D-Link DIR-890L Routeur & Time Capsule ?

psgfan

Membre actif
4 Novembre 2006
124
3
Paris
Bonjour,

j'ai actuellement une Time Capsule branchée sur ma livebox.
j'utilise ma TC comme routeur et comme sauvegarde via Time machine.
je souhaiterai remplacer la fonction routeur de ma TC par un routeur D-Link de manière à augmenter les performances de mon réseau sans fil.
ma question est la suivante :
est-il possible de brancher ma TC en ethernet sur le nouveau routeur D-Link en désactivant son wifi de manière à n'utiliser plus que sa fonction de sauvegarde timemachine (et non plus sa fonction routeur) ?

autre façon de poser cette meme question : une sauvegarde sur un TC en Time Machine est-elle possible via ce schéma : Mac relié à un routeur en ethernet/wifi, routeur lui meme relié en ethernet à une Time Capsule

merci
 
Oui c'est faisable, il te suffit de désactiver le routeur et mettre ta TC en mode "bridge" ou pont en français, ce qui aura pour effet de désactiver le server / programme DHCP a l'intérieur (c'est lui qui attribue les add IP sur ton réseau) mais tes ports ethernet de TC restent actifs.

Tu pourra alors la brancher sur ton Dlink.

En fait tu dois choisir un appareil qui gère le DHCP, tu dois pouvoir aussi désactiver le DHCP sur ta livebox et elle aussi la passer en "Bridge"
ainsi tout le routage et ses paramètres se feront sur le Dlink.


Donc pour résumer,

Ta live box sera utilisée comme simple Modem.
Ton Dlink va faire routeur (ethernet+wifi)
Ta Time Capsule deviens un simple switch réseau couplé a un disque dur réseau accessible par Ethernet ou wifi provenant du Dlink.

On peut aussi imaginé que tu te ferais un réseau wifi avec ta TC uniquement pour ta sauvegarde Tmachine par exemple..

T'ai je un peu éclairé ?
 
Oui merci
C'est même très clair !
Par contre petite question subsidiaire du coup :
Est-ce qu'en passant ma livebox en mode bridge je peux toujours utiliser le décodeur télé orange qui lui est lié par ethernet ?
Actuellement ma TC est branché dessus sans que la livebox ne doive être en mode bridge.
 
alors là je vais laisser un expert livebox te répondre mais a vue de nez et comme je te l'expliquais, le mode bridge ne désactive que l'attribution d'IP en local, le reste des fonctions restent inchangées , les ports Ethernet restent eux aussi actifs.


Par contre tu veux un routeur pour passer en gigabits si j'ai bien compris ?
Je pense que ta TC est en gigabit non ? ça vaut le coup de vérifier.

Pourquoi choisir un modèle Dlink ? tu pourrais aussi rester tout en Mac avec une Airport Extrême d'occasion (40/60 Eur) quitte a faciliter le truc non ? a voir ...
 
tu as raison, faut que je regarde de plus du coté de l'airport extreme.
je n'y avais pas réellement pensé vu que selon moi elle commence à accuser le poids des âges.
c'est peut être une fausse représentation.
voici le modele Dlink qui a retenu mon attention :
D-Link DIR-890L Routeur Wi-Fi AC3200
 
L'Obsolescence est moins ressenti sur ce genre de matériel contrairement aux processeurs ou d'autres matos en effet puisqu'on ne sort pas un nouveau débit wifi ou Ethernet tout les 6 mois.

Pour preuve ma borne date de 2007 et elle est en gigabit coté Ethernet et elle gère quand même le wifi Bi-band en 802.11a/b/g et n.