Création

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 427
57
Normandie
Oui de ce style.
Mais je ne sais pas comment faire pour créé les bulles et l'eau.

Ce sont des photos, Vladimok ! Des photos !

Montées, retouchées mais des photos !

water-splash-with-bubbles-thumb13769688.jpg

Il y en a des dizaines dans toutes les banques d'images

J'étais persuadé que cela été de la créa photoshop pur !

Pour quoi faire ? Et si c'était du dessin à la palette graphique pur (après tout pourquoi pas, si tu sais faire du dessin hyper-réaliste), aucun tutoriel ne serait utile sans une très bonne connaissance du dessin d'observation.

:rolleyes: Il faut arrêter de chercher des filtres magiques. Quelle que soit la méthode utilisée, c'est l'oeil et la main du graphiste qui travaillent, pas le logiciel qui n'est que l'outil. Sur un exemple comme celui que tu donnes, la méthode de travail la plus simple devrait paraitre évidente à tout utilisateur de Photoshop un tant soit peu régulier.

Où on voit très bien (jupe en eau, homme en eau…) que pour ce type de travaux on utilise des montages photos. Les autres astuces (gouttes d'eau, etc.) peuvent aussi servir pour parfaire le montage.

Théoriquement, on peut aussi le faire en 3D, mais ça n'a aucun intérêt en terme de productivité ni de rendu sur des images fixes.

Mais dans tous les cas, si tu ne sais pas d'où vient la lumière, où placer les ombres, les reflets, les transparences etc. Inutile de te lancer là dedans. C'est le type de compétences qui ne s'improvise pas. En plus d'une bonne maitrise des outils de Photoshop, il faut un sens de l'observation aiguisé par une pratique longue et assidue du dessin d'étude d'après modèle et documents.

Aucune recette tout faite. Désolé. De la pratique et de l'observation.

Pour quoi faire ? Et si c'était du dessin à la palette graphique pur (après tout pourquoi pas, si tu sais faire du dessin hyper-réaliste), aucun tutoriel ne serait utile sans une très bonne connaissance du dessin d'observation.

ça me rappelle l'école : 40 heures pour un truc comme ça à la gouache. Aujourd'hui avec photoshop et intuos ça doit être bien plus rapide... :rolleyes:

• J’aime
Réactions: G2LOQ
C'est sûr, mais la technique reste la même. simplement comme on peut faire Cmd-Z et qu'on n'a pas à nettoyer ses palettes et pinceaux, on peut se permettre de bosser plus vite.

J'arrive sur cette discussion et je vois que certains sont passé par la véritable école du dessin (crayons, pinceaux, gouaches, tâches…). Enfin de vrais (info)graphistes, cela devient rare.

Désolé de ne pouvoir faire plus avancer la discussion concernant les gouttes ou les vagues, mais il est vrai que seul un bon photographe peut obtenir des résultats cohérents. Sans ça, les images créées ne seront pas crédibles (dixit Nicomeco). On verra de suite la "supercherie". Après, ça peut être un effet de style…

J'arrive sur cette discussion et je vois que certains sont passé par la véritable école du dessin (crayons, pinceaux, gouaches, tâches…). Enfin de vrais (info)graphistes, cela devient rare.

A mon age, c'était gouache, tire-lignes et crayons : pas le choix.
je me serais sans doute éclaté avec Freehand et Photoshop s'ils avaient existé.

Désolé de ne pouvoir faire plus avancer la discussion concernant les gouttes ou les vagues, mais il est vrai que seul un bon photographe peut obtenir des résultats cohérents. Sans ça, les images créées ne seront pas crédibles (dixit Nicomeco). On verra de suite la "supercherie". Après, ça peut être un effet de style…

Un bon dessin est souvent plus réaliste que la réalité, moins d'aberrations, moins de parasites et formé par le cerveau humain il est mieux adapté à la lecture par l'oeil humain. Parce que la réalité, c'est pas un truc physique, mais une perception.

• J’aime
Réactions: Etoile d'araignee