Curiosité d'un futur "switché".

divoli a dit:
Plus sérieusement, je pense que la proportion utlisatrices/utilisateurs est propablement la même sur Mac que sur PC. A mon avis, ce n'est pas une question de sexe, mais plutôt de moyen et d'état d'esprit.

Pour l'état d'esprit, je suis tout à fait d'accord mais pour les moyens, est-ce que ça n'est pas de moins en moins vrai ? Les prix Apple ont quand même bien baissé ;)

Mais choisir un Mac, je crois que c'est d'abord faire un VRAI choix et ne pas se contenter du soi-disant inévitable PC Windows. C'est donc bien, comme le dit Divoli, un état d'esprit :up:

Ordha
 
Ordha a dit:
Les prix Apple ont quand même bien baissé ;)
Ordha
Certes les prix Apple ont baissé, mais restent quand même un peu élevés. Il suffit d'aller faire un tour chez de grandes enseignes pour voir des portables à 600 ou 700 euros.
La qualité et les performances ne seront pas identiques, mais ceux qui ont de petits revenus n'auront pas vraiment le choix. Hommes ou femmes.

Il faut quand même avoir les moyens pour faire un VRAI choix.
 
c'est comme les vtt, tu peux avoir des vtt dans les grandes surface pour moins cher qu'une paire de chaussures, achete en un et vient en colline, tu feras pas 5 minutes :p :D :D
faut un prix à tout :style:
 
Tout à fait d'accord; c'est pour cela que je disais que la qualité et les performances ne seront pas identiques. :sleep:
 
Bonsoir a toutes et tous,

Ordha, je reconnais que j'ai été sans doute trop généraliste danes mes précédentes citations. J'aurais plutot du dire que la majorité des utilisatrices d'ordinateur que je cotoie n'aiement préfèraient avoir un mac plutot qu'un pc car "ça marche mieux".

Je suis absoluement d'accord avec vous tous également en disant que Switcher, c'est avant tout une question d'etat d'esprit. Mais cela n'empeche en rien de se demander si cet etat d'esprit n'est pas plus féminin que masculin...
 
Non, cet état d'esprit est comme l'ange; il n'a pas de sexe. ;)



Edit: je trouve que tu te compliques bien la vie.
 
divoli a dit:
Non, cet état d'esprit est comme l'ange; il n'a pas de sexe. ;)


Ok Divoli, je prends note de cette opinion.
On pourrait dire aussi que l'état d'esprit MAC est hermaphrodite...;)
 
Dila a dit:
On pourrait dire aussi que l'état d'esprit MAC est hermaphrodite...;)

Disons plutot que les hommes et les femmes sont égaux devant le Mac :D
 
naas a dit:
c'est comme les vtt, tu peux avoir des vtt dans les grandes surface pour moins cher qu'une paire de chaussures, achete en un et vient en colline, tu feras pas 5 minutes :p :D :D
faut un prix à tout :style:

Je n'ai pas vraiment eu l'impression que le Macbook était un modèle de perfection absolue et de haute qualité !!! Il y a tout de même beaucoup de soucis ...
Si on s'imagine encore que le prix est forcément synonyme de qualité, on va au devant de grandes désillusions :rolleyes:
Toujours pour rester dans les prix, il est évident qu'Apple est plus cher que les grands constructeurs de PC tout simplement parce qu'ils produisent moins !!! Produisant en moins grande quantité, leurs prix d'achat sont plus élevés, et surtout leurs marges sont plus importantes !!
Ca n'a rien à voir avec une soi-disant qualité supérieure aux PC ...
 
zoulou03200 a dit:
Si on s'imagine encore que le prix est forcément synonyme de qualité, on va au devant de grandes désillusions
Toujours pour rester dans les prix, il est évident qu'Apple est plus cher que les grands constructeurs de PC tout simplement parce qu'ils produisent moins !!! Produisant en moins grande quantité, leurs prix d'achat sont plus élevés, et surtout leurs marges sont plus importantes !!
Ca n'a rien à voir avec une soi-disant qualité supérieure aux PC ...


Sans blague ? Le prix n'est pas synonyme de qualité ? Tu veux dire que tout ça c'est du marketing en fait ? Que le positionnement tarifaire est calculé sur également d'autres critères que le coût de production ? Dingue... :D

Sinon la théorie des économies d'échelles pour expliquer le prix soi disant plus élevé des mac est très drôle :rolleyes:

Concernant la qualité, mets un portable pc à 700 € à côté du macbook et viens ensuite me redire ta phrase sans rigoler et on en reparlera.

Il y a qualité malgré tout je suis désolé, si elle est pas dans les composants, elle est dans la recherche, dans l'intégration, les matériaux (oui je sais les macbook décolorent, la belle affaire), le design... faut prendre en compte tous les facteurs, et pas seulement se contenter de dire que la dalle c'est une daewön, le dd un kawax et que donc c'est la même chose qu'un pc de base.

Sans parler de l'isight, de la télécommande, du magsafe, de la suite logiciels. En gros moi je le dis sans rougir, un mac est bien moins cher qu'un pc, considérer juste le prix et dire qu'apple c'est plus cher, c'est tout simplement idiot.

Pour les ordis made in hypermarché, ces produits sont des produits d'appels, ce ne sont pas les prix chez les constructeurs, y a que carrouf qui peut proposer de tels prix quasiment, un peu comme ils font pour tout le reste de leurs produits de merde d'ailleurs, quelques produits à pas cher pour te convaincre que définitivement la vraie vie elle est ici et tout le reste est au prix normal, voir plus cher que chez ton commerçant.
 
Bonjour à toutes et tous,

Je crois que si Apple est plus cher c'est aussi parce que c'est le seul constructeur d'Ordinateur a intégrer le hardware et leur software en une seule et même entite.

Dell et les autres constructeur de Pc dit "de marque" s'appuient sur MicroSoft pour le soft mais ne font pas réellemnt d'intégration Hard/Soft.

Et puis en ce qui concerne la qualité du produit, la finition, on est tout de même amener à constater que Apple semble être au dessus du lot.
Enfin, Apple est tout de même un leader dans le domaine de l'innovation au niveau Soft (j'espere que Mac OS "léopard" ne me contredira pas) mais aussi au niveau de l'integration Hardware ( le concepet de l'eMac était quand même révolutionnaire à son époque)

Alors certes tu as raison en disant que'ils sont plus chers parce qu'ils produisent moins et que du coup leur marge est plus grande, mais je trouve cela un petit peu réducteur.
 
C'est une règle immuable : en produisant beaucoup, on diminue le prix de revient et on fait moins de marge par unité vendue. C'est le volume vendu qui compte.
Quand on vend moins, il faut faire plus de marge par produit.
Pour le reste, si Apple est parfait, leurs produits sans défaut et Steve Jobs un génie du business, pourquoi ils stagnent depuis 15 ans à des PDM ridicules (après avoir failli totalement disparaître dans les années 90 ?) ??
Ah oui, j'oubliais : ce sont les clients qui sont des crétins qui ne comprennent rien et Microsoft un gros nul qui a bousillé le marché !!
Vous pensez tenir longtemps avec ces arguments dérisoires ??
Pour finir, un PC portable à 700 euros peut etre tenu sur les genoux, LUI !!! mais bon, je dis ça, je dis rien hein...:D
 
zoulou03200 a dit:
C'est une règle immuable : en produisant beaucoup, on diminue le prix de revient et on fait moins de marge par unité vendue. C'est le volume vendu qui compte.
Quand on vend moins, il faut faire plus de marge par produit.
Pour le reste, si Apple est parfait, leurs produits sans défaut et Steve Jobs un génie du business, pourquoi ils stagnent depuis 15 ans à des PDM ridicules (après avoir failli totalement disparaître dans les années 90 ?) ??
Ah oui, j'oubliais : ce sont les clients qui sont des crétins qui ne comprennent rien et Microsoft un gros nul qui a bousillé le marché !!
Vous pensez tenir longtemps avec ces arguments dérisoires ??
Pour finir, un PC portable à 700 euros peut etre tenu sur les genoux, LUI !!! mais bon, je dis ça, je dis rien hein...:D


C'est bien tu commences à avancer dans ta réflexion, on voit qu'elle est pas encore mature mais tu avances. :cool:

Les produits apple ne sont pas parfaits, ils sont la plupart du temps mieux, rien de plus.

Pose toi une autre question sinon... pourquoi macdo est une multinationale incontournable qui vend dans le monde entier ? Parce que leurs produits sont bons ? Bon marché ? Non rien de tout ça et pourtant.

Pourquoi Nike et cie, H&M, TF1 et toutes ces conneries sont incontournables ? PArce qu'ils font de bons produits ? Non une fois de plus, ils sont très fort en marketing et buziness, ils vendent de l'image et OUI le consommateur est un con car la plupart du temps il ignore et gobe bêtement ce qu'on lui dit, JE suis ce consommateur, mais pas pour les ordis par exemple, là je suis informé, je deviens conso-acteur. (quand on voit le nombres d'informations qu'il faut accumuler pour se diriger objectivement pour un mac, et quand on sait qu'il faut faire autant d'efforts pour quasi tous les produits, on excuse alors aisément le consommateur de se planter régulièrement).

Microsoft est évidemment un empire, et parce que Bill Gates est un génie du buziness, il a conquis le monde avec un produit médiocre, rien de plus, c'est banal en fait, la plupart du temps ce sont les produits médiocre qui ont le plus de succès car on fait bcp de pubs pour eux, et dans les écoles de commerce on t'apprend avant tout à vendre un mauvais produit, rien de plus facile, un peu de marketing, un peu de packaging, 2-3 lumières qui clignotent et hop le tour est joué :cool:

Et en quoi une petite PDM est-elle un échec ? Quand tu vois le cash qu'apple génère et quand tu vois qu'ils sont les seuls à être commercialement en face du géant du Redmont, moi je trouve déjà que c'est un défi incroyable que de toujours exister, même avec 2,5 % de pdm.

De plus Jaguar aussi doit avoir une PDM équivalente (j'y connais rien en voiture) et je pense qu'on peut dire que ce soit un échec non plus.

:sleep:


ps : Bill est un génie, Steve aussi, pas pour les mêmes raisons

ps2 : Depuis sa création on prévoit la mort d'apple, elle se porte à merveille en ce moment je trouve.
 
jaipatoukompri a dit:
c'est banal en fait, la plupart du temps ce sont les produits médiocre qui ont le plus de succès car on fait bcp de pubs pour eux

Moins ça dure, plus ça doit être produit, plus c'est produit, plus ça dépense, plus ça fait travailler de monde mais plus ça pollue etc. Je te laisse prendre la suite ;)
 
TibomonG4 a dit:
Moins ça dure, plus ça doit être produit, plus c'est produit, plus ça dépense, plus ça fait travailler de monde mais plus ça pollue etc. Je te laisse prendre la suite ;)


Hum par contre je suis pas d'accord sur l'équation qui voudrait que produire plus = forcément plus de monde qui bossent, en tout cas elle est certainement moins vrai que produire mieux = plus de monde qui bossent ;)

La solution : produire moins, plus cher, consommer moins, produire mieux, polluer moins... trop facile, mais ça a autant de chance d'être un modèle dominant dans les 20 ans avenir que de voir les Français switcher massivement vers le mac :rolleyes:

Par contre dans 50 ans :siffle:
 
Pour en revenir au choix Mac ou PC par les filles, moi j'ai l'impression d'avoir vu autant de filles hermétiques au mac que leurs congénères mâles. Y'a toujours une petite proportion de gens qui pour X ou Y raisons s'y interessent pas plus que ça, voire détestent.:rateau:
Les filles qui sont pas spécialement geek dans l'âme mais qui ont un entourage de PCistes acharnés auront de toute façon plus de chances d'avoir un Mac parce que le frère ou le copain vont leur installer le bouzin...
Et quand ça marche pas, quand win part en live, ben ils font le SAV...:rolleyes:

Parfois il y'a les mauvaises expériences aussi. l'Univers Mac étant mono-marque, avoir eu des réparations foireuses avec un mac défectueux, avoir touché à des macs old-school sous OS 9 qui étaient plantogènes etc, ça peut sérieusement tuer l'image d'Apple. Perso j'estime qu'OS X donne vraiment une bonne image du Mac que depuis 2-3 ans en ce qui concerne l'entrée de gamme. Avant OS X était déjà super mais franchement un peu lent sur les derniers G3 ou les G4 à basse fréquence. Et c'est que depuis Panther que le finder est vraiment correct au niveau réactivité.:siffle:


Mais pour moi le pire truc sous Win qui peut aider le mac en comparaison, c'est que c'est le bordel total au niveau de l'éparpillement des documents, donc les non-geeks ont un peu de mal avec le rangement et la sauvegarde en général. J'ai parfois de la peine de voir des utilisateurs PC pas experts qui se font totalement "bouffer"/dominer par leur machine.

Ceci dit ce n'est pas forcément parfait sur mac, et je trouve qu'Apple devrait être plus pédagogue quand au contenu du dossier Utilisateur et notamment le pb des données persos qui peuvent être dans Application Support ou dans Préférences. Peut-être qu'il faudrait inventer une sorte de raccourci en un clic pour que la sauvegarde de ses mails/bookmarks/comptes FTP etc soient vraiment incontournable même pour le débutant (et éviter les drames du genre "j'ai jamais sauvegardé mes mails").

Le côté multi-utilisateur Unix de Mac OS X peut-être un peu chiant des fois aussi avec les problèmes d'autorisations, les messages du style "Impossible de copier le document car vous n'avez pas les autorisations nécessaires", dans le cadre d'une utilisation familiale c'est lourd.