Creer livre d'image pour iPad.

Toz

Membre expert
Club iGen
28 Avril 2000
1 146
12
IDF
Bonsoir,
Je me suis mis en tête de donner vie à un projet de livre qui traine depuis pas mal d'années, et iBooks/ iPad me semble idéal.
Seulement voilà, je ne suis pas graphiste pour un sous.
J'ai tenté une mise en page avec "Pages" pour un format epub, et fait un test sur iPad, avec trois pages.
En fait c'est un livre d'images avec du texte incrusté dedans, et je voudrais que ces images soient visibles en format paysage quand on tourne l'iPad en paysage.
OR, avec mon essai, l'iPad m'affiche 2 pages, en format paysage...
C'est une contrainte?
Je ne trouve pas de livre d'images sur iBooks.
Voilà.
Si vous avez des réponses à mon souci, c'est avec plaisir.
 
Salut, si tu veux faire un livre d'image pour iPad, tu as deux chemins possibles : l'application, comme le lien posté plus haut, mais personnellement, ce n'est pas le meilleur cadre pour un livre. Le 2° moyen, beaucoup plus sympa (et conseillé par Apple) est d'utiliser l'EPUB. Or, l'EPUB par défaut est un format qui ne permet pas une vraie mise en pages, vu que les images et le texte bougent en fonction de l'orientation du device et de la volonté du lecteur (humain).
Pour cela, Apple a donné naissance à un format d'EPUB qui lui est propre, qui permet de fixer les éléments et afficher les images en pleine page, ce qu'ils appellent les "fixed layout" EPUBs. Peu d'exemple en France, mais j'en ai un très bon sous la main, une BD de Pierre la Police dont on parle et pour la technique, voir le blog de Liz Castro. Tu pourras avoir un vrai livre dont le texte est "searchable" et aussi vendre ce dernier sur iBookstore. Fais-moi signe si tu as besoin d'aide.
À +
 
Salut, si tu veux faire un livre d'image pour iPad, tu as deux chemins possibles : l'application, comme le lien posté plus haut, mais personnellement, ce n'est pas le meilleur cadre pour un livre. Le 2° moyen, beaucoup plus sympa (et conseillé par Apple) est d'utiliser l'EPUB. Or, l'EPUB par défaut est un format qui ne permet pas une vraie mise en pages, vu que les images et le texte bougent en fonction de l'orientation du device et de la volonté du lecteur (humain).
Pour cela, Apple a donné naissance à un format d'EPUB qui lui est propre, qui permet de fixer les éléments et afficher les images en pleine page, ce qu'ils appellent les "fixed layout" EPUBs. Peu d'exemple en France, mais j'en ai un très bon sous la main, une BD de Pierre la Police dont on parle et pour la technique, voir le blog de Liz Castro. Tu pourras avoir un vrai livre dont le texte est "searchable" et aussi vendre ce dernier sur iBookstore. Fais-moi signe si tu as besoin d'aide.
À +

Parpue, je te remercie pour ces conseils! Et je vais un peu continuer à t'ennuyer, si tu veux bien.
Donc comme tu pourras le voir sur ce thread, j'ai finalement réussi à faire un livre, mais par la plateforme de conception et d'édition qu'est Blurb.

Maintenant, ce livre, je voudrais en faire une version iPad.
J'ai donc téléchargé depuis le site d'APPLE, le document "PAGES" qui formate en .epub.
mais comme le texte est "flottant" dans l'image, PAGES merde pour l'export.
J'ai donc exporté en PDF, pour que le texte et l'image ne forment qu'un, pour ensuite le transformer en .epub en passant par le logiciel "CALIBRE". Ça marche pas. CALIBRE m'a tout dissocié.
Ce que je m'apprêtais donc à faire, c'est de passer par indesign, pour rendre réellement solidaire le texte dans l'image, pour n'avoir finalement que des images à mettre dans le document PAGES.
Mais je merde sur les dimensions.
Si tu as donc des conseils supplémentaires ou un gabarit indesign au bon format, je suis preneur.

P.S: Le lien de la nana qui explique tout à l'air bien, mais comme c'est tout en anglais, j'ai peur de ne pas tout bien comprendre.
 
Bon, alors tu as déjà utilisé tout plein de chemins, plus ou moins bons, mais aucun qui pourrait vraiment aller pour un Fixed layout EPUB et tu t'en ai rendu compte.

D'ailleurs je te conseille chaudement d'en télécharger un extrait gratuit sur ton iPad/iPhone, il y en a beaucoup sur les stores étrangers (et pas besoin de CB pour les extraits), notamment les Olivia sur l'iBookstore US, tu pourra toujours ensuite farfouilelr dedans pour voir comment c'est foutu (ce que j'ai fait à l'époque).

Bref, pour revenir à la technique, le mieux est tout simplement d'utiliser l'XHTML + CSS, ce qu'est l'EPUB au fond, donc un éditeur, ton préféré suffira, et évidemment, un device Apple pour tester.
 
D'ailleurs je te conseille chaudement d'en télécharger un extrait gratuit sur ton iPad/iPhone, il y en a beaucoup sur les stores étrangers (et pas besoin de CB pour les extraits), notamment les Olivia sur l'iBookstore US, tu pourra toujours ensuite farfouilelr dedans pour voir comment c'est foutu (ce que j'ai fait à l'époque).

Bref, pour revenir à la technique, le mieux est tout simplement d'utiliser l'XHTML + CSS, ce qu'est l'EPUB au fond, donc un éditeur, ton préféré suffira, et évidemment, un device Apple pour tester.

Je viens de finir de lire et essayer de comprendre le petit document que tu m'a préconisé...
Ben c'est pas facile. D'une part parce que c'est en anglais, et d'autre par parce qu'il faut "programmer". ;-)
Je prends quel logiciel pour faire du XHTML? text edit?
C'est sûr que je peux pas le faire dans Pages ou un autre truc en "glisser déposer?...
Je suis anéantis, là.
:(
 
Je viens de finir de lire et essayer de comprendre le petit document que tu m'a préconisé...
Ben c'est pas facile. D'une part parce que c'est en anglais, et d'autre par parce qu'il faut "programmer". ;-)
Je prends quel logiciel pour faire du XHTML? text edit?
C'est sûr que je peux pas le faire dans Pages ou un autre truc en "glisser déposer?...
Je suis anéantis, là.
:(

Non désolé, mais comme ce format de fichier est tout sauf officiel, il va falloir mettre les mains dedans. Tu peux toujours prendre un presta ou un pote sympa qui te fera ça gracieusement ;-)
 
QuarkXPress 9 permet de faire tout ça, mais si tu es débutant de chez débutant… je ne sais pas si tu t'en sortiras facilement. (A voir. Ou encore. Celle-ci concerne le format ePub.)
 
Dernière édition:
QuarkXPress 9 permet de faire tout ça, mais si tu es débutant de chez débutant… je ne sais pas si tu t'en sortiras facilement. (A voir.)

Mince j'ai que Xpress 7...

Je veux juste foutre des images les unes à la suite des autres. Je veux juste qu'elles aient le bon format, et pouvoir fusionner texte et image pour justement n'avoir qu'une image à la fin.
 
Ha ok, si tu ne veux pas transformer ton livre en fixed layout EPUB mais en EPUB tout simple, tu peux faire ta mise en pages dans XPress, avec supperposition des textes + image dans un format optimisé pour l'affichage d'une image par page, puis exporter tes pages en IMAGES pixeliisées soit depuis XPress, soit depuis Acorbat Pro via un PDF (on ne pourra plus sélectionner le texte, puis tu fais un EPUB de cette suite d'image via Calibre ou Sigil qui est open source, pour avoir une page, une image, il faut que les images soient sur un fichier HTML différent.

C'est ce que font les pirates qui scannent des mangas et les mettent en téléchargement illégal sur le net.

ps : il y a un export dans la dernière version d'XPress, j'ai essayé une fois, ça a tout planté :rateau: en tout cas il ne pourra jamais faire la variante fixe qui est propre à Apple et appareils iOS.
 
ps : il y a un export dans la dernière version d'XPress, j'ai essayé une fois, ça a tout planté :rateau: en tout cas il ne pourra jamais faire la variante fixe qui est propre à Apple et appareils iOS.
Ce n'est pas fait pour exporter une mise en page comme ça, en un clic… Si tu regardes les liens que j'ai donnés juste avant, tu comprendras mieux comment ça marche pour l'ePub. En ce qui concerne l'exportation ou la création pour l'iPad, ça devrait arriver dans les prochains jours avec la version 9.1. :up:
 
Eh ben, c'est compliqué tout ça.
J'ai fait une version de mon livre depuis pages vers PDF, et hop dans l'iphone! Ça marche impec.
Mais c'est pas noble, c'est qu'un pdf...
 
Je vends 100 livres à 3,99 €, et hop je suis remboursé! :cool:

:up:

Ou tu en vends 3,99 à 100 livres (vu le cours du sterling, tu seras gagnant :D
 
Eh ben, c'est compliqué tout ça.
J'ai fait une version de mon livre depuis pages vers PDF, et hop dans l'iphone! Ça marche impec.
Mais c'est pas noble, c'est qu'un pdf...
C'est aussi ma réflexion…
Pourquoi faire simple quand on peux compliquer ???
Un PDF "balisé" est redistribuable (comme un ePub) et peut adapter son contenu à n'importe quel format d'écran.

Et ça ne fonctionne pas que sur l'iPhone, mon bête LG-chépukoi peut aussi lire des PDF.
:zen:
 
C'est aussi ma réflexion…
Pourquoi faire simple quand on peux compliquer ???
Un PDF "balisé" est redistribuable (comme un ePub) et peut adapter son contenu à n'importe quel format d'écran.
Ah! Une bonne nouvelle! :)
Et comment on "balise" pour "redistribuer"?