D-Link DIR-120 serveur d'impress°, Lexmark 5400: Pb détect°

Gigou

Membre confirmé
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec mon routeur-serveur d'impression D-Link DIR-120: celui-ci ne détecte pas parfaitement mon imprimante "tout-en-un" Lexmark 5470x. Je détaille...

J'ai connecté un routeur D-Link DIR-120 (IP: 192.168.0.1; masque sous-réseau: 255.255.255.0)sur mon modem cable (FAI VOO, en Belgique):

  • une des sorties va vers mon iMac G3 PPC 750 (que je l'aime, celui-là!!...) (OS 10.3.9) en ethernet cable (IP: 192.168.0.100);
  • une autre va vers mon Airport Express (IP: 192.168.0.101) qui "alimente" un iBook G4 (OS 10.3.9) et un iMac G5 (10.4.11);
  • la sortie USB du routeur, en serveur d'impression, va vers ma Lexmark 5470X.
Malheureusement, je ne parviens pas à imprimer une page... (l'accès à Internet, ça, ça marche super bien).

Lorsque je vais sur "http://192.168.0.1", j'ai accès à toute une série d'infos sur le routeur, sur tout ce qui y est relié (en "entrée", comme mon modem-cable; et en "sortie" comme mon iMac G3 et mon Airport Express).

L'imprimante est détectée: il m'indique:

  • le nom de la liste d'attente: "lp1";
  • le nom de l'imprimante: "Lexmark 5400 Series etc.".


Par contre, il me met pour "état du serveur d'impression: inactif".

Il y a, toujours sur la page web en question, une fonction de configuration du serveur d'impression offerte directement par la DIR-120, où, théoriquement, il y 4 étapes pour la configuration. Je passe la première - la détection de la Lexmark - sans encombre (il m'indique le modèle et m'indique le statut: "Idle").
À l'étape 2, il me charge un fichier ".exe"... On dirait que D-Link n'a pas pensé aux Mac, sur ce coup-là! Comme je ne sais pas exécuter le ".exe", je ne sais pas terminer la configuration du serveur... Et je reste donc avec une imprimante détectée sur mon routeur, mais pas par mes ordis. Le site de D-Link ne m'offre pas en téléchargement un équivalent du ".exe", à moins que j'aie vraiment mal regardé...

La deuxième partie du problème est l'ajout de l'imprimante dans le configurateut du Mac (je travaille, pour faire tout ça, sur le G3). Je précise que, vu que je souhaite imprimer en réseau (filaire pour le G3 et WiFi via serveur d'impression pour l'iBook et le G5), c'est une "imprimante via IP". Je choisis "LPP/LPR"; puis je choisis la marque "Lexmark" et enfin le modèle ("5400 Series").

Là, je dois rentrer l'adresse de l'imprimante. Vu que "192.168.0.100" est le G3 et que "192.168.0.101", je supposais que l'imprimante était "192.168.0.102"... Hé bien non... J'ai même limité, dans le logiciel interne du routeur (version 1.02), la distribution des adresses IP à "192.168.0.100 à 103".

Voilà où j'en suis. Je précise que le configurateur fourni par Lexmark ne repère aucune imprimante, et que donc, je ne peux configurer par là. D'autre part, lorsque je branche l'imprimant sur un port USB d'un des ordis, tout marche parfaitement...

Mes questions sont donc:

  1. comment faire pour que le routeur-serveur d'impression détecte mon imprimante?
  2. où puis-je trouver un équivalent "Mac" du fichier ".exe" que le routeur, lors de la configuration du serveur d'impression, charge automatiquement sur mon ordi?
  3. quelle est l'adresse IP de mon imprimante, en fait?
  4. est-ce que, au bout du compte, je pourrai imprimer "en WiFi" à partir de l'iBook et du G5?
Un grand merci d'avoir eu la patience de lire ce long message (mais je voulais être le plus complet et le plus précis possible...)! Et un grand merci d'avance pour vos lumières!!

Gigou
 
Bhen alors??... Y a personne qui sait me répondre??...:confused: C'est ma longue explication qui vous embête?...

Je voudrais néanmoins préciser que le routeur-serveur d'impression détecte bien l'imprimante, mais que c'est au niveau du configurateur d'imprimante (quelle adresse IP??) que ça bloque.

Par contre, il me vient une idée: et si l'imprimante avait une autre adresse IP qu'une adresse distribuée par le routeur? Du style: adresse IP mentionnée dans le mode d'emploi de l'imprimante?... C'est pas une solution, ça?

Il reste tout de même le problème de la configuration d'imprimante que le routeur me charge automatiquement, et qui est un".exe": quid d'un truc pour Mac??:rolleyes:

Re-merci pour vos réponses, les amis!!:up: