CSS pour bannir l'Arial

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
Hello,

Je viens de passer sous Monterey. Auparavant, en mode root, j’arrivais à supprimer les polices Arial du dossier System/Fonts… (ne cherchez pas, je ne supporte pas cette police), mais désormais il semble plus compliqué voire impossible de supprimer une police système.

Alors je voudrais savoir si c’est possible par une CSS de demander à un navigateur d’éviter l’utilisation de l’Arial lorsque je surf sur le web, et par exemple de le remplacer par l’Helvetica.

Voilà… merci. J’y connais rien en CSS.
 
Le problème c'est que tu ne peux pas, sans javascript, remplacer ça juste avec une feuille de style.
Il te faut une extension comme TamperMonkey par exemple, et créer un script qui remplace l'Arial par Helvetica.
Il y a quelqu'un qui a fait ça :
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Le problème c'est que tu ne peux pas, sans javascript, remplacer ça juste avec une feuille de style.
Il te faut une extension comme TamperMonkey par exemple, et créer un script qui remplace l'Arial par Helvetica.
Il y a quelqu'un qui a fait ça :
Ah ouais c’est complexe pour juste choisir une police d’affichage. Firefox le propose dans ses préférences.
 
Hello,

Je viens de passer sous Monterey. Auparavant, en mode root, j’arrivais à supprimer les polices Arial du dossier System/Fonts… (ne cherchez pas, je ne supporte pas cette police), mais désormais il semble plus compliqué voire impossible de supprimer une police système.

Alors je voudrais savoir si c’est possible par une CSS de demander à un navigateur d’éviter l’utilisation de l’Arial lorsque je surf sur le web, et par exemple de le remplacer par l’Helvetica.

Voilà… merci. J’y connais rien en CSS.
ah bon, et d'un simple coup d’œil, tu différencies l'Arial de l'Helvetica?! trop fort!
 
Oui c’est même mon métier. C’est un peu comme confondre les torchons et les serviettes.
J'ai été photographe industriel et tireur-filtreur couleur, mais j'avoue qu'il faut un sacré coup d'oeil...

Capture-001.jpg

...dans une page web pour discerner qu'il y a une légère différence sur la ligne de base ! Oui, on voit bien qu'il y a une différence flagrante avec le a minuscule ou le R majuscule... https://www.olybop.fr/le-duel-de-typographie-arial-vs-helvetica/ ...mais franchement à taille réelle dans un document, il faut prendre un compte-fils. ;)
 
  • J’aime
Réactions: cravendish