Comme d'autres, je cherche un bon logiciel de gestion de contacts, tâches et projets. Bien que non commercial, cela s'apparente à un CRM.
Plusieurs fils anciens sont dédiés à cette question. Deux des logiciels utiles ont grandement évolué. C'est pourquoi je créé ce nouveau fil, tout en mettant les références anciennes :
- Fans de Daylite. Le test de la version 3.5 demande juste à être un peu actualisé, mais il est encore très utile
- Abzer avait donné une liste de fonctions qu'il recherchait (comme commercial) et de logiciels pouvant potentiellement y répondre. CRM4Mac n'est plus développé, Soho semble un peu léger... Reste donc deux candidats en lice, sauf si vous en connaissez d'autres ?
Pour ma part, il s'agit essentiellement de gérer quelques projets, les tâches et les contacts pour les réaliser.
Bilingue, je n'ai pas été dérangé par le fait que Daylite est seulement en anglais, et j'ai pu tester Contactizer Pro 3.6 et Daylite 3.7.2 sur presque 30 jours. Mon choix n'est pas encore établi, car chacun a des avantages / inconvénients différents. Ces deux logiciels peuvent être utilisé en mono ou multi-utilisateurs, à travers le réseau. Les deux auront sans doute prochainement (moins clair pour Contactizer) une version iphone. Voici un petit comparatif, qui j'espère vous sera utile. Pour information, j'ai plus de 1400 adresses dans mon carnet d'adresse, importées dans les deux logiciels.
Contactizer Pro - est en français ou dans une autre langue.
Il gère projets, contacts, tâches, communications entrantes et sortantes (en référençant notamment les email). Par contre, il n'a pas de module de notes.
Au début, j'ai été un peu gêné par l'abondance d'informations sur l'interface, et par la taille très petite des caractères. Cette dernière peut être changée dans les préférences. La barre de menu est très pratiques.
La création de nouveaux projets, groupes de contacts, etc. apparait comme très aisée, plus aisé pour les groupes de contacts que Daylite. Contactizer peut aussi importer les listes de contacts de votre Carnet d'adresse. Un petit module "pages jaunes" et "cartes" dans les contacts est très pratique (intégration aux services web correspondants).
Contactizer Pro contient un module d'envoi de courrier de masse, qui est cependant peu flexible (nécessité de créer de nouveaux modèles d'email pour toute modification), mais peut s'avérer puissant. De même, il a des modèles de documents texte, de tâche, d'invitations, etc. Je ne les ai pas utilisées.
La création de liens à des fichiers, des contacts, des tâches, des communications est très aisée.
Mes doutes tiennent : à l'absence d'un module de Notes, et à un démarrage un peu lent, qui laisse croire à une base de données assez lourde.
Daylite - Ce logiciel installe un petit gestionnaire de bases de données assez puissant.
Au démarrage, on se connecte donc à la base test, ou on créé une nouvelle base. Une fois celle-ci créée, la connexion est aisée. Le logiciel est en anglais seulement.
Les fonctions de base sont les mêmes que Contactizer, avec un module Notes, Organizations, Opportunities et Appointments (rendez-vous) en plus. Opportunités et Notes s'avèrent assez utiles.
Une des principale différence avec Contactizer est également l'integration à Mail, par un panneau à droite ou à gauche des messages ouverts. Cela peut s'avérer aussi bien utile qu'énervant, par la présence systématique de ce panneau, que je n'ai pas réussi à désactiver (sauf à la minimiser). Cela dépend de votre usage.
L'interface semble un peu moins chargée que celle de Contactizer. Les liens peuvent être faits assez rapidement par Quick Find (raccourci pomme F), mais celui-ci affiche tous les types de données, la recherche peut donc être un tantinet plus longue.
Je n'ai pas trouvé comment importer mes listes du Carnet d'Adresses, mais on peut en créer de nouvelles dans le logiciel. De même, les liens créés entre les différents éléments ne me sont pas apparus comme bidirectionnels, mais c'est peut-être par manque de pratique. Toutes les catégories d'autres logiciels Mac sont en revanche importées, en y ajoutant celles du logiciel, cela fait parfois une profusion à gérer !
En résumé :
Une interface plus sobre que Contactizer. Une gestion des donnés qui parait plus robuste et plus légère. Des modules supplémentaires (opportunités, notes...). Une intégration à Mail qui peut intéresser l'utilisateur ou l'énerver. Et la promesse prochaine d'une application iphone qui semble très intelligemment conçue.
Mais : une gestion des liens un peu moins souple, sans doute plus complexe. Des modes de présentation qui m'ont paru peu souples (dans les contats, par exemple..
-------------
Je reste donc assez dubitatif pour mon choix. Il serait intéressant de partager également vos impressions.
Plusieurs fils anciens sont dédiés à cette question. Deux des logiciels utiles ont grandement évolué. C'est pourquoi je créé ce nouveau fil, tout en mettant les références anciennes :
- Fans de Daylite. Le test de la version 3.5 demande juste à être un peu actualisé, mais il est encore très utile
- Abzer avait donné une liste de fonctions qu'il recherchait (comme commercial) et de logiciels pouvant potentiellement y répondre. CRM4Mac n'est plus développé, Soho semble un peu léger... Reste donc deux candidats en lice, sauf si vous en connaissez d'autres ?
Pour ma part, il s'agit essentiellement de gérer quelques projets, les tâches et les contacts pour les réaliser.
Bilingue, je n'ai pas été dérangé par le fait que Daylite est seulement en anglais, et j'ai pu tester Contactizer Pro 3.6 et Daylite 3.7.2 sur presque 30 jours. Mon choix n'est pas encore établi, car chacun a des avantages / inconvénients différents. Ces deux logiciels peuvent être utilisé en mono ou multi-utilisateurs, à travers le réseau. Les deux auront sans doute prochainement (moins clair pour Contactizer) une version iphone. Voici un petit comparatif, qui j'espère vous sera utile. Pour information, j'ai plus de 1400 adresses dans mon carnet d'adresse, importées dans les deux logiciels.
Contactizer Pro - est en français ou dans une autre langue.
Il gère projets, contacts, tâches, communications entrantes et sortantes (en référençant notamment les email). Par contre, il n'a pas de module de notes.
Au début, j'ai été un peu gêné par l'abondance d'informations sur l'interface, et par la taille très petite des caractères. Cette dernière peut être changée dans les préférences. La barre de menu est très pratiques.
La création de nouveaux projets, groupes de contacts, etc. apparait comme très aisée, plus aisé pour les groupes de contacts que Daylite. Contactizer peut aussi importer les listes de contacts de votre Carnet d'adresse. Un petit module "pages jaunes" et "cartes" dans les contacts est très pratique (intégration aux services web correspondants).
Contactizer Pro contient un module d'envoi de courrier de masse, qui est cependant peu flexible (nécessité de créer de nouveaux modèles d'email pour toute modification), mais peut s'avérer puissant. De même, il a des modèles de documents texte, de tâche, d'invitations, etc. Je ne les ai pas utilisées.
La création de liens à des fichiers, des contacts, des tâches, des communications est très aisée.
Mes doutes tiennent : à l'absence d'un module de Notes, et à un démarrage un peu lent, qui laisse croire à une base de données assez lourde.
Daylite - Ce logiciel installe un petit gestionnaire de bases de données assez puissant.
Au démarrage, on se connecte donc à la base test, ou on créé une nouvelle base. Une fois celle-ci créée, la connexion est aisée. Le logiciel est en anglais seulement.
Les fonctions de base sont les mêmes que Contactizer, avec un module Notes, Organizations, Opportunities et Appointments (rendez-vous) en plus. Opportunités et Notes s'avèrent assez utiles.
Une des principale différence avec Contactizer est également l'integration à Mail, par un panneau à droite ou à gauche des messages ouverts. Cela peut s'avérer aussi bien utile qu'énervant, par la présence systématique de ce panneau, que je n'ai pas réussi à désactiver (sauf à la minimiser). Cela dépend de votre usage.
L'interface semble un peu moins chargée que celle de Contactizer. Les liens peuvent être faits assez rapidement par Quick Find (raccourci pomme F), mais celui-ci affiche tous les types de données, la recherche peut donc être un tantinet plus longue.
Je n'ai pas trouvé comment importer mes listes du Carnet d'Adresses, mais on peut en créer de nouvelles dans le logiciel. De même, les liens créés entre les différents éléments ne me sont pas apparus comme bidirectionnels, mais c'est peut-être par manque de pratique. Toutes les catégories d'autres logiciels Mac sont en revanche importées, en y ajoutant celles du logiciel, cela fait parfois une profusion à gérer !
En résumé :
Une interface plus sobre que Contactizer. Une gestion des donnés qui parait plus robuste et plus légère. Des modules supplémentaires (opportunités, notes...). Une intégration à Mail qui peut intéresser l'utilisateur ou l'énerver. Et la promesse prochaine d'une application iphone qui semble très intelligemment conçue.
Mais : une gestion des liens un peu moins souple, sans doute plus complexe. Des modes de présentation qui m'ont paru peu souples (dans les contats, par exemple..
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Je reste donc assez dubitatif pour mon choix. Il serait intéressant de partager également vos impressions.