macOS Big Sur Partitionnement d'un disque dur externe avec Utilitaire de disque

Beauchadiniou

Membre actif
11 Juin 2019
154
19
51
Bonjour,

J'ai acquis un disque dur externe (DDE) de 6 To que j'aimerais partitionner en 5 partitions comme suit :
  • Partition 1 : 450 Go
  • Partition 2 : 450 Go
  • Partition 3 : 450 Go
  • Partition 4 : 150 Go
  • Partition 5 : tout le reste
(au bout du compte, je donnerai d'autres noms aux partitions, mais pour simplifier ma question, je les ai nommées ainsi)

J'ai donc mon disque dans Utilitaire de disque (UDD), avec un volume "Sans titre" (auparavant j'ai fait Effacer pour le formater correctement pour macOS). Je sélectionne le disque physique externe, je clique sur Partitionner et je commence à faire ce que je crois comprendre qu'il faut faire (mais il y a sûrement une erreur quelque part, c'est l'objet de ma question) : je tape "Partition 1" dans Nom, je choisis "Mac OS étendu (journalisé)" dans Format, je tape 450 Go dans Taille et je clique sur "+". Ensuite, je fais exactement la même chose pour Partition 2, 3 et 4 (avec 150 Go pour ce dernier), je clique sur "+", je tape "Partition 5", je ne touche pas à la taille qui est indiquée (puisqu'elle est calculée automatiquement). À ce moment, j'ai donc ça :

Capture d’écran 2022-06-17 à 19.03.23.png

A priori tout est OK, je clique donc sur Appliquer et j'ai ce message :

Capture d’écran 2022-06-17 à 19.03.37.png

Je clique donc sur Partitionner, et on en arrive à ce message d'erreur :

Capture d’écran 2022-06-17 à 19.05.07.png

Et au bout du compte, je n'ai que 3 partitions, comme suit :
Partition 1 : 450 Go
Partition 2 : 450 Go
Partition 3 : 5,1 To
Ce qui est évidemment absurde par rapport à mon intention de départ et aux messages intermédiaires donnés par UDD…

Où est l'erreur ?
J'ai lu ça https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl14027/20.0/mac/11.0 mais ça ne m'aide pas beaucoup, d'autant qu'ils ne présentent que l'option APFS alors que moi je veux que ce soit en Mac OS étendu (journalisé). Par ailleurs, ce qu'ils racontent est assez obscur pour moi car j'avais cru comprendre qu'avec APFS, il ne fallait pas partitionner mais créer des volumes au sein d'un conteneur (d'ailleurs, je l'ai fait avec succès il y a quelques mois sur un SSD externe). Et dans l'article cité plus haut, ils disent bien "Cependant, nous vous déconseillons de partitionner votre disque avec APFS dans la plupart des cas. Créez plutôt plusieurs volumes AFPS au sein d’une même partition." Bon je n'y comprends rien en fait… :rolleyes:

Merci.
 
Partition 1 : 450 Go
Partition 2 : 450 Go
Partition 3 : 5,1 To
Ce qui est évidemment absurde par rapport à mon intention de départ et aux messages intermédiaires donnés par UDD…
Bonjour,
Pourquoi "évidemment absurde" ? Il n'a fait que la moitié de ce que tu lui a demandé, soit, mais c'est bien le début de ce que tu voulais.
As-tu essayé de continuer en créant les partitions suivantes ?
 
Bonjour
en essayant de créer 5 partitons d'un coup j'ai eu plusieurs anomalies genre addition de deux partitions de mêmes valeurs qui se suivent en une seule du total.:(
Le plus efficace est de procéder en créant 2 partitions puis de créer les suivantes une par une car il y a un ajustement des valeurs en Go qui sont arrondies.
 
  • Wow
Réactions: Beauchadiniou
Pourquoi "évidemment absurde" ?
Je dis à l'ordinateur de faire quelque chose selon une procédure que j'ai déjà appliquée avec succès auparavant (certes sous une autre version de l'OS, en l'occurence El Capitan), l'ordinateur me dit que oui, pas de problème, il va bien faire cette chose… et finalement il me dit qu'il y a une erreur et que ce n'est pas possible (et évidemment Apple ne donne nulle part aucune explication valable à cette erreur, et leur mode d'emploi du partitionnement est incompréhensible). C'est ce que j'appelle "absurde".

Il n'a fait que la moitié de ce que tu lui a demandé, soit, mais c'est bien le début de ce que tu voulais.
En matière d'informatique, j'ai du mal avec l'à-peu-près-isme et le bricolage (même si l'on doit parfois s'y résoudre…), surtout pour un truc aussi simple en théorie.

As-tu essayé de continuer en créant les partitions suivantes ?
Pas encore, je garde sous le coude cette solution de dépannage, mais j'aimerais d'abord comprendre pourquoi une chose aussi simple qu'un partitionnement à cinq partitions d'un disque dur externe ne fonctionne pas.
 
Je dis à l'ordinateur de faire quelque chose selon une procédure que j'ai déjà appliquée avec succès auparavant (certes sous une autre version de l'OS, en l'occurence El Capitan),
Oui, mais en utilisant le format Mac OS étendu (journalisé) qui n'a jamais posé problème pour créer des partitions. Dans ce format, chaque partition sera indépendante avec une taille fixe, ça on le sait et on le comprend.

Avec le format APFS, il n'en est pas de même et Apple préconise de créer un volume dans un conteneur. Quelle va être la différence ? Un volume n'aura pas de taille fixe et s'adaptera avec la taille des autres volumes présents ou à venir en tenant compte du volume global du disque dur. Pour information, un peu de lecture... https://forums.macg.co/threads/apfs-en-savoir-plus.1296746/

Ton problème est peut-être lié avec la taille de 6 To de ton disque dur, mais sans certitude. Pour moi aussi, tu devrais commencer par une partition, puis continuer de la même façon pour toutes les autres.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Oui, mais en utilisant le format Mac OS étendu (journalisé) qui n'a jamais posé problème pour créer des partitions. Dans ce format, chaque partition sera indépendante avec une taille fixe, ça on le sait et on le comprend.
Mais justement, comme je le dis dans mon premier message, APFS n'intervient pas du tout dans ma démarche ici, toutes les partitions sont formatées en Mac OS étendu (journalisé) !

Avec le format APFS, il n'en est pas de même et Apple préconise de créer un volume dans un conteneur. Quelle va être la différence ? Un volume n'aura pas de taille fixe et s'adaptera avec la taille des autres volumes présents ou à venir en tenant compte du volume global du disque dur. Pour information, un peu de lecture... https://forums.macg.co/threads/apfs-en-savoir-plus.1296746/
Oui, en fait je suis passé il y a quelques mois d'un vieux Mac avec DD interne et sous 10.11 à un Mac plus récent avec SSD interne et sous macOS 11. J'ai donc effectivement été obligé de me pencher sur la question de l'APFS (pas au niveau de profondeur que le lien que tu indiques). J'ai lu ça https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dsku19ed921c/20.0/mac/11.0 et tous les liens associés dans la table des matières. J'ai, à quelques points obscurs près, compris superficiellement ce dont il est question, en tout cas assez pour avoir réussi à partitionner comme il se doit un SSD externe (avec un conteneur et plusieurs volumes donc). La problématique liée à APFS à laquelle je n'ai strictement rien compris, c'est celle des instantanés, sachant qu'Apple n'est même pas capable de définir ce dont il s'agit… :rolleyes: (voir https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskuf82354dc/mac ). Je sais qu'il y a de la documentation et des discusions sur MacGénération, peut-être qu'un jour je m'y pencherai, mais j'ai l'impression qu'on peut vivre sans globalement… (à mon humble niveau en tout cas)

Ton problème est peut-être lié avec la taille de 6 To de ton disque dur, mais sans certitude. Pour moi aussi, tu devrais commencer par une partition, puis continuer de la même façon pour toutes les autres.
Alors, finalement, j'ai refait la manipulation (celle décrite dans mon premier message) pour la énième fois, mais cette fois à la fin j'ai en plus cliqué sur la dernière partition ce qui fait qu'elle a pris le nom voulu (au lieu de rester à "Sans titre") et qu'elle était sélectionnée au moment où j'ai cliqué sur Appliquer. Et cette fois… ça a marché ! Je ne sais pas ce que ça change par rapport à ma démarche initiale et ce que ça signifie, mais c'est hallucinant qu'Apple ne soit pas foutu d'expliquer ça correctement ! :mad:
À noter, pour en revenir à APFS (puisque désormais, on ne peut pas/plus y échapper) que lorsqu'on fait une sauvegarde Time Machine sur l'une des partitions, peu importe que celle-ci ait formatée en Mac OS étendu (journalisé), elle passe automatiquement en APFS, ce qui fait que maintenant, j'ai dans mon DDE un conteneur APFS qui lui-même contient un volume APFS (la sauvegarde T.M. donc), et 4 autres volumes/partitions en Mac OS étendu (journalisé).
 
Dernière édition:
Mais justement, comme je le dis dans mon premier message, APFS n'intervient pas du tout dans ma démarche ici, toutes les partitions sont formatées en Mac OS étendu (journalisé) !
Concernant le format Mac OS étendu (journalisé) je n'ai pas dit le contraire, c'est toujours simple. ;)
c'est celle des instantanés,
Je vois que le format APFS te pose problème dans la compréhension et utilisation. Prenons un exemple, tu veux 5 volumes dans un conteneur principal, il y aura...
  • le conteneur Datas_01 dans lequel au auras
  • Sans titre 01
  • Sans titre 02
  • Sans titre 03
  • Sans titre 04
  • Sans titre 05
...vide de tout contenu avec 0 octet. Faisons simple, tu copies depuis un disque dur USB des données d'une taille de 500 Go dans Sans titre 01, puis 250 Go dans Sans titre 02, puis 750 Go dans Sans titre 05. Il y aura un total de 1,5 To de données, mais 0 octet dans Sans titre 03 et Sans titre 04. Tu copies 1,5 To dans Sans titre 03 et tu déplaces 125 Go de sans titre 02 pour les mettre dans Sans titre 04. Au final tu auras 3 To sur un total de 6 To répartis sur les 5 volumes sans limitation de taille par volume, uniquement que sur la taille globale de 6 To...
  • Sans titre 01 = 500 Go
  • Sans titre 02 = 125 Go (à la base il y avait 250 Go)
  • Sans titre 03 = 1,5 To
  • Sans titre 04 = 125 Go
  • Sans titre 05 = 750 Go
...tant que les 6 To ne sont pas atteints, tu peux ajouter/enlever des Go/To dans chaque volume Sans titre xx. Avec le format APFS il est possible de créer des partitions/conteneurs et pour exemple ça donnera ceci...

Capture-000.jpg

...un Conteneur avec un Volume Macintosh HD et ses acolytes obligatoires et un Conteneur avec un Volume Datas.

Pour les instantanés, je vais te renvoyer sur cette lecture... https://www.macg.co/macos/2021/11/m...de-disque-devoile-les-instantanes-apfs-125253 ...qui devrait t'éclairer. Il faut toujours fouiner dans les articles de MacG. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
  • Haha
Réactions: Beauchadiniou
Correction/ajout :
À noter, pour en revenir à APFS (puisque désormais, on ne peut pas/plus y échapper) que lorsqu'on fait une sauvegarde Time Machine sur l'une des partitions, peu importe que celle-ci ait formatée en Mac OS étendu (journalisé),
peu importe que celle-ci ait été formatée