texte éditable en typo pas système

melina

Membre confirmé
17 Novembre 2005
92
7
36
Paris
hello,
mon titre était pas super clair mais je ne savais pas comment m'y prendre...

alors voilà c'est une petite question de novice qui voudrait bien avoir vos lumières à ce sujet ;
je surfe tranquillement, et je tombe sur ce site ;
http://www.evasion.cc/blog/post/Typographie/Entretien-avec-Albert-Boton

comme vous le voyez (enfin j'espère que ça s'affiche pareil chez vous), le site présente les titres de catégorie avec une typo spéciale... je sais pas quelle est cette typo d'ailleurs, mais c'est pas une typo système (et ça n'a pas l'air non plus d'être une typo installée chez moi). intriguée, j'ai donc regardé du côté de la CSS liée, et je n'ai vu aucune autre préconisation que l'Arial !

alors comment est-ce possible ? y'a t il un fichier police lié dans la page, comment gère t on ça ? est ce compatible avec beaucoup de navigateurs ? mes maigres connaissances ne me permettent pas de trouver le "truc" utilisé dans le code source...

si vous pouvez m'éclairer, je suis très curieuse :D (non pas que je veuille reproduire ce genre de chose, c'est de la curiosité tout à fait gratuite :p)
 
C'est de la triche, il utilise de la titraille en flash… ;)

Bloc de code:
<h2 id="p573" class="post-title sIFR-replaced"><embed style="width: 500px; height: 28px;" class="sIFR-flash" type="application/x-shockwave-flash" sifr="true" bgcolor="transparent" wmode="transparent" flashvars="txt=Entretien avec Albert Boton&amp;textcolor=#85ab01&amp;w=500&amp;h=28" quality="best" src="/blog/themes/evasion/fonts/light.swf" height="28" width="500"><span class="sIFR-alternate">Entretien avec Albert Boton</span></h2>

Et c'est pas génial comme code… :siffle:
 
firefox 2.0.0.4 et pas de clic droit ici... etrange

edit ; je voulais dire que le clic droit n'affiche pas les propri&#233;t&#233;s de l'&#233;l&#233;ment flash, ce qui laisse &#224; croire qu'on a pas affaire &#224; un swf -)
 
Mouais enfin, utiliser du flash pour un titre statique... ben nan en fait.


:)

Ouaaaaiiii!! Le retour de p4bl0! :)

Sinon je suis &#224; 100&#37; d'accord avec toi mais dans le cas o&#249; un graphiste d&#233;sire vraiment utiliser une fonte sp&#233;ciale, pourquoi pas&#8230; La m&#233;thode reste accessible.

Ce que je ne sais pas c'est si il faut installer une police sur le serveur ou si c'est une sorte de pseudo fonte incorpor&#233;e dans le fichier, et si ce fichier est libre d'utilisation&#8230; Si les experts en flash qui hantent ce forum ont une r&#233;ponse, &#231;a m'int&#233;resse beaucoup. :)
 
Ouaaaaiiii!! Le retour de p4bl0! :)

Sinon je suis &#224; 100&#37; d'accord avec toi mais dans le cas o&#249; un graphiste d&#233;sire vraiment utiliser une fonte sp&#233;ciale, pourquoi pas&#8230; La m&#233;thode reste accessible.

Ce que je ne sais pas c'est si il faut installer une police sur le serveur ou si c'est une sorte de pseudo fonte incorpor&#233;e dans le fichier, et si ce fichier est libre d'utilisation&#8230; Si les experts en flash qui hantent ce forum ont une r&#233;ponse, &#231;a m'int&#233;resse beaucoup. :)
Ouais chuis rel&#224;, le bac est fini (FINI FINI FINI) et &#224; priori &#231;a c'est pas trop mal pass&#233;, m'enfin je ne vais pas m'avancer on ne sait jamais... :)


C'est vrai que moi aussi &#231;a m'int&#233;resse le truc de la police, je pense que Flash doit savoir utiliser les fichiers de police .ttf au moins, vu qu'une lib de PHP peut le faire (GD je crois).
 
Ouais chuis relà, le bac est fini (FINI FINI FINI) et à priori ça c'est pas trop mal passé, m'enfin je ne vais pas m'avancer on ne sait jamais... :)
Félicitations, l'année prochaine c'est l'université ou l'école supérieure alors (je ne connais pas le nom en France)? En informatique évidemment… ;)
 
Mouais enfin, utiliser du flash pour un titre statique... ben nan en fait.


:)
Le but c'est sans doute de simplement le garder sélectionnable, ce que ne permettrait pas une image.
 
Félicitations, l'année prochaine c'est l'université ou l'école supérieure alors (je ne connais pas le nom en France)? En informatique évidemment… ;)
Effectivement, c'est soit l'UTC si j'ai une mention au bac, soit la fac (licence Math-Info) si j'ai mon bac sans mention.

La non-obtention du bac n'est pas envisageable (puis serait franchement &#233;tonnante) je me sens vraiment pas encore un an au lyc&#233;e, pas possible, trop chiant.


@apenspel : oui c'est ce que je me suis dit effectivement quand j'ai vu que le texte &#233;tait s&#233;lectionnable (je n'avais pas essay&#233; la premi&#232;re fois).
 
Ce que je ne sais pas c'est si il faut installer une police sur le serveur ou si c'est une sorte de pseudo fonte incorporée dans le fichier, et si ce fichier est libre d'utilisation…

en réalité nulle besoin d'installer une quelconque police sur le serveur. Ce sont les contours vectoriels de la police qui seront intégrés au fichier flash lors de l'exportation. On appelle ça des polices "embed" en Flash. Un fichier avec une police intégrée (genre du verdana) fait environ 35Ko si il n'y a rien d'autre dedans.

On peux créer des fichiers flash avec des typos incluses sans payer la license de flash et en toute légalité grâce à swfmill. Ensuite il faut un tout petit bout de code pour rendre ces swf faciles à 'paramétrer'.
C'est une excellente méthode pour avoir une typo maitrisée, n'en déplaise à pablo ;) parce que swfObject permet d'avoir un contenu alternatif au flash dans un div parfaitement propre.


Enfin une dernière subtilité : pour réaliser ce genre de chose, on va vraisemblablement privilégier le passage de variable au swf, c'est à dire : flashTitre.swf?titre=letitre

Le problème de cette méthode est qu'avec la variable passée en paramètre, les navigateurs ne prendront pas la version en cache de "flashTitre.swf" mais le retéléchargeront pour chaque titre.

Il faut donc utiliser un swf "tampon" de quelques octets qui va lui charger le swf titre. La variable est passée au loader qui la repasse au clip qu'il charge... ainsi on recharge systématiquement le loader de quelques octets, mais le fichier de typo d'environ 30 Ko bénéficie du cache navigateur malgré le passage de variable.


Combiné à swfobject cette solution est excellente, mais il est vrai que les css intégriste vivent dans un monde verdana et arial et ne conçoivent pas il semble que la typo c'est important :D (bon pablo gloup gloup le prenez pas pour vous vous etes des gentils intégristes :D :D ;) ).
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
merci pour toutes les précisions :)
quoique sur un titre, le fait que le texte soit sélectionnable... est ce vraiment si utile ?
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
merci pour le compliment p4bl0 ;) mais ma foi je ne fais qu'utiliser swfObject :p c'est la personne qui met librement à disposition cet outil qu'il faut surtout remercier :)

quoique sur un titre, le fait que le texte soit sélectionnable... est ce vraiment si utile ?
effectivement selectionnable ce n'est certainement pas un plus... mais par contre qu'il soit dans une typo maitrisée ça c'est très intéressant.


Même que ça donne des idées... en combinant mtasc, swfmill, et python ou meme automator on doit pouvoir faire un outil permettant de générer un fichier swf et son loader + le code à utiliser en html pour avoir des titres persos valides avec polices incluses... quand j'aurai qques heures devant moi je testerai ça.
 
effectivement selectionnable ce n'est certainement pas un plus... mais par contre qu'il soit dans une typo maitrisée ça c'est très intéressant.

effectivement, n'étant pas apprentie développeuse mais plutôt apprentie graphiste, c'est ce qui m'intéressait.
Mais quand on voit les différents outils mis en place (n'étant pas technicienne, je ne sais pas du tout comment ça marche, me suis jamais penchée dessus d'ailleurs) par les différents sites de fonderies pour faire tester leurs fontes en direct, n'y a t il pas moyen plutôt de générer des jpg à la place de swf ? n'est-ce pas tout de même plus léger et plus compatible dans l'absolu ?
 
merci pour le compliment p4bl0 ;) mais ma foi je ne fais qu'utiliser swfObject :p c'est la personne qui met librement &#224; disposition cet outil qu'il faut surtout remercier :)


effectivement selectionnable ce n'est certainement pas un plus... mais par contre qu'il soit dans une typo maitris&#233;e &#231;a c'est tr&#232;s int&#233;ressant.


M&#234;me que &#231;a donne des id&#233;es... en combinant mtasc, swfmill, et python ou meme automator on doit pouvoir faire un outil permettant de g&#233;n&#233;rer un fichier swf et son loader + le code &#224; utiliser en html pour avoir des titres persos valides avec polices incluses... quand j'aurai qques heures devant moi je testerai &#231;a.
C'est pas plus simple si on s'en fou que ce soit s&#233;lectionnable de faire une image avec d&#233;j&#224; les info de police etc. &#233;ditable avec LiveQuartz ou toshop par exemple qu'il suffit d'ouvrir, taper le titre sur le bon calque, exporter en png et utiliser comme &#231;a (je sais pas si c'est compr&#233;hensible mais moi j'me comprends :rateau:.)

Si c'est juste pour la police une image peut faire l'affaire quoi :)
 
faire une image avec déjà les info de police etc. éditable avec LiveQuartz ou toshop par exemple qu'il suffit d'ouvrir, taper le titre sur le bon calque, exporter en png et utiliser comme ça (je sais pas si c'est compréhensible mais moi j'me comprends :rateau:.)
heuuuu moi j'ai pas compris tout à votre discussion mais la méthode du swf là elle permettait au moins d'être gérée directement par le code sans publier à chaque fois un nouveau swf