créer une clé usb bootable

Longtemps, je me suis couché de bonne heure demandé ce qui se passait exactement lorsqu'on activait l'option : Ré-Installer OS X d'une «Recovery HD» démarrée - sans que cette interrogation quitte cet état de tension vague dans l'esprit que la paresse confine à demeurer une minuscule zone de brume digne de l'indistinction des songes. Mais voici qu'une déclaration de r e m y :

Effectivement il me semble qu'en passant par le recoveryHD et en demandant la réinstallation d'origine, l'installeur de Mavericks sera retelechargé et il suffira de ne pas l'installer. Il faudrait retrouver sur le dite de Guillaume Gete consacré à DiskMaker les explications détaillées

a infligé une piqûre de rappel à cette bienheureuse somnolence. Le complément d'information donné par Romuald :

On peut (Ca parle de Lion vu la date de la FAQ mais y'a pas de raison que ça ne marche pas avec MV)

Citation de la FAQ du site :
Si vous n’avez pas acheté Lion car il était fourni avec votre Mac, mais souhaitez obtenir une clé USB de démarrage, la solution est clairement plus complexe. Il vous faudra récupérer le fichier InstallESD.dmg correspondant à votre Mac en utilisant la méthode décrite sur le site Macworld (en anglais). Si vous ne comprenez pas la langue de Shakespeare : branchez un disque externe sur votre Mac, démarrez avec Internet Recovery, puis demandez l’installation de Mac OS X Lion sur le disque externe PUIS débranchez le disque avant le début de l’installation. Le fichier InstallESD.dmg sera à la racine du disque externe. Utilisez-le alors pour construire votre clé USB avec Lion DiskMaker.

a fini par réveiller tout à fait mon aventurisme et j'ai donc pris le temps de me livrer à plusieurs expérimentations dont je veux livrer dans ce qui suit le descriptif assorti de son interprétation. Je pense que Romuald en sera content au final (abstraction faite du désagrément d'avoir à endurer la longitude FrançoisMag) coutumière de mes morceaux de prose)...

--------------------
J'ai un MacBook Pro_2010 auxiliaire qui supporte «Mavericks 10.9.5» et sur lequel j'ai donc pu lancer des opérations de longue haleine sans que l'usage de mon MacBook Pro principal n'en soit suspendu. Je me suis placé dans le cas de figure de Romuald : un utilisateur ayant une version x d'OSX installée sur son disque, avec une «Recovery HD» collatérale, qui n'aurait jamais "acheté" sur l'AppStore la version correspondante de l'OS et donc ne pourrait pas en re-télécharger l'application d'install autonome : «OS X Install [Version].app», mais qui, néanmoins, souhaiterait se faire une clé USB bootable supportant cet installateur.

J'ai donc démarré sur la «Recovery HD 10.9.5» et j'ai d'abord activé l'option : Ré-Installer OS X en indiquant comme volume de destination celui d'une clé USB de 8 Go connectée à mon Mac --> le Programme d'Installation rejette inauguralement ce choix, en déclarant qu'il faudrait un espace de + 5 Go disponible en sus sur le volume choisi --> environ 13 Go d'espace libre sont donc requis sur le volume de destination choisi afin que le Programme d'Installation consente à lancer les opérations. Il faut donc s'arranger, en première instance, pour avoir un disque attaché au Mac montant un volume disponible d'environ 15 Go au moins. Clé USB de 16 Go, ou volume vacant issu d'un petit repartitionnement provisoire sur un DDE, voire sur le disque du Mac si possible (je n'ai pas fait le test risque-tout de choisir un volume déjà occupé par des données, pour ne pas parler du volume de l'OS principal - mais je gage qu'à condition au final d'intervenir pile au bon moment, l'opération s'efectuerait sans dommage, car aucun re-formatage ne précède le processus liminaire de Ré-Installation d'OS X sur un volume. Je parie donc que le dossier de boot qui va se créer est compatible avec des données déjà existantes sur le volume de destination - mais, je le répète, je n'ai pas pris le temps de tester cette option).

Après validation de l'espace libre sur le volume de destination, vérification de la compatibilité du Mac avec la version d'OSX installable, et enfin renseignement de l'AppleID d'utilisateur pour activer le droit de téléchargement, un panneau s'affiche : Téléchargement de Ressources Supplémentaires requises pour la Ré-Installation d'OSX avec une barre de progression et un indicateur temporel évolutif. Dans mes conditions de débit Internet, environ 3H s'affichent au départ, rapidement rectifiées à 2H 50'. Comme Romuald l'a conjecturé :

Pas moyen de ruser avec la partition recovery ? Elle contient le système ou juste un script ou un binaire permettant d'aller le chercher chez appeul ? Si c'est le cas et que je lance le recovery il va aller me chercher le programme d'install de Mavericks, non ?

le volume d'une «Recovery HD» contient, dans un disque virtuel .dmg (le «BaseSystem.dmg»), un Système démarrable qui est l'analogue de l'OSX du disque pour ce qui est des Essentiels de l'architecture-Système mais allégé pour tout le reste ; mais absolument pas les Packages d'installation d'un OSX complet comme c'est le cas avec une Installateur. Car le disque virtuel «BaseSystem.dmg» fait environ 500 Mo, et les Packages eux font plus de 5 Go. Déclencher la Ré-Installation d'OSX consiste donc nécessairement dans le téléchargement de la bonne version des Packages d'install d'OSX à partir des serveurs de l'AppStore.

La question qui me "poignait" vaguement depuis le départ était : donc s'écrivent les paquets ainsi téléchargés, puisque le volume-disque de la «Recovery HD» (650 Mo au total) ne peut pas les accueillir? La conjecture logique était : forcément sur le volume choisi au départ en destination. J'ai voulu vérifier cette conjecture (et une 2è à laquelle je vais venir par la même occasion) --> à la complétion pile du téléchargement, juste au moment où se ré-affiche à l'écran une roue crantée giratoire signalant un travail du kernel en sortie, j'ai pressé résolument le bouton "Power" du Mac pour forcer l'extinction et re-démarré sur mon OS «Mavericks» habituel --> à l'inspection, le volume de destination révèle un dossier intitulé : OS X Install Data dont le contenu est un .pkg (ayant pour intitulé une suite de caractères alpha-numériques à rallonge qui doit désigner la version du paquet) + un fichier collatéral d'instructions. En l'état, ce .pkg n'est pas lançable et j'ai en vain utilisé la commande pkgutil pour essayer de le rendre exploitable (le maniement des .pkg ne fait pas partie de mes compétences). J'ai donc abandonné la partie sur cet échec, et j'ai relancé de neuf l'option de la «Recovery HD» : Ré-Installer OS X.

Alors voici ce qui marche exactement --> à la complétion du téléchargement, le panneau affichant la barre de progression horaire disparaît et s'affiche donc la roue crantée giratoire du kernel pendant presque une minute (que diable peut-il donc se passer pendant presque une minute?) --> suite à quoi, le Mac re-démarre et dans un premier temps, comme à l'ordinaire, affiche le logo  signalant que le Programme Interne de la Carte-Mère (l'EFI) a bien trouvé une démarreur à exécuter : un boot_loader boot.efi --> Achtung! Dès l'affichage de ce logo , il faut presser continûment le bouton "Power" pour forcer l'extinction!

(à suivre : erreur de manipulation intempestive)​
 
Dernière édition par un modérateur:
À la limite, laisser le kernel opérer le chargement du Système démarrable (roue crantée giratoire) ne mange pas de pain, mais l'affichage consécutif du panneau d'installation d'OSX marque la limite à ne pas dépasser --> presser le bouton "Power" et forcer le Mac à s'éteindre.

Attention au re-démarrage : une préférence de boot automatique sur le volume de destination a été inscrite en NVRAM --> démarrer sans options, c'est forcément re-démarrer sur le volume-cible, et le lancement de l'installation va reprendre au point quitté --> re-démarrer exclusivement avec "alt" afin de pouvoir choisir le volume de l'OS standard («Mavericks» ici).

Cela fait, j'ai donc inspecté le volume de destination du téléchargement, et là : changement complet d'horizon --> voici ce qui existe :

462401_original.png

Après la complétion du téléchargement, lorsque la roue crantée giratoire du kernel s'affichait pendant près d'une minute, il y a donc eu transformation du .pkg téléchargé en un véritable Système démarrable --> l'EFI peut exécuter un boot_loader boot.efi, lequel est capable de charger un bloc_cache kernelcache, auquel des fichiers d'instruction (dont le com.apple.Boot.plist) enjoignent de monter le disque virtuel «InstallESD.dmg» en un volume «OS X Install ESD» qui recèle 2 choses : un dossier de Packages d'install d'OSX et un sous-disque virtuel : «BaseSystem.dmg» montable en un volume : «OS X Base System» qui est l'exact analogue de celui d'une «Recovery HD» et comporte toute l'architecture essentielle d'un Système démarrable.

C'est donc à la fin de ce processus de montage-gigogne que le kernel lance un processus launchd qui va déployer le Système bootable réduit aux Essentials du volume : «OS X Base System» (le même que celui d'une «Recovery HD», donc) et c'est à partir de ce Système démarré que le Programme d'Installation va reprendre la main et installer «Mavericks» à partir des Packages sur l'espace du volume de destination extérieur au dossier de boot : «OSX Install Data». Lequel sera supprimé à la fin de l'installtion, lors du re-démarrage sur l'OS installé.

<NB. Je m'étais toujours demandé (outre la question : où se téléchargent les ressources d'install lorsqu'on active l'option : Ré-Installer OS X) : sur quoi s'opère le re-démarrage qui intervient à la fin du téléchargement? Réponse : sur le Système démarrable, calqué sur le Template de la «Recovery HD», créé in fine dans le dossier de boot du volume de destination = «OS X Install Data».>

--------------------
Le dossier installé : «OSX Install Data» contient donc intrinsèquement un Système démarrable avec tous ses composants moteur --> à partir de la session de l'OS, il suffit de le copier sur le volume vacant d'une clé USB de 8 Go via le Finder, ou sur tout volume vacant que l'on voudra (que l'on aurait créé par un petit repartitionnement pour obtenir un volume libre d'environ 8 Go - le dossier de boot «OSX Install Data» ne faisant que 5,3 Go --> volume d'un DDE USB, volume y compris du disque interne si l'on préfère).

Cela fait, ouvrir le «Terminal» et saisir une commande (adaptée en ce qui concerne le nom_du_volume_concerné) du type :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/nom_du_volume_concerné/"OS X Install Data"
et le blessing ("bénédiction" = inscription sur le header du système de fichiers du volume concerné du chemin au dossier d'inhérence du boot_loader : boot.efi = en l'occurrence, le dossier de boot : «OSX Install Data») permettra au programme diskmanager de lire le volume comme démarrable et de l'afficher à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt".

L'utilisation du programme de Guillaume Gète : «DiskMaker X» est absolument in-requise, aucun bidouillage utilisant le disque virtuel : «InstallESD.dmg» seul et demandant au programme de Gète de créer des ressources de démarrage qui n'existeraient pas n'est nécessaire, car il n'y a aucune pseudo "installation supplémentaire" à faire : le dossier de boot «OSX Install Data», je le répète, est intrinsèquement un Système démarrable (comme ma capture en fait foi) et par conséquent le disque virtuel «InstallESD.dmg» qu'il contient y est a priori assorti des ressources de démarrage requises --> le dossier de boot «OSX Install Data» est recopiable où l'on veut, sur tout volume que l'on veut, via le Finder et une simple commande de "bénédiction" assure sa reconnaissance par le diskmanager et son la possibilité de le choisir comme disque de démarrable.

<NB. C'est absolument la même chose pour ce qui est du dossier de boot de la «Recovery HD» : il s'agit d'un dossier intitulé «com.apple.recovery.boot» qui contient semblablement toutes les ressources intrinsèques d'un Système démarrable --> il est donc recopiable a la mano sur tout volume que l'on voudra et une simple commande de blessing de type :

Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/nom_du_volume_concerné/com.apple.recovery.boot
en assurera le caractère reconnaissable par le diskmanager.>

Glose 1 : quel que soit l'intitulé pour le Finder du volume sur lequel on aura copié, puis béni, le dossier de boot soit «OSX Install Data» de l'installateur, soit «com.apple.recovery.boot» d'une «Recovery HD» - à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu avec "alt" ce nom ne tiendra pas --> il y aura soit intitulé OS X Installer pour le volume supportant le dossier de boot : «OSX Install Data» de l'installateur, soit Récupération [Version OSX] pour le volume supportant le dossier de boot : «com.apple.recovery.boot», parce qu'un fichier de préférence inclus dans le volume instruit la préférence d'affichage nominal.

Glose 2 : le processus que j'ai décrit de récupération d'un Installateur d'OSX démarrable à partir de la fonctionnalité Ré-Installer OS X de la «Recovery HD», ce lorsqu'on n'a pas la possibilité de re-télécharger depuis l'AppStore l'installateur d'un OSX ne faisant pas partie des "Achats" - est absolument valide quelque soit la version d'OSX envisagée à partir du 1er OS livré par téléchargement et co-existant avec une «Recovery HD» --> soit «Lion 10.7», en passant par «Mountain Lion 10.8» et «Mavericks 10.9», jusqu'à «Yosemite 10.10» à ce jour. La version récupérée est toujours celle qui correspond à MÀJ de l'OS du disque et qui est enregistrée dans le fichier SystemVersion.plist de la «Recovery HD» déterminant la version du produit à télécharge depuis les serveurs de l'AppStore. Il suffit d'avoir une «Recovery HD» correspondant à la version d'OSX requise.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Romuald
Passionnant et instructif.:merci:
Dommage qu'il n'y ait pas une fenêtre 'Etes vous sur de vouloir réinstaller le bouzin' qui bloquerait le processus au bon moment et éviterait ce que dans mon métier on appelle le 'French IPL'.

Je vais te permettre d'en rajouter une couche :D avec une remarque supplémentaire. On est d'accord, le dossier OSX Install data rend le disque qui le contient, en l’occurrence dans ce qui nous occupe une clé USB, bootable. Par contre démarrer dessus c'est donc REINSTALLER l'OS, non ?
Si oui, deux questions se posent alors :
1) Où se fait la reinstall ? sur la clé USB ou bien a-t-on le choix comme en démarrant sur recoveryHD ? Autrement dit, booter sur cette clé USB reviendrait à booter sur recoveryHD en s'épargnant la phase de téléchargement de l'OS ?
2) Du coup diskmaker reprendrait du poil de la bête en terme d'utilité car fournissant, si j'ai bien compris, un disque de boot immédiatement exploitable pour, par exemple, récupérer des données sur un disque interne qui aurait décidé de vivre sa vie. En fait l'idéal serait un mini-système avec un utilisateur admin déclaré, super-duper pour jouer avec les données, et au minimum Safari pour aller chercher du secours sur Internet.

Du coup me vient une idée :dead:. Partir sur recoveryHD permet de se recréer un système à partir de TimeMachine. Si on a le choix du disque cible dans ce cas aussi je vais tester le truc voir ce qu'il en sort. Si ça se trouve un système tout prêt, puisqu'il est présent en tant que tel. J'ai une partition de 25Go disponible sur un DD externe, on va bien voir.
 
Hé! Hé! Je vois que ton esprit acéré a tout de suite aperçu un point faible potentiel du procédé que j'ai décrit : un volume (après recopie du dossier «OS X Install Data» + blessing) - une clé de 8 Go par exemple - qui, au re-démarrage sur lui, relancerait illico le Programme d'Installation avec risque que l'install se fasse automatiquement sur le même volume, car c'était le volume-cible mentionné en préambule au téléchargement depuis les serveurs Apple.

--------------------​

Pendant ce temps, moi-même j'étais taraudé par un autre problème, inverse celui-là : si le re-démarrage sur ma clé de 8 Go où j'avais recopié le dossier «OS X Install Data» qui s'était créé sur un volume d'accueil de taille supérieure lançait bien le Programme d'Installation, dès lors que cette clé était attachée au même Mac sur lesquel tout s'était opéré depuis le début ; la même clé connectée à mon autre Mac, au re-démarrage sur elle, ne lançait plus d'entrée le Programme d'Installation, mais affichait un environnement classique de «Recovery HD» avec la fenêtre centrale des 4 Utilitaires OS X. Avec cette fois l'option honnie : Ré-Installer OS X qui n'offrait derechef qu'une possibilité de téléchargement des packages depuis l'AppStore --> c'était donc reparti pour 3H de délai... Et donc Gète aurait eu le dernier mot, en présentant son logiciel comme incontournable pour créer une clé d'install universelle, et pas une espèce de support d'une «Recovery HD» bis dès lors que le volume où avait été copié le dossier de boot «OS X Install Data» se trouvait monté à partir d'un autre Mac.

J'ai scruté en long, en large et en travers les fichiers d'instructions de boot qui sont passées au kernel pour qu'il sache où trouver le Système à déployer et comment le faire charger par le processus launchd et je n'arrivais pas à trouver où pouvait bien résider un paramètre qui aurait spécifié une identité physique d'un Mac support spécifique ; non plus que l'identité d'un volume de destination premier (celui mentionné en préambule du téléchargement) qui aurait déterminé le déclenchement du Programme d'Installation, et dont l'absence aurait viré le démarrage du Système sur une option de type : «Recovery HD» générique (pfuiiit! - j'ai eu chaud sur ce coup... Je trouve toujours assez fastidieux de s'en aller éditer a la mano des ribambelles de fichiers .plist qui se renvoient la balle les uns les autres).

Et d'un seul coup : Eurêka! Je me suis dit que comme un crétin des Alpes je m'étais contenté de copier a la mano via le Finder le dossier source «OS X Install Data» du volume assez spacieux où il avait été créé en doits root, sur ma clé USB de 8 Go où mon intervention avait modifié forcément les droits de propriété des fichiers de boot pour me les approprier --> est-ce que par hasard cette appropriation indue, lors de l'attachement de la clé à une autre machine, ne bloquait pas la capacité de lancement automatique du Programme d'Installation qui requiert des droits root pour s'exécuter (alors que le contenu du .dmg recelant le Système générique de type «Recovery HD» avait forcément été préservé dans ses droits intirinsèques, d'où la possibilité de son lancement)? Afin d'imaginer un procédé commode pour l'utilisateur, je me suis donc contenté de lancer «Carbon Copy Cloner» (remplaçable par un cloneur quelconque ou une commande de recopie via le «Terminal» en mode sudo) et, après effacement du volume de ma clé de 8 Go, j'ai demandé le clonage du dossier de boot «OS X Install Data» sur le volume de ma clé --> cela fait, après blessing de ce dossier comme j'avais décrit antérieurement, ma clé est devenu un Installateur Universel : attachée à un autre Mac, c'est bien le Programme d'Installation qui se lance et il n'y a pas tentative de connexion à l'AppeStore pour un téléchargement --> c'est bien une Installation Directe à partir des packages qui peut s'opérer (donc le programme de Gète est non requis).

--> en résumé : ne pas copier via le Finder le dossier de boot récupéré «OS X Install Data», car la copie s'effectue en imposant l'opérateur (= l'utilisateur) comme propriétaire et le staff comme groupe, là où il faut root:wheel de toute nécessité. Copier via un Cloneur qui respecte les droits root, ou via une commande récursive via le «Terminal» en mode sudo, du style :
Bloc de code:
sudo cp -R /Volumes/volume_source/OS\ X\ Install\ Data /Volumes/volume_clé_8Go


--> mes farfouillages de "mécano-logicien" (berk!) m'ont conduit de surcroît à une mini trouvaille rigolote --> le volume qui supporte l'installateur a pour le Finder le nom quodlibétique que l'utilisateur lui a donné (par exemple brol), et que le Finder honore comme intitulé assimilé à celui d'un volume de stockage lambda ; mais ce nom n'est pas le nom que va afficher le diskmanager à l'écran de choix du disque de démarrage, en tant que nom d'un volume démarrable, mais celui qui correspond à un flag dans un des fichiers de boot du dossier «OS X Install Data» et qui est par défaut le tristounet : Installer OS X. Mais il y a moyen de contourner les choses (sans courir le risque de tripoter un fichier .plist), en fixant sur le système de fichiers du volume un label qui va avoir la primauté d'affichage pour le diskmanager --> il suffit dans le «Terminal» de passer la commande de blessing avec l'option suivante :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/nom_du_volume-de_la_clé/OS\ X\ Install\ Data --label "Schtroumpf à lunettes"
et un volume intitulé Schtroumpf à lunettes va être proposé à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu avec "alt"
361608_original.png
[customiser évidemment à sa convenance le nom entre ""].

--------------------​

Ce point épineux réglé, il s'avère que tout baigne --> si le Programme d'Installation se lance bien automatiquement, il n'y a aucune instruction automatique spécifiant a priori sur quel volume devrait se faire l'install. Après choix de l'option : Installer, puis acception du contrat de licence, une fenêtre de choix du disque de destination s'affiche, présentant tous les volumes montés des disques actuellement attachés au Mac --> il y a donc quodlibétisme du volume sur lequel déclencher l'install.

Comme par ailleurs l'install n'est donc pas un automatisme, mais une opération appendue à une décision topologique de l'utilisateur, le Programme d'Installation, s'il se lance bien automatiquement, demeure en suspens aussi longtemps qu'il n'y a pas eu finalisation de son action (comme toute autre application). Par suite, une barre de menus supérieure de l'écran permet le recours aux utilitaires classiques : Utilitaire de Disque ou Terminal notamment (menu : "Utilitaires").

--------------------
Ce que je viens d'expliquer s'applique à la confection d'une clé qui supporterait le dossier de boot d'une «Recovery HD» ordinaire --> monter le volume non monté par défaut via une commande
Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk0s3
(car c'est couramment la partition réservée à la «Recovery HD» - adapter sinon), et copier le dossier com.apple.recovery.boot sur le volume d'une clé en droits root (commande «Terminal» ou cloneur encore). Un volume de 1 Go suffit largement (possibilité de re-partitionner une clé). Passer obligatoirement la commande de blessing :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/nom_du_volume_de_la_clé/com.apple.recovery.boot
[avec l'option : --label "Schtroupf farceur" possible pour l'affichage du nom du volume démarrable à l'écran de choix du disque de démarrage] sinon le diskmanager au (re)démarrage ne verra pas la clé comme disque démarrable --> et hop! il est toujours possible de connecter génériquement cette clé et d'utiliser ses utilitaires. Pour ce qui est de Ré-Installer OS X (qui lancera le téléchargement de la version de l'OS mentionné dans les fichiers .plist de la clé), exploitable ssi le Mac d'accueil est compatible et si l'utilisateur possède une AppleID recevable.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: r e m y