Cubase, Logic, Pro Tools, ... Lequel pour remplacer FL ?

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous. J'aimerais savoir quel logiciel de mAO est le meilleur sur Mac. Je viens de Windows, et j'y utilisais FL Studio, mais manque de bol, c'est le seul DAW qui ne marche pas sur mac.
J'ai testé Logic sur le mac d'un ami, et voilà ce que j'en pense : il est bien pour l'enregistrement et la composition mais pas pour les musiques électroniques (ce que je fais) : dupliquer des notes ne peut pas se faire simplement (il faut mettre le curseur sur la ligne de la mesure, sélectionner, recommencer parcequ'on a manqué une note, Cmd + C, Cmd + V ...) et le système de loops est peu pratique. Dans FL, on créait d'abord une "Grille" dans l'éditeur de notes, puis on la placais plusieurs fois ou une seule dans l'arrangement, ce que je trouve plus pratique que le fait de créer des zones midi dans l'arrangement.

Pour le moment, j'hésite entre ces DAW :
- Cubase, mais pas moyen de le tester pour voir s'il correspond à mes attentes...
- Ableton, mais après un coup d'oeil, je me suis rendu compte que l'interface n'était vraiment pas faite pour moi, surtout vu le prix...
- Pro Tools, mais ça fait quand même un gros trou dans le portefeuille ce truc !
- Logic (on ne sait jamais, les autres peuvent être moins pratiques...)


Pour ceux qui ont déjà utilisé FL sur Windows, qu'avez-vous choisi en passant à Mac ? Quel DAW ressemble le plus à FL ?

Pour les autres, qu'avez-vous choisi et pourquoi ? (précisez votre style de musique ainsi que les instruments que vous utilisez svp)

Merci d'avance. :)
 
Avec quel type de machine Apple vas-tu travailler ?
Sinon, il reste Digital Performer 8: tu peux tester le DAW de MOTU puisqu'ils laissent une version de démonstration pour une durée de 30 jours .
Et puisque tu évoquais les musiques électroniques (un bien grand mot), ne néglige pas non plus Reason 7 de Propellerhead .
 
Avec quel type de machine Apple vas-tu travailler ?
Sinon, il reste Digital Performer 8: tu peux tester le DAW de MOTU puisqu'ils laissent une version de démonstration pour une durée de 30 jours .
Et puisque tu évoquais les musiques électroniques (un bien grand mot), ne néglige pas non plus Reason 7 de Propellerhead .

Merci pour ta réponse.
Je ne savais pas que le type de Mac que j'utilise peut déterminer le logiciel le plus pratique... J'ai un iMac 27'' 2011 (avec un autre écran 23''), Processeur i5 à 3,1Ghz, SSD et Disquedur, 8Go de RAM (mais je peux monter jusqu'à 32).

D'après ce que je vois sur leur site et sur quelques tests, Digital Performer est comme Logic : il sert principalement à manipuler des pistes audio déjà créées, et donc sert pour l'enregistrement.
Je vais attendre avant de le tester.

J'ai déjà entendu parler de Reason, et d'après ce que je sais, les VST et plugins AU ne sont pas compatibles. Je me doute qu'on peut faire quelques choses avec Reason, mais étant habitué à Sylenth1 et Omnisphere, je ne pense pas arriver à m'y faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Les autres éditeurs font également payer non les mises à jour mais les nouvelles version d'un DAW; car c'est d'une nouvelle version de LOGIC qu'il s'agit et non d'une mise à jour .

Je sais. En revanche, l'achat du DAW auquel j'étais habitué (FL Studio) te donne droit à toutes les mises à jour et nouvelles versions gratuitement.
J'espérait qu'avec la Mac App Store on recevrait les nouvelles versions gratuitement.
 
Incroyable: à ta place, je serai donc resté à travailler avec FL Studio sur mon PC, donc !
N'y voie aucun atermoiement de ma part mais l'attitude de cet éditeur (Image-Line) est assez encourageante _
 
Incroyable: à ta place, je serai donc resté à travailler avec FL Studio sur mon PC, donc !
N'y voie aucun atermoiement de ma part mais l'attitude de cet éditeur (Image-Line) est assez encourageante _

C'est un plus pour ce logiciel, mais d'autres fonctions utiles sont absentes, et il ne fonctionne pas nativement sur Mac. J'utilise un mac parce que le système OS X est beaucoup plus stable, et je ne reviendrai pas sur PC. Par contre, il n'est pas improbable que je garde FL pour certaines choses, mais ce ne sera pas mon DAW principal.