Créer un raccourci via l'app Raccourcis

foufouner1977

Membre actif
28 Mars 2015
316
8
47
Bonjour
Sur mon Imac Intel j'ai réussi à créer un raccourcis en y mettant ceci.
scrcpy -s 6da1ded7
Là si j'essaye de faire pareil sur moi MacBook Air M2 j'ai ce message :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-17 à 11.38.49.png
    Capture d’écran 2024-05-17 à 11.38.49.png
    57,9 KB · Affichages: 19
  • Capture d’écran 2024-05-17 à 11.43.32.png
    Capture d’écran 2024-05-17 à 11.43.32.png
    86,2 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran 2024-05-17 à 11.44.31.png
    Capture d’écran 2024-05-17 à 11.44.31.png
    167,8 KB · Affichages: 20
Il y est et cela fonctionne très bien à partir du terminal mais moi je voudrais justement lancer mon script sans passer par le terminal comme j'ai fait sur mon Intel
 
Si tu passes par Homebrew, les chemins sont différents entre les Mac Intel et Silicon :
/opt/homebrew for Apple Silicon and /usr/local for macOS Intel

Peut-être qu'il faut refaire les liens symboliques, ou carrément ré-installer Homebrew (puis scrcpy) sur le Mac Silicon, surtout si c'est une migration depuis un Mac Intel.
 
C'est-à-dire ?
Tu peux lancer
Bloc de code:
brew update
deux fois de suite, puis
Bloc de code:
brew doctor
dont tu devras résoudre tous les problèmes qu'il liste (souvent de simples commandes à copier-coller)
 
Dernière édition:
Problème de path. Fais un where scrcpy dans Terminal et mets le chemin complet dans la fenêtre d'exécution du raccourci.
 
Problème de path. Fais un where scrcpy dans Terminal et mets le chemin complet dans la fenêtre d'exécution du raccourci.

Voilà ce que ça donne lorsque je mets le chemin du terminal
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-17 à 15.35.33.png
    Capture d’écran 2024-05-17 à 15.35.33.png
    55,1 KB · Affichages: 16
  • Capture d’écran 2024-05-17 à 15.38.43.png
    Capture d’écran 2024-05-17 à 15.38.43.png
    113,8 KB · Affichages: 16
  • Capture d’écran 2024-05-17 à 15.38.53.png
    Capture d’écran 2024-05-17 à 15.38.53.png
    211,5 KB · Affichages: 14
Ça se corse. C'est adb maintenant qui n'est pas dans le PATH. En fait toutes les applis qui sont dans le PATH du Terminal ne le sont pas dans Raccourcis.
 
C'est a dire ?
 
Le Terminal sait qu'il doit aller chercher les applis dans un certain nombre de dossiers, et quand on veut rajouter un dossier on utilise la variable $PATH. Si on fait echo $PATH dans Terminal, on peut voir tous les chemins qui sont accessibles, séparés par des :

Par exemple :
Bloc de code:
echo $PATH
/usr/local/sbin:/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.11/bin:/usr/local/bin:/System/Cryptexes/App/usr/bin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/var/run/com.apple.security.cryptexd/codex.system/bootstrap/usr/local/bin:/var/run/com.apple.security.cryptexd/codex.system/bootstrap/usr/bin:/var/run/com.apple.security.cryptexd/codex.system/bootstrap/usr/appleinternal/bin:/opt/X11/bin:/Library/Apple/usr/bin:/usr/local/MacGPG2/bin:/Applications/VMware Fusion.app/Contents/Public:

Si on veut rajouter un chemin à cette variable $PATH il suffit de faire :
export PATH=$PATH:/chemin/vers/le/repertoire

Par contre si on utilise Applescript ou Raccourcis tous ces chemins ne sont pas spécifiés, donc rapidement on a le message : command not found.

Par exemple dans ton cas tu as rajouté le chemin de la commande scrcpy, elle s'est donc bien exécutée mais comme elle appelle d'autres programmes, elle s'est plantée sur le 1er programme qui n'est pas dans son PATH, à savoir adb dans ce cas précis.

D'ailleurs il te dit bien "make adb accessible from your PATH", mais comme je ne connais pas Raccourcis je ne sais pas comment on fait ça.

Si Raccourcis permet plusieurs commandes en entrée, sous forme de fichier script, on devrait pouvoir ajouter les PATH qui manquent au début.
 
Essaie ça :
Bloc de code:
export PATH=$PATH:/opt/Homebrew/bin
echo $PATH
scrcpy -s 6da1ded7

Si à la suite de ça il y a encore un message command not found, fais un where de la commande dans Terminal puis rajoute son path dans la première instruction (précédé de :, sans blanc et sans la commande elle-même).

Par exemple si la commande where te dit que la commande lambda est localisée ici : /usr/sbin/lambda, ça donnerait :

Bloc de code:
export PATH=$PATH:/opt/Homebrew/bin:/usr/sbin

Une fois que le script marche tu peux supprimer l'instruction echo $PATH.
 
Essaie ça :
Bloc de code:
export PATH=$PATH:/opt/Homebrew/bin
echo $PATH
scrcpy -s 6da1ded7
Désolé je viens juste de voir ta réponse. Je viens d'essayer ton code et ça fonctionne super bien avec un Raccourcis merci beaucoup
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21