand même en évoquant quelques points.

- As-tu prévu d'héberger toi-même le site ?
- Quel sont les services que devra rendre ton site ? (contenu, feed, paiements, forum...)
- Doit-il y avoir un interfaçage avec d'autres logiciels (pour faire des traitements particuliers)?
- Qui doit faire vivre le site?

C'est le domaine fonctionnel (le type de service) que ton site rend qui permet de répondre à ce genre de question. Et c'est bien sûr en fonction des réponses qu'un profil ou un autre sera le plus indiqué :).

A titre de comparaison, j'ai l'impression qu'un simple hébergement sur des serveurs php/mysql et un coup de Joomla (pour ne citer que lui) suffisent à jeter les bases du site que tu donnes en exemple.

Après, niveau personnalisation, tu auras à faire à un graphiste pour le look, un pro freelance pourra assumer le déploiement et la maintenance périodique, mais de là à faire une embauche temps complet :confused: je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure option.
 
  • J’aime
Réactions: yan73
Juste un conseil : dans tous les cas, prendre en compte dès le départ la problématique du référencement et du positionnement dans les outils de recherche, et ceci dès la conception du site et des choix techniques.
Un site magnifique et très bien conçu ne sert à rien s'il n'est pas visible.
Cela peut paraître évident, mais je sais d'expérience qu'on se focalise trop souvent et que l'on passe trop de temps au départ sur l'aspect esthétique (graphisme, ergonomie...).
 
  • J’aime
Réactions: yan73
Merci pour vos premières réponses...

C'est exactement ce que j'attendais de vous et j'éspere encore d'autres suggestions.

Bref, c'est vrai que j'imagine plus "prendre" un freelance me donnant un site clé en main et me proposant aux premiers abords un hebergement mutualisé ( pour une question de couts, au départ, puis ensuite si j'arrive à gagner des sous , peut être mon propre serveur).

Les paiements se feront essentiellement par cb en ligne ( pour les pros) ou paypal ( mais pas tres répandu dans ma cible) ou encore chèque.

Le contenu (news, info ...)sera mon job au départ ( bien sur au début, le site sera multilingue -français et anglai seulement l'année 1- puis d'autres langues européennes ensuite, mais là cela voudra dire que je gagne de l'argent, et donc j'embauche en direct webmaster, et newsers.)

Pour les autres logiciels, je ne sais pas trop, si ce n'est la gestion d'une base de données fiable pouvant me servir ulterieurement pour des actions marketing ( php-mysql ??) et de relance( gestion paiements, etc...)


Pour le graphisme, la simplicité , l'accessibilité au plus grand nombre ( handicapés compris) sera le but premier ( pas de flash , ni de tape à l'oeil)

Et bien sur ce futur webmestre devra me conseiller en réferencement ou m'aider à jeter les premières bases pour y parvenir, car ce sera bien évidemment une des clés du succés ( auprés de deux cibles cette fois ci, m'occupant personnellement de la première cible par des actions mkg classique - car ce sera mon premier vecteur de financement- il faudra par la suite que mon site soit réactif rapidement par des réponses et des cv envoyés)


Merci donc à vous GrandGibus et Spleen...
Webmestre si ce projet vous attire...

Les autres n'hesitez pas de vos conseils, et qui sait , le projet peut vous interressé ...

Merci encore


@+;)

yan
 
Pour le graphisme, la simplicité , l'accessibilité au plus grand nombre ( handicapés compris) sera le but premier ( pas de flash , ni de tape à l'oeil)

Et bien sur ce futur webmestre devra me conseiller en réferencement ou m'aider à jeter les premières bases pour y parvenir, car ce sera bien évidemment une des clés du succés ( auprés de deux cibles cette fois ci, m'occupant personnellement de la première cible par des actions mkg classique - car ce sera mon premier vecteur de financement- il faudra par la suite que mon site soit réactif rapidement par des réponses et des cv envoyés)

Raaah!!! Ça c'est bien! :love:

Pour le référencement ne t'inquiète pas, si tu es inscrit dans de bons annuaires, si ton site est créé suivant les standards, si ton site propose du contenu intéressant (et donc qu'il crée du «buzz» sur le web) et sémantique, et surtout comme tu le dit accessible (les moteurs de recherche adorent les sites accessibles), il se référencera presque naturellement. Il y a bien sûr des petites techniques qui peuvent aider mais l'important c'est surtout de ne pas tricher car les développeurs des moteurs de recherche affinent jour après jour leurs robots et s'il trouvent des sites tricheurs, ils les éjectent de leur index, ça ne vaut vraiment pas le coup.

Pour tout ce qui concerne le référencement, je te conseille le blog de Sébastien Billard un gourou francophone dans le domaine.

P.S. : sans vouloir faire le malin, mais sur mon blog merdique (voir signature), il y a un ou deux billet qui arrive en première page des résultats de recherche : macro word xpress et débuter en xhtml+css sur mac (même pas terminé), alors qu'au départ l'adresse de mon site n'était inscrite que sur un site. Je crois que c'est l'accessibilité et la sémantique des pages par défaut de Dotclear qui a contribué en bonne partie au classement. ;)
 
Raaah!!! Ça c'est bien! :love:

Pour le référencement ne t'inquiète pas, si tu es inscrit dans de bons annuaires, si ton site est créé suivant les standards, si ton site propose du contenu intéressant (et donc qu'il crée du «buzz» sur le web) et sémantique, et surtout comme tu le dit accessible (les moteurs de recherche adorent les sites accessibles), il se référencera presque naturellement. Il y a bien sûr des petites techniques qui peuvent aider mais l'important c'est surtout de ne pas tricher car les développeurs des moteurs de recherche affinent jour après jour leurs robots et s'il trouvent des sites tricheurs, ils les éjectent de leur index, ça ne vaut vraiment pas le coup.

Pour tout ce qui concerne le référencement, je te conseille le blog de Sébastien Billard un gourou francophone dans le domaine.

P.S. : sans vouloir faire le malin, mais sur mon blog merdique (voir signature), il y a un ou deux billet qui arrive en première page des résultats de recherche : macro word xpress et débuter en xhtml+css sur mac (même pas terminé), alors qu'au départ l'adresse de mon site n'était inscrite que sur un site. Je crois que c'est l'accessibilité et la sémantique des pages par défaut de Dotclear qui a contribué en bonne partie au classement. ;)
Comme d'hab' je plussois gloup gloup, j'ai aussi fait mon site le plus proche possible de ces critères, enfin j'ai pas trop forcé non plus, pas assez à mon goût et tout cas, mais depuis que je l'ai fait j'ai encore appris plein de choses sur l'accessibilité et le prochain (enfin je compte quand même garder celui là pour un moment, mais disons dans une futur version), sera mieux foutu à ce niveau là.
Mais, c'est déjà suffisant pour que la recherche de mon nom le classe premier résultat ;)


Sinon moi je ne suis pas un professionnel (je suis au lycée en terminale), pas majeur (je le serais fin juillet), mais si ton projet n'est pas pressé, je veux bien me lancer dedans comme boulot d'été (seulement en juillet-août donc), sauf si tu veux vraiment un pro (mais je suis capable de faire ce que tu veux).


:)
 
  • J’aime
Réactions: yan73
Raaah!!! Ça c'est bien! :love:

Pour le référencement ne t'inquiète pas, si tu es inscrit dans de bons annuaires, si ton site est créé suivant les standards

Je ne fais que confirmer, si ton site est réalisé suivant certaine normes il ne devrait pas y avoir de soucis pour le référencement. Il me semble à ce sujet que tous les logiciels genre dream weaver et autre ont des problèmes par rapport à ça, non ?

Et puis faire un site internet n'est pas une chose impossible, tout dépend ce que tu veux en faire. Il existe de nombreux tutos très abordables pour t'expliquer pas à pas la démarche de création. Attention site le plus simple du monde.
 
  • J’aime
Réactions: yan73
Je ne fais que confirmer, si ton site est réalisé suivant certaine normes il ne devrait pas y avoir de soucis pour le référencement. Il me semble à ce sujet que tous les logiciels genre dream weaver et autre ont des problèmes par rapport à ça, non ?

Et puis faire un site internet n'est pas une chose impossible, tout dépend ce que tu veux en faire. Il existe de nombreux tutos très abordables pour t'expliquer pas à pas la démarche de création. Attention site le plus simple du monde.
En fait il suffit d'un site accessible avec une bonne sépration contenu sémantique / présentation et mise en forme, puis d'un sitemap et en général le référencement et très bon :)
 
En fait il suffit d'un site accessible avec une bonne sépration contenu sémantique / présentation et mise en forme, puis d'un sitemap et en général le référencement et très bon :)

Plus bien choisir ces titres afin de correspondre avec les petits mots que l'on utilise en recherche et non des phrases entières. Enfin me semble-t-il... :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
Plus bien choisir ces titres afin de correspondre avec les petits mots que l'on utilise en recherche et non des phrases entières. Enfin me semble-t-il... :siffle:
Les titres de mes pages correspondent au titre des post du blog, tout comme l'url, jusque là ça marche plutôt bien, et du coup il y a quand même les mot clef ;)
 
P.S. : sans vouloir faire le malin, mais sur mon blog merdique (voir signature), il y a un ou deux billet qui arrive en première page des résultats de recherche : macro word xpress et débuter en xhtml+css sur mac (même pas terminé), alors qu'au départ l'adresse de mon site n'était inscrite que sur un site.
Ah les mystères du référencement :D parfois ça me laisse pantois...
Une recherche sur yahoo.fr avec le mot-clé "obiwan" tout seul (quand même...) me ressort le site de ma boite en troisième résultat... et ça, ben j'ai toujours pas compris pourquoi, parce que du obiwan sur internet il doit y en avoir un sacré paquet... et sur notre site le mot en lui même n'est marqué nul part...
Yahoo serait il capable de voir que beaucoup de liens vers mon site sont à côté du mot obiwan (pixellement parlant) ? ça me parait assez improbable quand même :mouais:

Et celui-là on en est très fier pour une toute pitite boite perdue dans les montagnes ardéchoises... 2ème quand même ! ... comme quoi quand on sait se servir du noEmbed et qu'on teste un site sous Lynx, un menu flash c'est pas dramatique, ni au niveau de l'accessibilité, ni au niveau du référencement, na :p :D

En tout cas, yan73, le seul conseil que j'aurais à donner à propos du référencement, c'est de ne pas claquer une fortune chez Brioude Référencement par exemple, ils ont beau etre connus, ils sont pathétiques, et tu payes le nom au prix fort (pas forcément la qualité...).

Autre chose, le référencement c'est délicat, et si une boite te garantit un résultat au niveau du référencement c'est forcément du flan. Le référencement naturel est impossible à garantir. On peut faire 'au mieux' (ce qui peut être très très bien :) ) mais les résultats sont imprévisibles.
Après il reste les emplacements en tête de liste dans les moteurs, mais là c'est de la campagne payante.

Enfin, google fonctionne avec un principe que l'on appelle le 'bac à sable'. C'est à dire que quand le site est tout bébé, bin il joue dans le bac à sable, et google attend que le bébé grandisse un peu pour lui faire plus confiance. Ça peut durer relativement longtemps, et comme en général c'est la période de lancement du site, hé ben pour un projet sérieux la campagne de pub sur moteurs de recherche est importante au début, le temps de sortir du bac à sable.
 
Oh bah ça alors... avec mes edit multiples sur mon post (j'aime pas double-poster déjà que j'écris des tartines à chaque fois... :D ) p4blO va passer pour un dingue :D :D
Oui oui j'avais bien écrit avant qu'un projet comme ça il y en a pour 10 à 20.000 euros, sans éxagérer. En tout cas le site donné en modèle avec toutes ses fonctionnalités vaut largement ça... en comptant qu'il faut prévoir pas mal de choses dès le départ (accessibilité, référencement, admin facile, multilingue, gestion d'utilisateurs et de paiement etc). Rien que la conception d'un cahier des charges solide pour ce genre de projet vaut pas mal d'argent. Ça demande des gens compétants qui ont des connaissances très variées.
Quand yan73 dit qu'il ne sait pas si il va prendre un serveur dédié ou pas, ça me fait peur, parce qu'un dédié (le moins cher) coute un peu moins de 30 euros par mois, et c'est largement suffisant pour héberger un site de ce genre... mais par contre 30 euros par mois, en comparaison avec le prix de l'élaboration d'un site de ce type, c'est dérisoire.

erg ! 10 à 20.000 €... Ah ouais nan c'est pas un truc de job d'été ça...
ça dépend comment tu vois le job d'été ;) :
Imaginons qu'une boite doive embaucher quelqu'un pendant 2 mois (d'été) pour réaliser ce projet, c'est plus simple.
Quelqu'un qui est capable de coder un site comme ça ne se paie pas (théoriquement) au smic... partons donc sur 1700 euros / mois pour un 'junior' comme ils disent dans les agences de comm à la one again.
Payer quelqu'un 1700 euros par mois coute à la boite en gros 3200 euros par mois (en salaire). On est à 6400 euros de cout de main d'œuvre... ajoute à ça que la boite doit gagner de l'argent par dessus pour survivre, payer ses impots, ses frais etc... eh ben tu arrives rapidement à un montant comme celui que je te dis, pour un 'job de vacances'... Disons un 'job de deux mois' parce que je pense pas qu'un étudiant puisse appréhender un projet comme ça si facilment.
Mais bon les chiffres que je donne sont réalistes je t'assure ;)
 
Il ne faut pas confondre référencement et positionnement.
Le référencement se fait de toute façon automatiquement (des robots s'en chargent), sauf mauvaise conception technique du site.
Le positionnement, par contre, est plus délicat, en fonction de la "concurrence" existante sur les mots clés importants du site.
Si tu fais un site sur la migration des balbuzards pêcheurs, tes mots clés seront très bien placés car il y a peu de sites traitant de ce sujet (mais aussi peu de demande sur ces mots).
Par contre, si ton site concerne le MP3, ou si tu vends du voyage, il est quasiment impossible aujourd'hui de se positionner correctement sur ce genre de requêtes.
Et quand on sait qu'un internaute ne dépasse généralement pas la deuxième page de réponses dans Google, ça commence à se compliquer...
Certains utilisent alors des techniques "douteuses", condamnées par les moteurs et qui sont très risquées...
 
Si tu fais un site sur la migration des balbuzards pêcheurs, tes mots clés seront très bien placés car il y a peu de sites traitant de ce sujet (mais aussi peu de demande sur ces mots).
Par contre, si ton site concerne le MP3, ou si tu vends du voyage, il est quasiment impossible aujourd'hui de se positionner correctement sur ce genre de requêtes.

Pour le billet parlant de la mise en page web pour débutants sur Mac (j'insiste) et la macro word, c'est vrai qu'il y a peu de «concurrence». D'où effectivement un meilleur positionnement. ;)
 
Waouhh!!

Vous êtes cool, j'savais bien que j'pouvais compter sur vos nombreux conseils sur MacG

Bon , ok c'est pas encore gagné pour l'ensemble de mes données ( cahier des charges, budget à consacrer...) mais je sens que j'tiens le bon "bout" en ce qui concerne vos infos... So , merci à vous...

Bon vous inquiètez pas trop pour le réferencement , au prime abord ce que je comprends , c'est que si le site est plutôt bien foutu, simple et clair avec des mots clés plutôt bien identifié cela devrait faciliter l'histoire ( tout en restant dans le légal et l' acceptable -correct- au niveau des methodes-chuis pas un arnakeur-....

surtout qu'au départ ( dans mon chti plan marketing, j'ai une approche des cibles bien plus classique que par le net et toujours aussi efficace pour les rabatrre progressivement vers la toile et bien sur mon site...suffit d'aller à la pêche dans les viviers, et chemin faisant en quelques mois le trafic devrait se faire naturellement)

Bref mon principal soucis serait de trouver une ( free lance) ou des personnes( oui mais alors une ptite structure qui comprenne que je suis pas le pere noël et que je peux pas me permettre d'investir en une fois sur un tel projet- donc de l'accompagnement progressif contre rétribution mesurée au fur et à mesure de l'avancement du site...
me permettant un démarrage serein pour un avenir lointain en commun, ça c'est du slogan !!!
Bref une petite pme de 1/3 personnes comprenant mes difficultées mais surtout partageant aussi ce projet dans son ambition ( une foi qu'elle aura bien sur l'ensemble des données, mais don't worry j'suis pas un esclavagiste et tout travail mérite salaire)

Le potentiel du projet est gros , voir tres lucratif mais méthode et rigueur au départ sont de mises vu du budget initial pas extensible.

Merci bcp p4bl0 de ta proposition, en gros je suis actuellement en étude de coûts et gestion de faisabilité du projets ( recherche en besoin de ressource humaines, financières, et techniques)ceci jusqu'a fin avril. sans vouloir faire un diagramme de gant voici un aperçu du planning

-Début mai/fin juin : création du website ( et d'outils mkg connexes)
-Courant juillet : beta test du site en ligne ( sans com)
-Septembre : lancement officiel du site auprès des deux cibles
-octobre: démarchage physiques des cibles 1 & 2

Donc voilou, je cherche du professionnalisme et de la compréhension.
Et c'est pas avec mes petits sites perso simplet que je me sens capable de gérer une base php/mysql seul et un site pro de cette envergure;
voila pourquoi je préfere m'en remettre dans un premier temps à vos conseils averti puis poursuivre le dialogue avec un pro ( de préference bossant sur mac et possédant
certaines qualités et convivialité comme un MacG user)

En esperant être clair, pas trop lourd, et au vu de la qualité de vos participations , j'imagine que cette discussion permet également des rencontres et des échanges entre chacun.

Merci à vous GrandGibus,Spleen,gloup gloup,p4bl0,Charly777, obi wan( thanks for le flash loader;) ),Pharmacos (sorry ton site est cool mais ....:) )


@+;) ;) ;)

yan
 
À ce propos, tu n'as toujours pas versé les 20.000 € sur mon compte. :siffle:

On avait pas dis 10,000€ ?? :D :D et j'ai perdu ton numéro de compte il faudrait que tu me le redonnes ;)

Sinon @ yan pas de problème je peux comprendre que tu ne recherches pas un site aussi beau que le mien ;)
bon courage :up: :up: :up: et n'oublie pas de nous donner l'adresse pour qu'on puisse connaitre ton activité mystère ;)
 
On avait pas dis 10,000€ ?? :D :D et j'ai perdu ton numéro de compte il faudrait que tu me le redonnes ;)

Sinon @ yan pas de problème je peux comprendre que tu ne recherches pas un site aussi beau que le mien ;)
bon courage :up: :up: :up: et n'oublie pas de nous donner l'adresse pour qu'on puisse connaitre ton activité mystère ;)
moin aussi je peux t'envoyer un RIB ? :siffle:



Bon moi je suis toujours à la recherche (je vais peut-être mettre une annonce dans les petites annonces MacG) d'un boulot d'été dans le web dev. parce que c'est le truc que je fais le mieux et qui m'amuse le plus, et aussi parce que y a un iPhone qui arrive un peu après l'été :siffle: :love: :p