10.9 Mavericks Cryptage disque dur et partition

ALCHIMY

Membre enregistré
30 Mars 2018
8
0
33
Bonjour à tous ,

dans un souci d'organisation et d'archivage de mes données , je cherche le meilleur moyen d'organiser mes disques durs de façon durable .
Je souhaite crypter et partitionner mes disques.
Le souci c'est que je n'ai pas la réflexion nécessaire à ce sujet car je n'ai pas tranché quant à la marche à suivre.

Dans mes recherches , j'ai vu que crypter un disque dur peut avoir des inconvénients à savoir qu'en cas de souci avec mon disque ( notamment un secteur défectueux) , qu'il serait pas possible de récupérer les données ou du moins il pourrait y avoir des risques.

Ce que je cherche à savoir , dans le cas d'un disque dur interne , je souhaite une partition systeme et une autre de données , si je dois tout crypter d'abord ou partition après partition.
Dans le cas d'un disque dur externe également .

Ps : également le format à choisir , journalisé ou pas , guid ou pas , notamment pour un systeme bootable sur un disque dur externe.

Merci d'avance à ceux qui se donneront la peine de me répondre.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Chiffrer un disque, je comprends pourquoi.
Par contre, pourquoi vouloir faire une partition OS et une partition data ?

Le plus simple serait surement de chiffrer le disque interne, de faire une sauvegarde TimeMachine chiffrée sur un disque externe et un clone sr un 2e disque dur externe chiffré.
 
Il est clair que chiffrer un système de fichiers comporte des risques : en cas de problèmes sérieux, les algorithmes de récupération rne pourront pas grand-chose.
Tu peux aussi te faire une image disque chiffrée (AES 256) que tu utilises pour y déposer ce qui est confidentiel.

Séparer système et données a du sens mais cela dépend quand même de ta manière de gérer au quotidien ta machine.
Disons que c'est une habitude qui s'est un peu perdue et est regardée avec un soupçon de condescendance ;)
Comme ça complique la vie, il faut que ce soit utile. Pour moi, l'argument principal est que toutes les informations n'ont pas la même importance ni demandent la même gestion.
Sauf si j'ai une place démesurée pour mes besoins (genre plus TB), je découpe en
  • une partition système, si possible sécurisée, que je sauvegarde par clonage (j'ai abandonné Time Machine mais certains l'apprécient) sur un disque lui aussi sécurisé ;
  • une partition big data (disons : tes fichiers video, tes photos, de la musique ou des données pour tester des algorithmes de machine learning), que je sauvegarde aussi par clonage, ou partiellement en ligne ; pas nécessairement sécurisée parce qu'en général ça ne le mérite pas [pourquoi chiffrer un film ou des données standards ?]
Le système est cloné à fréquence élevée (ou alors TM se charge des micro-changements, ou on fait les deux).
Le big data l'est à fréquence beaucoup plus faible.

Dans l'ensemble, une partition système de 100 GB suffit amplement à mes besoins, que ce soit sous Linux, Windows, macOS ou un quelconque Unix.
Côté big data c'est plus délicat : suivant les disponibiltés c'est 500 GB, 1 TB, 2 TB, en interne ou en externe.

Bien entendu, c'est différent aussi suivant que tu as un portable ou un fixe. Comme j'ai plutôt des portables, mes données sont externalisées. Mais pour mon petit ordi de bureau, j'ai deux partitions systèmes (Linux) et une grosse partition de données, en interne. L'avantage que je trouve à Linux est que seul mon dossier home est chiffré, pas tout le système.

Quel système comptes-tu utiliser pour la suite ? Mavericks ou plus récent ?
 
Merci pour ta réponse Bompi .

Pour être plus précis , je désire faire une sauvegarde externe pour des datas sensibles , même si ça prends pas forcément beaucoup de place , sur une clés usb c’est plus simple , donc c’est pour la seconde sauvegarde , l’image disque j’y avais pas pensé véritablement en effet .

Ensuite pour la partition système , c’est encore un disque dur externe de 640go , avec un système de secours bootable dessus , 140 pour Os ( El Capitan dessus ) et 500 data.
C’est dans cette optique en principalement.

Un autre de 1 To sur lequel j’aimerais mettre un mot de passe pour mon utilisation personnel.

J’utilise Mavericks , car c’est plus simple pour moi pour certaine fonctionnalité et stabilité , mon MacBook chauffe moins qu’avec El Capitain .

J’ai aussi une autre question , j’ai un disque dur de 4 To , j’ai lu que le partitionner en plusieurs morceaux était le mieux à faire pour une meilleure performance mais surtout allonger sa durée de vie, en évitant à la tête de lecture de chercher le fichier sur tout le disque mais direcetement sur la partition.

Merci.
 
Là, je ne me sens pas qualifié pour répondre (je suis plus logiciel que matériel).

Pour autant je n'ai jamais eu ce genre d'information jusqu'ici. Ça me paraît un peu hasardeux.
Et, de toute façon, il vaut mieux s'attacher à utiliser le disque de la manière la plus pratique, avec une méthode de sauvegarde adaptée, parce que dans tous les cas un disque peut lâcher dans la minute qui vient (un plateau, une tête, le contrôleur, tout peut céder).
 
Pour être plus précis , je désire faire une sauvegarde externe pour des datas sensibles , même si ça prends pas forcément beaucoup de place , sur une clés usb c’est plus simple ,
Plus simple mais moins pérenne…


J’ai aussi une autre question , j’ai un disque dur de 4 To , j’ai lu que le partitionner en plusieurs morceaux était le mieux à faire pour une meilleure performance mais surtout allonger sa durée de vie, en évitant à la tête de lecture de chercher le fichier sur tout le disque mais direcetement sur la partition.
A mon avis, le gain sur les performances ne peut pas se sentir.
Et le gain sur la durée de vie du dd : à mon avis, tu auras changé de machine deux fois avant que ton dd ne lâche (sauf si tu tombes sur une mauvaise série / dans quel cas, le partitionner ne servira à rien…)
 
Merci pour vos réponses.

Encore une petite chose , concernant les logiciels de cryptage , quels sont les meilleurs logiciels selon vous , je sais que par le passé le logiciel TrueCrypt avait une très bonne réputation surtout en terme de fiabilité ,
visiblement VeraCrypt aurait repris le flambeau mais en est il aussi fiable ?

J'aimerais savoir aussi quel niveau de cryptage je dois mettre pour que mon disque dur système ne soit pas trop lent à l'utilisation .
 
Pour que le chiffrement soit bon, il faut qu'il soit fort... Je prends toujours le maximum disponible (sur Mac, on doit en être à AES 256, de mémoire).
Avec ce chiffrement il n'y a pas de véritable gêne au quotidien. Mais si tu dois travailler des données d'une manière intensive, là ça va être délicat.
Il faut donc que tu répondes d'abord à ces questions :
  • quel niveau de sécurité je souhaite ; entre autres : contre qui veux-je me protéger ?
  • pour quelles données ;
Ensuite tu t'organises.

C'est pour ça que je mets mon compte ou une partie de mon compte en sécurité. Mais que j'utilise des partitions standards pour des trucs anodins.

TrueCrypt avait surtout l'avantage d'être disponible sur la trilogie macOS/Windows/Linux et je n'ai effectivement jamais eu de bug avec cette solution.
Mais je n'ai jamais utilisé VeraCrypt.