zoulou03200 a dit:
C'est une règle immuable : en produisant beaucoup, on diminue le prix de revient et on fait moins de marge par unité vendue. C'est le volume vendu qui compte.
Quand on vend moins, il faut faire plus de marge par produit.
Pour le reste, si Apple est parfait, leurs produits sans défaut et Steve Jobs un génie du business, pourquoi ils stagnent depuis 15 ans à des PDM ridicules (après avoir failli totalement disparaître dans les années 90 ?) ??
Ah oui, j'oubliais : ce sont les clients qui sont des crétins qui ne comprennent rien et Microsoft un gros nul qui a bousillé le marché !!
Vous pensez tenir longtemps avec ces arguments dérisoires ??
Pour finir, un PC portable à 700 euros peut etre tenu sur les genoux, LUI !!! mais bon, je dis ça, je dis rien hein...
C'est bien tu commences à avancer dans ta réflexion, on voit qu'elle est pas encore mature mais tu avances.
Les produits apple ne sont pas parfaits, ils sont la plupart du temps mieux, rien de plus.
Pose toi une autre question sinon... pourquoi macdo est une multinationale incontournable qui vend dans le monde entier ? Parce que leurs produits sont bons ? Bon marché ? Non rien de tout ça et pourtant.
Pourquoi Nike et cie, H&M, TF1 et toutes ces conneries sont incontournables ? PArce qu'ils font de bons produits ? Non une fois de plus, ils sont très fort en marketing et buziness, ils vendent de l'image et OUI le consommateur est un con car la plupart du temps il ignore et gobe bêtement ce qu'on lui dit, JE suis ce consommateur, mais pas pour les ordis par exemple, là je suis informé, je deviens conso-acteur. (quand on voit le nombres d'informations qu'il faut accumuler pour se diriger objectivement pour un mac, et quand on sait qu'il faut faire autant d'efforts pour quasi tous les produits, on excuse alors aisément le consommateur de se planter régulièrement).
Microsoft est évidemment un empire, et parce que Bill Gates est un génie du buziness, il a conquis le monde avec un produit médiocre, rien de plus, c'est banal en fait, la plupart du temps ce sont les produits médiocre qui ont le plus de succès car on fait bcp de pubs pour eux, et dans les écoles de commerce on t'apprend avant tout à vendre un mauvais produit, rien de plus facile, un peu de marketing, un peu de packaging, 2-3 lumières qui clignotent et hop le tour est joué
Et en quoi une petite PDM est-elle un échec ? Quand tu vois le cash qu'apple génère et quand tu vois qu'ils sont les seuls à être commercialement en face du géant du Redmont, moi je trouve déjà que c'est un défi incroyable que de toujours exister, même avec 2,5 % de pdm.
De plus Jaguar aussi doit avoir une PDM équivalente (j'y connais rien en voiture) et je pense qu'on peut dire que ce soit un échec non plus.
:sleep:
ps : Bill est un génie, Steve aussi, pas pour les mêmes raisons
ps2 : Depuis sa création on prévoit la mort d'apple, elle se porte à merveille en ce moment je trouve.