creer un contenu "deroulant" dans un tableau

danny

Membre actif
20 Septembre 2004
147
0
50
Bonjour

Je souhaite integrer dans ma page html un tableau pour mettre du texte et des images dedans.
Mais la hauteur de ce tableau doit etre fixe meme lorsqu'il y a beaucoup de texte: en fait, il faut que l'utilisateur puisse "scroller" dans le contenu du tableau, un peu comme avec des layers, mais juste avec du code html (il faut que le tableau reste place dans la page, qui elle meme est centree dans une cellule de 100% en largeur et en hauteur)
j'ai entendu parler d'une instruction "float", est-ce que ca correspond a cela?
ou sinon, y a-t-il une balise qui me le permettrait?
je l'ai deja vu dans des sites, j'ai regarde le code source, mais je n'ai pas trop reussi a reproduire le truc
quelqu'un sait comment on peut faire ca?

:hein:
 
une frame integree dans le tableau?
tu crois que ca peut marcher? en plus on m'a tellement dit qu'il fallait pas utiliser de frames....
en fait, apparemment il y avait un truc avec des css mais ca semblait complique
 
Ben ton tableau dans ta frame.
Mais c'est vrai que ce n'est pas agrèable les frame. Point de vue code et aspect.
Pour faire un scroll en CSS, la je ne sais pas du tout, faut voir quelqu'un qui en sait plus que moi ...
 
Tu peux essayer cela :

Bloc de code:
<table>
<tr>
<td width="200">
<div style="overflow:auto; height:50px;">
Ce texte va rester dans la zone définie par la hauteur et un ascenseur apparaitra si ce texte déborde.
</div>
</td>
</tr>
</table>

Par exemple.
Mais tu peux aussi placer les indications de style dans un fichier css.
Va jeter un oeil sur les tutoriels de alsacreations.com qui sont plutôt bien faits.
 
>warflo: en effet, je vais essayer d'eviter les frames
>starmac: merci pour ton code, ca fonctionne mais pas sur tous les navigateurs: ok sur firefox et netscape, moyen sur IE, pas du tout sur opera et safari
je vais essayer de regarder le tutoriel dont tu m'as parle, mais a priori, la seule solution qui marche bien est le css (va y avoir du boulot je ne maitrise pas du tout!!)
 
Normalement ça devrait fonctionner dans safari et les dernières versions d' opera, en tout cas pour moi ça fonctionne ...

Sinon si tu peux faire un lien vers le tableau en question, peut être pourrions nous t aider plus facilement ...
 
hemelune a dit:
Normalement ça devrait fonctionner dans safari et les dernières versions d' opera, en tout cas pour moi ça fonctionne ...

Sinon si tu peux faire un lien vers le tableau en question, peut être pourrions nous t aider plus facilement ...

curieux que ca ne fonctionne pas chez moi sous safari, j'ai pourtant la toute derniere version
sinon le site est pour le moment seulement en local
 
Si tu veux m' envoyer une copie de ton code par mail, je veux bien jeter un oeil . Mais si c est privé ...
 
danny a dit:
>warflo: en effet, je vais essayer d'eviter les frames
>starmac: merci pour ton code, ca fonctionne mais pas sur tous les navigateurs: ok sur firefox et netscape, moyen sur IE, pas du tout sur opera et safari
je vais essayer de regarder le tutoriel dont tu m'as parle, mais a priori, la seule solution qui marche bien est le css (va y avoir du boulot je ne maitrise pas du tout!!)

J'ai fait mes essais ici (IE6 et firefox sous windows) et cela passe.

En ce qui concerne les css, je ne peux que t'encourager à essayer, apprendre.
Passé la phase d'initiation (faut faire un effort) c'est un pur bonheur ou presque (si seulement tous les navigateurs prenaient en charge les css même basiques proprement...)
 
starmac a dit:
En ce qui concerne les css, je ne peux que t'encourager à essayer, apprendre.
Passé la phase d'initiation (faut faire un effort) c'est un pur bonheur ou presque (si seulement tous les navigateurs prenaient en charge les css même basiques proprement...)
Tout à fait d'accord...:up:
Le HTML sans le CSS, c'est comme un Coca sans bulle :rateau:
 
en fait la technique de starmac fonctionne bien finalement, meme avec safari, je me suis trompe
par contre, une fois qu'on a ca, est ce qu'on peut personnaliser la barre de scroll?
 
C est faisable mais relativement limité ... et pas compatible avec tous les navigateurs .


scrollbar-highlight-color
scrollbar-3dlight-color
scrollbar-shadow-color
scrollbar-darkshadow-color
scrollbar-track-color
scrollbar-arrow-color
scrollbar-base-color
scrollbar-face-color
 
A priori, c'est limité à IE 5 et suivant
 
hemelune a dit:
C est faisable mais relativement limité ... et pas compatible avec tous les navigateurs .


scrollbar-highlight-color
scrollbar-3dlight-color
scrollbar-shadow-color
scrollbar-darkshadow-color
scrollbar-track-color
scrollbar-arrow-color
scrollbar-base-color
scrollbar-face-color

et ca, c'est du css ou du html?
ca se place dans quelles balises?
 
C'est aussi du css mais pas standard !

en fait tu places ça dans l'entête :

Bloc de code:
<head>
<STYLE TYPE="text/css">
BODY {
scrollbar-face-color: #7189AB; 
scrollbar-shadow-color: #000000;
scrollbar-highlight-color: #FFFFFF;
scrollbar-3dlight-color: #000000; 
scrollbar-darkshadow-color: #000000; 
scrollbar-track-color: #94A9CA; 
scrollbar-arrow-color: #FFCC00;
}
</STYLE>
</head>
<body>
... ...

Mais cela ne fonctionne que sur IE ou quelques autres navigateurs qui tentent de récupérer les "libertés" que s'est accordé IE alors qu'il était quasi monopolistique.

Sur Mac, peu de chance que cet artifice soit vu... quoique Opera le permet...
 
super! je viens d'essayer et c'est tres chouette
je viens d'apprendre plein de choses grace a vous
un grand merci a tous

quant a moi, je m'en vais me plonger dans les CSS! :up:
 
danny a dit:
quant a moi, je m'en vais me plonger dans les CSS! :up:
Bonne initiative.
Un logiciel pas mal pour le CSS, c'est CSSedit, qui propose des raccourcis, mais aussi de travailler direct la source.
 
sinon Studio8 de macromedia(dreamweaver, flash, etc ) est en vente pour les étudiants et enseignants à 99¤ ! Et l'éditeur css ressemble à quelquechose d'utilisable ;)
A ce prix, ce serait dommage de s'en priver.
 
starmac a dit:
...
en fait tu places ça dans l'entête :
..

C'est plus pratique de faire un fichier mesStyles.css et de faire des inclusions dans tes fichiers maPage.html :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="styles1.css">

Ainsi, c'est bien plus pratique de bricoler les styles CSS sans modifier les 500 pages du site.