Modifier les partitions existantes d'un SSD

mikeosx

Membre confirmé
16 Mai 2006
34
6
Bonjour à tous,

voilà, petite question. J'ai un iMac late 2013 avec un SSD Crucial 500Go externe en firewire qui est mon disque de boot.
A l'époque de la mise en place de ce SSD (ne me demandez pas pourquoi :sorry:), je l'avais partitionné en :
  • 1 partition de 400Go env. avec le système (Mojave dans mon cas)
  • 1 partition de 100Go env. pour le stockage des photos
Le petit souci que je rencontre aujourd'hui est que le stockage de la partition "photos" devient un peu juste. (il me reste 8Go de dispo) alors qu'il me reste 200Go sur la première partition.

Lorsque je vais dans Utilitaire de disque les partitions apparaissent de la façon suivante :
  • Partition 1 - Nom : MacSSD - Volume APFS • APFS - Contenu : Apple_APFS
  • Partition 2 - No : PhotosSSD - Volume physique externe SATA • Mac OS étendu (journalisé) - Contenu : Apple_HFS
Savez-vous s'il est possible, par exemple, de basculer une partie de l'espace dispo sur "MacSSD" vers "PhotosSSD" et quelles manips pour le faire ?

Merci pour votre aide,
Michel.
:merci:
 
Dernière édition:
Bonjour,

(ne me demandez pas pourquoi :sorry:)
Ben pourquoi ? :)



Le plus simple : tout sauvegarder, formater le disque à la racine et réinstaller OS + données.
Et pourquoi rester sous Mojave alors que ta machine est compatible Catalina ?



Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour,


Ben pourquoi ? :)



Le plus simple : tout sauvegarder, formater le disque à la racine et réinstaller OS + données.
Et pourquoi rester sous Mojave alors que ta machine est compatible Catalina ?



Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Merci pour ton retour Sly54 :)

Pour Mojave, c'est à cause d'applications qui ne fonctionnent pas correctement sous Catalina et je ne peux pas réinvestir pour l'instant dans des nouvelles versions.

Concernant le SSD, s'il existait une solution sans tout reformater ce serait pas mal.
Eventuellement, je peux effacer la partition "PhotosSSD", la reformater en APFS, mais je ne sais pas si ensuite ce sera possible de la fusionner avec la partition MacSSD ?

Capture d’écran 2023-09-26 à 13.50.56.png
 
Le principe d'APFS est justement (entre autres) de ne plus s'embêter avec des partitions.
Et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tout réinitialiser.
Va dans l'utilitaire de disque, clique sur 'conteneur disk3' puis sur partitionner. Tu auras alors un beau popup qui te détaille la différence entre partition et volume APFS. Si tu cliques sur 'ajouter un volume' tu pourras créer un volume apfs à l'intérieur du conteneur et y coller tes photos.
Avantage du système : macOS gère tout seul l'espace disque à l'intérieur du conteneur. Par exemple si le conteneur fait 500Go, ton volume Mojave 100 et tes photos 300, le jour où tes photos ont besoin de 400 il saura les trouver.

En tout état de cause, comme pour toute opération sur disque, une sauvegarde de photoSSD et de iMacSSD est impérative avant d'entreprendre quoi que ce soit !
 
Eventuellement, je peux effacer la partition "PhotosSSD", la reformater en APFS, mais je ne sais pas si ensuite ce sera possible de la fusionner avec la partition MacSSD ?
Ca pourrait marcher si les espaces entre les deux partitions sont contigus et si… (autre critère qui m'est inconnu)
 
Il ne faut pas créer une partition formatée en apfs, il faut ajouter un volume dans le container existant (container disk3).
 
@Romuald @Sly54
Merci :up:, je vais tester demain.
Je vais commencer par faire un backup avant de bricoler.
En gros, j'efface la partition "PhotosSSD" et j'ajoute un volume APFS dans le conteneur dans lequel je remettrai les photos, si j'ai bien tout compris.
 
Ton disque interne est en rade? Sinon peut-il te servir de stockage?
 
@Romuald @Sly54
Merci :up:, je vais tester demain.
Je vais commencer par faire un backup avant de bricoler.
En gros, j'efface la partition "PhotosSSD" et j'ajoute un volume APFS dans le conteneur dans lequel je remettrai les photos, si j'ai bien tout compris.
Tu effaces, tu supprimes, puis tu agrandis le conteneur. C'est la où Sly54 a peut-être raison quand il dit qu'il faut reinitialiser le disque à la racine, si l'agrandissement n'est pas possible (je n'ai jamais testé). Mais si tu peux t'en passer - de la reinitialisation totale - tant mieux : ton système fonctionne, autant le garder ;)
 
Ton disque interne est en rade? Sinon peut-il te servir de stockage?
Bonsoir Papadben,
le disque interne est full , je dois recevoir un nouveau disque, je vais faire un clone avec CCC.
Tu effaces, tu supprimes, puis tu agrandis le conteneur. C'est la où Sly54 a peut-être raison quand il dit qu'il faut reinitialiser le disque à la racine, si l'agrandissement n'est pas possible (je n'ai jamais testé). Mais si tu peux t'en passer - de la reinitialisation totale - tant mieux : ton système fonctionne, autant le garder ;)
Dès que j'ai fait les backups, normalement demain, si je reçois bien mon nouveau disque. Je vais tester pour voir si ça marche.
Bonne soirées :merci:
 
Petit retour,
Après le backup des deux partitions, j'ai utilisé "Utilitaire de disque", j'ai sélectionné le SSD (Crucial**), je suis allé dans "Partition".
Dans la représentation graphique (camembert), j'ai sélectionné la portion "PhotosSSD".
En dessous du camembert, il y a deux boutons + et -.
En cliquant sur le moins, la partition photos s'est effacée et l'espace a été réaffecté à la partition MacSSD.

J'ai croisé les doigts et cliqué sur "Appliquer". :bag:
Au bout de env. 30-40 secondes de processus (qui m'ont semblé plutôt longues), le disque MacSSD est remonté sans perte de données. :siffle:

Petite remarque, avant de faire les manips, j'ai fait le backup avec CCC et rebooté sur la copie, par contre un seul utilisateur (sur deux) apparaissait au boot de la copie. J'ai pas bien compris pourquoi, pourtant j'avais bien fait un clone du SSD.
Heureusement pas eu de souci.

En tout cas merci.
:merci:

PS @Sly54, je me rappelle pourquoi j'avais fait une partition pour les photos, je voulais que la bibliothèque puisse être utilisée par les deux utilisateurs du poste. Autant ça fonctionnait bien sous Sierra autant sous Mojave, malgré le réglage des deux utilisateurs en lecture et écriture et ignorer les autorisations du volume, ça n'a jamais fonctionné (à chaque fois j'avais une reconstruction de la bibliothèque). J'ai laissé tombé. D'ailleurs, je ne sais même pas si depuis c'est à nouveau possible.
 
Dernière édition:
Merci pour le retour.
Par contre tu as décidé de mettre tes photos dans MacSSD ? Tu ne parles pas de l'jout d'un volume photos dans le conteneur.
 
@Romuald
Oui, comme les manips de partage entre utilisateurs n'ont plus fonctionné depuis que je suis passé sous Mojave, c'est aussi simple d'avoir tout sur ma session et ça m'évitait de faire une manip supplémentaire "à risque" pour créer une partition séparée pour les photos.

Comme, en plus, il y avait cette alerte, j'ai préféré éviter. :cyclops:

Capture d’écran 2023-09-29 à 16.51.21.png
 
Ce n'est pas une alerte, c'est juste une incitation à utiliser les atouts d'APFS. Plutôt que d'avoir sur un disque dur X partitions HFS ou APFS, mieux vaut avoir une unique partition APFS - le container, et allouer X volumes à l'intérieur. Le résultat est le même avec l'avantage de ne pas avoit à gérer les espaces alloués à chaque volume puisque c'st APFS qui s'en charge. Mais si un seul volume te convient, tant mieux, pas la peine de se compliquer l'existence.
 
PS @Sly54, je me rappelle pourquoi j'avais fait une partition pour les photos, je voulais que la bibliothèque puisse être utilisée par les deux utilisateurs du poste. Autant ça fonctionnait bien sous Sierra autant sous Mojave, malgré le réglage des deux utilisateurs en lecture et écriture et ignorer les autorisations du volume, ça n'a jamais fonctionné (à chaque fois j'avais une reconstruction de la bibliothèque). J'ai laissé tombé. D'ailleurs, je ne sais même pas si depuis c'est à nouveau possible.
Il y a les dossiers partagés pour faire ça ;)
 
Il y a les dossiers partagés pour faire ça ;)
Bonjour @Sly54 ,
j'avais essayé de mettre le fichier "Photos Library" dans le dossier "Partagé" mais il me semble qu'il me demandait à chaque fois de reconstruire les droits à l'ouverture de "Photos" en fonction de chaque utilisateur qui accédait à la bibliothèque. :meh:
 
Bizarre… De mémoire, on met le fichier que l'on souhaite partagé, on indique quels utilisateurs y ont accès… et c'est tout ! Mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé…
 
Bonjour @Sly54,

je viens de détester, ça ne fonctionne pas. J'ai pas réussi depuis que je suis passé sur Mojave, alors que ça fonctionnait parfaitement sous Sierra.

Quand tu sélectionnes la bibliothèque dans le dossier partagé, tu as la fenêtre ci-dessous qui apparait quand tu lances Photos :

Capture d’écran 2023-10-01 à 09.54.18 - copie.png

Et à chaque fois que tu ouvres Photos dans une session puis une autre, tu es obligé de réparer les autorisations.
Pas très pratique.
Si en plus l'autre session est ouverte (même si Photos est fermé), il doit y avoir des services actifs qui empêche la réparation des droits.

J'ai préféré faire simple, J'ai mis toutes les photos sur la même session, comme ça, c'est réglé. :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54