Cure de jouvence d'un PowerG4....

laoil

Membre confirmé
9 Décembre 2007
18
0
Bonjour,
je viens d'acquerir aujourd'hui meme un joli mac power G4 du moins s'il on en lis l'etiquette c'est ce qui est noté....

Dessus est ecrit : Power mac G4

et un etiquette avec

serial : ###########

Ethernet ID : ##########

400 Mhz / 1 M CACHE / DVD-V
64 MB SDRAM / HD 20G / 56K mdm

la memoire à été augmentée, je n'ai pas encore regardé de combien...

ça ne doit pas etre un foudre de guerre mais bon, c'est mon premier mac alors je pense qu'avec ça je vais pouvoir m'amuser un minimum......

Mais questions sembleront surement basiques mais je n'ai trouvé reponses sur le net :

Sachant qu'il n'y a pas d'alim ou puis-je en trouver une ( 22 pin ) à pas trop cher tant qu'a faire....

j'ai une carte scsi avec un connecteur qui ressemble a celui d'un DD mais plus large... qu'est-ce que c'est ???...

j'ai vu qu'il me fallai une carte graphique compatible mac j'essayerai d'en trouver une.... existe-il une liste ?? car j'ai 2 vieille cartes graphique en stock : 1 vieille cirrus logic pci vga et un 1 ati rage II c agp....

Si quelqu'un a la bonté de répondre à mes trois questions et bah vous aurez le merite de faire un heureux (enfin surtout la question de l'alim parsque je galere à en trouver une)....

merci

Sachant qu'il n'y a pas d'alim ou puis-je en trouver une ( 22 pin ) à pas trop cher tant qu'a faire....
Aux puces ou plus sûrement sur eBAY
j'ai une carte scsi avec un connecteur qui ressemble a celui d'un DD mais plus large... qu'est-ce que c'est ???...
Plus large que quoi, un port d'un disque ATA ? Normal. Je doute que tu arrives encore à trouver des disques SCSI à un prix raisonnable.
j'ai vu qu'il me fallai une carte graphique compatible mac j'essayerai d'en trouver une.... existe-il une liste ?? car j'ai 2 vieille cartes graphique en stock : 1 vieille cirrus logic pci vga et un 1 ati rage II c agp....
Ne compte pas mettre une carte PC dans ton Mac. Il est parfois possible de les flasher pour y mettre un firmware Mac mais pas toutes. La Rage II peut être ???

Attention tout de même au budget que tu vas consacrer à la remise en état de ton Mac, ça serait dommage de finalement le payer plus cher qu'un Mac Mini d'occas qui lui foutra la pâtée. :zen:

Merci pour ta réponse...

Pour le scsi j'oublie ce n'est pas une priorité ( un ami m'en a touché 2 mot aujourd'hui)

Concernant l'alim les prix rodent dans les 80 euros d'ocasion !! :rose: Soit 2 fois plus qu'une alim de pc NEUVE... Bon mais si je sais que certains n'aimeront peut-etre pas la comparaison ....

Il y a bien longtemps que j'avais envie de tester le mac vu ce que m'en disent les "macistes" donc je pensait que c'etait une bonne occasion....

Peut-etre pourrais-je trouver un petit mac ailleurs....

Mon but premier est : les premiers pas sur mac a vraiment pas cher....

Donc bah je vais voir pour trouver une alim pas cher.... Et si toutefois j'en trouvais une combien pensez vous que je devrai investir pour cette remise en etat...

Quoique assez évident je rappelle que concernant un matériel non neuf il serait judicieux
-de verifier l'état Hardware grace à un Apple Hardware Test ( sur un des supports d'install donnés avec )
-
-de réinstaller l'OS et pour bien faire sur DD effacé ( voir les options d'effacement dans utilitaire disque) voire DD reformaté

salut !
pour la question budget : deux barrettes de 256 Mo RAM en PC133 (ce qu'il te faut si je me trompe pas) c'est ~ 60 euros neuf chez un revendeur dans mon coin (49 pour une barette de 512), si ça peut t'aider ;)

sinon je dirais comme jaipatoukompri, minimum 512 Mo en RAM pour pouvoir profiter de l'OS Panther ou Tiger
...même si selon la doc officielle de Panther, tu peux installer cet OS avec juste 128 de RAM, mais c'est vraiment le "minimum au ras les pâquerettes"
voilà, bon bricolage

Concernant l'alim les prix rodent dans les 80 euros d'ocasion !! :rose: Soit 2 fois plus qu'une alim de pc NEUVE... Bon mais si je sais que certains n'aimeront peut-etre pas la comparaison ....

Donc bah je vais voir pour trouver une alim pas cher.... Et si toutefois j'en trouvais une combien pensez vous que je devrai investir pour cette remise en etat...
Estimation de ta machine sur Mac2Sell : 150 €
A toi de faire tes comptes, combien est-tu prêt à investir ?

il y a deux excellentes sources pour determiner précisement le type de barrettes selon le modele de Mac ( toutes 2 déjà en épinglés dédiés mémoire)

http://www.crucial.com/index.aspx
http://www.macway.com/fr/path/21/memoire-ram.html

Je suis allé voir malgré mes recherches sur google en tapant tout les caracteres de mes barrettes a tour de role... j'ai pas trouvé grand chose... apparement ce serais 3x68 de ram dont une n'est pas de la meme marque...

Concernant mon alim je suis allé aujourd'hui chez un revendeur/reparateur de mac pour lui poser la question de mon alim... il m'a répondu d'une mine bien triste : " désolé mon bon monsieur, mais on fait plus ça... " bon bah je m'en serai douté de toute façon :-)

Concernant la proposition d'un membre sur le mini mac... je suis loin d'etre contre, tout comme je suis loin d'etre riche... etant etudiant j'essaye de me depatouiller au mieux possible...

sinon concernant le prix que je compte mettre à cette remise en etat, tout est relatif....

Je n'ai pas telement de budget... a savoir si je peut toucher une machine qui roule bien à 200 € je me debrouillerai pour les trouver.... Mais bon j'aimerai avant tout acquerir une machine mac pour m'initier au mac donc un pauvre G4 fera emplement mon affaire...

Quelqu'un me propose un PowerPC Mac G4 à 800 Mhz, carte graphique ATI RV200 - 32 Mo, USB, Firewire, réseau, lecteur-graveur cd, mémoire 384 Mo, disque dur, système OS9.2, clavier, souris, prêt à l'emploi pour 150 euros...

ça m'a l'air pas mal donc je voulais votre avis... et petite question : est-ce la meme alim ?

Quelqu'un me propose un PowerPC Mac G4 à 800 Mhz, carte graphique ATI RV200 - 32 Mo, USB, Firewire, réseau, lecteur-graveur cd, mémoire 384 Mo, disque dur, système OS9.2, clavier, souris, prêt à l'emploi pour 150 euros...

ça m'a l'air pas mal donc je voulais votre avis...
C'est bien mieux ne serait-ce que pour les 3840Mo qui seront bien utiles pour Mac OSX.
et petite question : est-ce la meme alim ?
Pas sûr car ce n'est pas la même carte mère.

Salut, bon du nouveau mais pas terrible....

Comme j'avais pas envie de mettre cher j'ai bidouillé une alim de PC....

J'ai trouvé quelques renseignement ici et sur mac bidouille...

Mais pour l'instant rien de bien concluant...

Silence ça tourne !!!

ça y'est la bete a démarré avec une alim de PC ATX ....

je n'ai pas réussi a trouvé d'alim pour ce G4 ...

Bilan :

depense - 5 € (gaine thermo)

temps - 1h de soudure (etain)

Bon je voudrai pas chambrer les pro-mac mais bon sans PC on ferai comment !!!! :rose: