[CS] Probleme Noir 100% Indesign/ Photoshop

KELY

Membre enregistré
21 Juin 2008
6
3
Cannes et vis sur Paris !
Bonjour à tous !

Peut être pourrez vous m'aider :
j'ai créée une affiche montée sous indesign, tous mes fichiers importés sont en CMJN format PSD.
J'ai tapée du texte en C0 M0 J0 N100 sous indesign,
mais lorsqu'une fois exporté, j'ouvre le PDF sous photoshop, dans ma palette infos avec la pipette, il m'indique pour le noir un truc du genre C86 M79 J85 N89.
Or, évidemment, mon photograveur n'aime pas trop et aimerai que je descends en dessous de 280....
J'ai bien essayée de limiter le noir dans Edition>Couleurs mais le PDF passe de 1Mo à 26Mo !!

Quelqu'un a t'il connu le même problème que moi ?
Comment m'en sortir, cela est t'il du a un profil de sortie ? (a vrai dire je n'y comprends rien la dedans, c'est bien la première fois que j'ai un pb comme cela)

Merci a tous :)
 
Lors de l'importation sur photoshop ton noir a été convertit en aplat des 4 couleurs, surrement à cause de l'enregistrement en PDF. Essai un autre format peut-être...
 
Bonjour,
la question serait déjà de savoir pourquoi une fois en PDF, tu dois, veux l'ouvrir avec Photoshop ?

Ce qui aura pour effet, entre autre, de pixelliser le texte et de faire d'éventuelle conversion de couleur.
 
As-tu ouvert ton PDF dans photoshop en CMJN ?
J'ai fait l'essai chez moi d'ouvrir un PDF CMJN qui me donnait des valeurs de Noir 1 (C0 M0 J0 N100) et de Noir 2 (C40 M40 J40 N100) dans photoshop en CMJN : les valeurs restent bien les mêmes.

À mon avis tu as ouvert ton fichier PDF en RVB dans Photoshop.
Vérifie quand même que ton PDF t'indique bien les valeurs que tu souhaites dans Acrobat Pro, dans "Options avancées > Imprimeur > Aperçu de la sortie ", en survolant avec ton curseur tes aplats de noir.
 
Tu auras moins de soucis en bossant avec des profils.
Suite à quelques discussions avec des imprimeurs, ceux-ci m'ont conseillé le profil EUROSCALE (coated ou uncoated) V2. Tu peux utiliser ce profil pour tous tes fichiers CMJN : Dans Photoshop, illustrator, indesign…
L'idéal c'est de conserver le même profil partout, ne serait-ce que pour être à l'écran le plus proche possible de la sortie imprimeur. mais le plus important, c'est le dernier maillon : le logiciel qui génère le postscript. Autrement dit, tu peux éventuellement avoir un fichier RVB importé dans indesign, si le doc indesign est en profil Euroscale, il convertira le fichier pour le postscript. Ne pas oublier qu'indesign permet de voir l'encrage de ton fichier : fenetre>sortie>apeçu des séparations… puis dans la palette : limite d'encre.
Attention, pour bien visionner un pdf réalisé comme ça, il faut aussi l'afficher en euroscale dans Acrobat. Parfois, ça peut paraitre fade ou voilé. vaut mieux éviter d'envoyer un pdf euroscale pour validation chez un client par mail, sinon surprise…
Ceci dit, la conversion constatée chez toi provient sûrement d'une ouverture en RVB, comme le disais Alitalianos. Salut !
 
Si on part du principe que le PDF a respecté les définitions de couleurs originales (ce qui devrait être le cas) au moment de l'ouverture dans Photoshop tu devrais avoir une boite de dialogue de profils non concordants, il faut demander à ne pas convertir les couleurs… Normalement tu dois retrouver tes définitions.

PS. Pour un beau noir ajoute un peu de cyan dedans.
 
Si on part du principe que le PDF a respecté les définitions de couleurs originales (ce qui devrait être le cas) au moment de l'ouverture dans Photoshop tu devrais avoir une boite de dialogue de profils non concordants, il faut demander à ne pas convertir les couleurs… Normalement tu dois retrouver tes définitions.
Pas pour les textes noirs : à l'ouverture d'un PDF** Photoshop pixelise tout et éclate le noir sur les 4 couches CMJN (ou sur les 3 couches RVB, c'est selon), donc les mesures effectuées dans Photoshop sont forcément faussées.

Pour vérifier le taux d'encrage il faut utiliser "l'Aperçu de la sortie" dans Acrobat Pro (ou bien utiliser PitStop).

:up:


** Sauf les "Photoshop-PDF", c'est-à-dire les fichiers qui sont enregistrés au format PDF depuis Photoshop et qui contiennent des données supplémentaires propres à Photoshop. Mais c'est un cas à part dont il n'est pas question ici.
 
à l'ouverture d'un PDF Photoshop pixelise tout et éclate le noir sur les 4 couches CMJN (ou sur les 3 couches RVB, c'est selon), donc les mesures effectuées dans Photoshop sont forcément faussées.

Je persiste : pas si on ne lui demande pas de le faire. J'utilise souvent, par commodité en accord avec mon imprimeur, un système de fausse bichro dans les PDF issus d'inDesign où je garde le noir et je remplace le Pantone d'accompagnement par le cyan.
Pour vérifier si les autres couches sont bien toutes vides (et au lieu d'utiliser la méthode que tu conseille depuis Acrobat ou PittStop :rose:) il m'arrive régulièrement d'importer mon PDF final dans Photoshop. Mon noir n'apparait que sur la couche noir et n'est nullement éclaté.

(edit. : par contre je vectorise les textes sur ces boulots… je ne sais pas ce que ça ferait en texte non vectorisés)
 
Aperçu de la sortie se trouve dans
Options avancées > Impression

et il te fait apparaître automatiquement ton curseur en pipette.

Je viens de le découvrir et je trouve ça très intéressant.
 
Je persiste : pas si on ne lui demande pas de le faire. J'utilise souvent, par commodité en accord avec mon imprimeur, un système de fausse bichro dans les PDF issus d'inDesign où je garde le noir et je remplace le Pantone d'accompagnement par le cyan.
Possible, mais tes bichros sont un cas à part, tu n'utilises pas un "vrai" ton direct…

D'ailleurs la méthode de ton imprimeur date de l'antiquité, avec InDesign il est possible de travailler avec la vraie couleur du ton direct à l'écran, et il est ensuite possible de sortir ce ton direct tel quel, ou bien sur la plaque (l'encre) que tu auras choisie dans le "Gestionnaire d'encres".

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 13h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h59 ----------

Aperçu de la sortie se trouve dans
Options avancées > Impression… Je viens de le découvrir et je trouve ça très intéressant.
Dans l'Aperçu de la sortie d'Acrobat 9 il y a aussi "l'inspecteur de l'objet" : à essayer d'urgence !
:)
 
Possible, mais tes bichros sont un cas à part, tu n'utilises pas un "vrai" ton direct…

D'ailleurs la méthode de ton imprimeur date de l'antiquité, avec InDesign il est possible de travailler avec la vraie couleur du ton direct à l'écran, et il est ensuite possible de sortir ce ton direct tel quel, ou bien sur la plaque (l'encre) que tu auras choisie dans le "Gestionnaire d'encres".

Ça, je suis bien d'accord, mais il n'a jamais eu le temps de se former à inDesign et du coup il demande des PDF CMJN. Ce qui fait que je réalise toute ma maquette avec Pantone (comme je l'ai toujours fait, y compris sous XPress, en fait ça a toujours existé : quand j'ai commencé, la bichro était bien plus courante que la quadri) mais qu'au dernier moment, je convertis les Pantone en cyan pour faire le PDF CMJN demandé.
 
Tu t'embêtes pour rien l'ami.
;)

Trouve le "Gestionnaire d'encres" dans InDesign et demande lui de mapper ("Pseudo de l'encre", voir copie d'écran ci-dessous) le Pantone sur la couche du Cyan.

Comme ça tu obtiendras un PDF dans lequel ton Pantone sera sur le cyan sans devoir modifier ton fichier .indd original, et tu gagneras un temps fou…

:zen: :up:


PS : attention : avant CS4, le gestionnaire d'encres n'est pas attaché au document actif, il faut donc le vérifier à chaque fois…
 
Ceci dit, je ne comprends toujours pas l'intérêt d'ouvrir un pdf haute def sous photoshop après l'avoir réalisé … si c'est pour vérifier les densités, ça se fait aussi dans Acrobat …
 
Ceci dit, je ne comprends toujours pas l'intérêt d'ouvrir un pdf haute def sous photoshop après l'avoir réalisé … si c'est pour vérifier les densités, ça se fait aussi dans Acrobat …

Dans Acrobat pro seulement… que ne possède pas l'association pour laquelle je finalise le boulot. Pour ne pas perdre de temps à vérifier chez moi, j'utilise alors Photoshop. Même s'il n'est (on est bien d'accord) absolument pas fait pour ça, ça fait quand-même l'affaire.

---------- Nouveau message ajouté à 17h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h19 ----------

Tu t'embêtes pour rien l'ami.
;)

Trouve le "Gestionnaire d'encres" dans InDesign et demande lui de mapper ("Pseudo de l'encre", voir copie d'écran ci-dessous) le Pantone sur la couche du Cyan.

Comme ça tu obtiendras un PDF dans lequel ton Pantone sera sur le cyan sans devoir modifier ton fichier .indd original, et tu gagneras un temps fou…

:zen: :up:


PS : attention : avant CS4, le gestionnaire d'encres n'est pas attaché au document actif, il faut donc le vérifier à chaque fois…

Je ne pense pas pouvoir le faire du tout avec inDesign 2, (ou 3, je ne sais même plus :D) seule version disponible sur place. Mais je vais vérifier quand-même. Cela dit ça me prends quelques minutes, tout au plus et pas "un temps fou"…