Créer plusieurs fichiers ZIP d'un coup ?

Ingrid11

Membre confirmé
15 Février 2013
19
0
36
Bonsoir, je suis toute nouvelle sur le forum et je m'adresse à vous à cause d'un problème qui me fait m'arracher les cheveux....

J'ai 18.000 fichiers à zipper mais je dois impérativement les zipper individuellement de manière à ce qu'ils portent le même nom que le fichier original (exception faite de l'extension, cela va de sans dire). Pour résumer le fichier 0001.jpg doit s'appeler après zip 0001.zip, le fichier 0002.jpg doit s'appeler après zip 0002.zip, le fichier 0003.jpg doit s'appeler après zip 0003.zip, etc, etc, etc...

Bien sûr mon iMac me permet de zipper mes fichiers 1 par 1 pour obtenir ce résultat (par un clic droit + "Compresser") en revanche dès que je tente d'en zipper plusieurs (30 par exemple) il me créer une archive alors que j'aurais besoin de 30 fichiers distincts.....

Bref je m'arrache les cheveux car je n'ai ni l'envie ni le temps de me faire la manip à la main pour mes 18.000 fichiers ; si quelqu'un a une idée ou le nom d'une application qui pourrait m'aider ce serait super méga sympa !

Merci d'avance ! Bisous
 
Bonsoir,

Voir ici :

SYSTEM/LIBRARY/CORE SERVICES/Archive Utility.app (it is called something like BOM archiver in other verisons of OSX)

This is the app that OSX uses to compress files.
Keep it on your dock, launch it and change the preference to save as ZIP file rather than compressed.
Open the folder that has all of your folders to archive, select them all and drag to the utility.
you will have 100 zip files now.

Source : http://www.b4print.com/index.php?topic=4742.0 (message de MWC).

En français, l'utilitaire est "Utilitaire d'archive". Il suffit d'aller dans ses préférences une fois qu'il est ouvert et de le paramétrer ("archive dans un fichier ZIP"). J'ai testé et ça marche sous Snow Leopard.

Bien sûr, 18000 fichiers en glisser-déposer, ça fait beaucoup… Je ne saurais recommander de procéder d'un bloc…
 
Dernière édition par un modérateur:
Crotte de biquette, je dois être blonde (enfin je le suis du reste !) car je n'arrive pas à trouver le chemin d'accès à ce damné "utilitaire d'archive" même en passant par une recherche sous OS X 10.8.2 (12C60)... JE RAME !
 
Il suffit d'aller sur le disque dur, d'ouvrir le dossier Système, puis dans celui-ci Bibliothèque et enfin Core Services où se trouve l'utilitaire.
 
Tu sais quoi Cratés ?! Tu es un amour ! Je ne suis pas blonde pour rien et effectivement je viens grâce à toi de trouver ! Je vais maintenant tester la manip ! Je reviens !

---------- Nouveau message ajouté à 23h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h40 ----------

Euh... J'vais m'faire engueuler là... Ca marche pas... :rateau:
J'ai bien modifié les préférences pour commuter le petit bouzin sur "Archive dans un Fichier ZIP" mais... quand je fais ensuite "Edition" + "Créer une Archive" il ne m'autorise à sélectionner qu'un seul fichier dans mon dossier... :mouais: T'as fait comment dis ?! :rose:
 
Bonsoir,

Voir ici :

SYSTEM/LIBRARY/CORE SERVICES/Archive Utility.app (it is called something like BOM archiver in other verisons of OSX)

This is the app that OSX uses to compress files.
Keep it on your dock, launch it and change the preference to save as ZIP file rather than compressed.
Open the folder that has all of your folders to archive, select them all and drag to the utility.
you will have 100 zip files now.

Source : http://www.b4print.com/index.php?topic=4742.0 (message de MWC).

En français, l'utilitaire est "Utilitaire d'archive". Il suffit d'aller dans ses préférences une fois qu'il est ouvert et de le paramétrer ("archive dans un fichier ZIP"). J'ai testé et ça marche sous Snow Leopard.

Bien sûr, 18000 fichiers en glisser-déposer, ça fait beaucoup… Je ne saurais recommander de procéder d'un bloc…

Il fallait procéder par glisser-déposer sur l'icône de l'utilitaire dans le dock… C'est pour cela que je mettais un bémol à l'idée de le faire en bloc pour 18000 fichiers. ;)

Je viens de le refaire par glisser-déposer avec des photographies au format jpg. Pas de problème, j'ai obtenu autant de fichiers zippés que j'avais de photographies.
 
Ah non mais là tu m'as plus qu'aidé un peu ; tu viens juste de me faire gagner 2 semaines de boulot ! :rateau:
Je t'aimeuuuuuuuuuh Cratès !
Merci encore !
Bisouuuuuuuuuuuuuuus <3 <3 <3

---------- Nouveau message ajouté à 00h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h11 ----------

Euh... En revanche ça compresse que dalle !!! :eek: J'ai bien mes X fichiers sous ZIP mais ils font tous la même taille que les originaux non compressés !!! Hihihihi !!! :)
 
Bah... Euh... C'est quand même dingue ça parce que sous PC (oui je sais... caca...) un fichier JPG de 9,8mo n'en fait plus que 1,8, et là le même fichier de 9,8mo n'en fait plus que... 9,8 !!! :D
Et puis c'est le bin's en plus parce qu'au lieu de me renommer 0001.jpg en 0001zip, il me le renomme en 0001.jpg.zip et là ça ne va pas pouvoir le faire du tout car l'outil qu'a créé mon développeur pour gérer ma boutique en ligne ne va pas reconnaitre cette appellation chelou !!! :mouais:
Bon, mauvaise nouvelle, tu es déjà presque veuf ; je vais me pendre !!! :D
 
Il faudrait les renommer en masse. Il y a des tas d'outils gratuits à cet effet. Mais cela fait une opération de plus, alors que l'intérêt de cette compression est déjà problématique.
 
Mouep... Zut de flute de crotte de bique et de caca boudin... Je crois que je vais aller dormir un peu parce que je suis au bord du nervous break-down là ! :nailbiting:
En tout cas c'est vachement sympa de t'être préoccupé de mon pauvre cas et je t'en remercie ! C'est quand même super crétin qu'il n'existe pas un truc qui fasse de l'archivage à la volée de fichiers (ça on avait bon !) sans modifier le nom (ça on avait pas bon du tout !) ; c'est pourtant super basique... :eek:
Aller je vais dodoter avant de me défenestrer parce que là...... :eek:
Bisous mon p'tit bouchon, merci encore et bonne nuit :up:
 
En passant par là...
Je ne connaissais pas : un truc à retenir...;)

Mais j'ai eu une surprise... Sous Snow Leopard.
J'ai voulu faire un alias de Utilitaire d'archive pour y accéder plus facilement et ce n'est pas possible (avec aucune des applis de CoreServices)!
Mais sous Mountain Lion c'est possible!
 
Dernière édition:
Bah pourtant moi j'y suis parvenu ! :mouais:
Ce doit être une subtilité de Mountain...
Aller je file m'ouvrir les veines... et me prépare à 2 semaines de boulot de m***e du coup... :nailbiting:
 
Au cas où…

Voici ce que l'on peut faire, avec un bête utilitaire comme Rename, pour renommer en masse des fichiers xxxx.jpg.zip en xxxx.zip


936140Rename.jpg
 
Un script Automator sous forme d'Application (pour pouvoir faire glisser dessus) avec un script Shell dedans utilisant la commande zip (option -r -9) et c'est réglé..

Je sais demander à Automator d'exécuter un script Shell en vue de créer des fichiers zip à partir des fichiers jpg originels :

for f in "$@"
do
zip -j "$f.zip" "$f"
done

Par contre, je ne sais pas intégrer les commandes visant à éviter de se retrouver avec un nommage du type xxxx.jpg.zip, mais bien xxxx.zip
 
Tu parles de l'utilitaire à 3,59 euros sur l'AppStore Cratès ?
Et edd72 c'est super gentil mais tu me parles en martien là ! Je suis 1°) une fille et 2°) blonde ; ce qui n'arrange rien !