D7100 ou D610 ?

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 181
Coucou,

Le D70 de mes parents est tombé de nouveau en panne (le support CF est mort, erreur ERR, et Nikon Canada n'a plus la pièce en stock). Autant dire que pour le prix de la réparation chez Nikon, ça risque d'être assez cher pour un boitier dépassé… et il y a aussi un *fort* risque que la pièce changée tombe de nouveau en panne d'ici quelques années.

Alors j'ai pensé à deux solutions :
- passage au D7100
- passage au D610

Moi, j'opterai pour le D610, mais ce n'est pas un avis arrêté (ce n'est pas le mien :p)

Un reflex Nikon est important car :
- il y a déjà un jeu d'objectif Nikon dans la famille,
- un viseur 'isolé' (i.e pas sur un écran :p) est obligatoire,

Le D610 est tropicalisé, plus sensible en basse lumière mais plus cher de 600/700€
Le D7100 a un capteur deux fois plus petit et un crop factor de 1.5x (??? je croyais que c'était un FX) et moins cher.

En RAW le D610 est mieux que le D7100 mais je crois qu'ils feront plus de photos en JPG. Le prix n'est pas déterminant in fine mais si pour leur usage un D7100 fera aussi bien alors pourquoi pas :)

Des avis, des retours ?

Bonsoir,

Il faudrait voir déjà quelle gamme optique à tes parents, en effet s'ils ont des objectif du feu D70, cela risque d'être des optiques DX... donc le D7100 conviendrait mieux car il est DX, le D610 peut sans problème utiliser ces optiques mais il y aura une partie non utilisée du capteur.

Par contre s'il ont des objectifs FX ou de l'époque de l'argentique le D610 est préférable. Demain il va être annoncé le D810 mais là on attaque la gamme amateur expert.

D610 tropicalisé, disons qu'il supporte une petite pluie fine...

Si le budget n'est pas un problème alors D610... format FX ( 24x36 ) pas de crop... mais qui peut le plus, peu le moins.

Merci lepetitpiero,

Il y a un objectif DX (28-200 DX VR) sur le D70 car l'objectif FX (28-105 FX pas VR) qui y était avant a l'autofocus de cassé et Nikon ne peut pas le réparer (l'objectif à 25 ans).

Vu que j'ai un D300 je récupérerai bien le 28-200 DX qu'ils ont et leur offrirait un objectif en échange. Sinon j'ai les anciens 50mm et 105mm (FX) que je monte sur le D300 (avec le crop donc) qui peuvent aussi retrouver leur place sur un FX (comme un DX d'ailleurs). Par contre, j'ai cru comprendre qu'ils préféraient un objectif avec autofocus maintenant.

Donc le D7100 est DX, mmm. Ça explique déjà beaucoup mieux le crop factor :D
Ça donne quoi en dynamique/ISO D7100 vs. D610?

Pour le D810, j'ai lu ça. C'est peut être le bon moment pour toucher un D800 à un peu moins cher (2300€ pour le moment) pour remplacer mon D300, qui a du mal au dessus de 800 ISO (bruit), entre autre :siffle:

P.S : les deux objectifs cote à cote (merci google)

:rolleyes: …et un peu plus lourd. :zen:
Le D7100 fait le poids du D70 et le D800 fait ≈100g de plus que le D300
Je n'ai pas mémoire que le D800 soit plus lourd quand je l'ai essayé. Par contre je l'ai trouvé plus imposant que le D300.

C'est quand même principalement du à la construction aussi, on ne peux pas tout avoir :D

D800 plus gros que le D800 ... logique cage reflex plus grande pour le capteur et le prisme.

Effectivement. Mais ça reste raisonnable ;) Et je viens de voir qu'il était plus léger que le D700.

En effet, chassis avec plus de magnesium que le D700 et le D810 fait encore 20g de moins... 800 gr c'est pas lourd... on s'y fait... par contre les sangles an-1 de nikon sont pas top... moi j'ai changé pour une sangle carry speed sling fs-pro ... c'est super... ( j'ai un boitier un peu plus lourd que le D800 )

Dernière édition:
En effet, chassis avec plus de magnesium que le D700 et le D810 fait encore 20g de moins... 800 gr c'est pas lourd... on s'y fait... par contre les sangles an-1 de nikon sont pas top... moi j'ai changé pour une sangle carry speed sling fs-pro ... c'est super... ( j'ai un boitier un peu plus lourd que le D800 )

Le seul avantage de la sangle du Nikon c'est qu'elle tient très bien quand l'appareil est porté que sur un coté. Large, lourde et adhésive :D

…mais il produit des photos très "piquées"! :up:

héhé, je sais bien !

Je viens de revendre toute collection d'objectifs Nikkor et les deux reflex associés (D700 et D800) pour migrer vers FUJI.
Propriétaire d'un Fuji X100S, la qualité de ses photos et sa légèreté m'ont convaincu. Je me suis vite aperçu que j'avais plutôt tendance à prendre le X100s à la place du D700/D800 si je n'avais pas de besoin spécifique (zoom, macro, sport ...)

Après quelques essais du Fuji XT-1, beaucoup de lecture, j'ai acheté le XT-1 avec quelques zooms et bientôt quelques objectifs.
J'y ai gagné en légèreté, en compacité et en temps de traitement car avec Fuji, le JPEG direct est excellent, pas besoin de RAW. J'obtient des résultats meilleurs qu'avec le D700 et quasiment aussi bon qu'avec le D800 (si l'on fait abstraction du nb de pixel, qui est également un inconvénient en basse vitesse). Le seul moment où je risque de regretter mon D700-D800, sera lorsque je ferais des photos sportives (vitesse AF C). Et encore, ce sera à vérifier dans la réalité...

Bref le gain en taille, en poids et en vitesse de traitement l'emporte largement sur la plus grande polyvalence des reflex NIKON.

C'est juste peut-être une piste à étudier ou à ne pas négliger avant de partir sur l'achat d'un Full Frame.

J'ai un D300 et un LX5. Je prends plus volontier le LX5 (plus léger à porter) mais je préfère faire mes photos au D300. La manière de prendre la photo dans le D300 ou tu es plus isolé puisque ne voyant pas ce qu'il y a autour lorsque tu fais ta mise au point, contre le LX5 ou tu vois l'écran + tout le reste, est plus agréable.

Le XT-1, tu l'utilises en plus du X100s ou en complément ?

A lire les tests, le D800 n'est pas réputé pour sa vitesse, ceci à cause de la taille du capteur et de l'électronique qui est derrière (il plafonne à 4 fps je crois). Le D700, je ne sais pas. Je fais pas mal de paysage et très peu de vitesse donc ça ne m'impacte pas.

En tout cas, pour le moment, mes parents on besoin d'un appareil meilleur qu'un compact entrée de gamme et d'un appareil qui va sous l'eau pour faire de bonnes photos lors de leur prochain voyage. Je leur passe donc le D300 et je resterai avec le LX5 pour quelques mois avant de voir ce qu'il va se passer du coté D800(E).

avis arrêté (ce n'est pas le mien :p)

Un reflex Nikon est important car :
- il y a déjà un jeu d'objectif Nikon dans la famille,
- un viseur 'isolé' (i.e pas sur un écran :p) est obligatoire,

J'avoue un peu ma perplexité lorsqu'on commence à aborder l'achat d'un D800 pour faire un peu mieux qu'un compact pour des photos de voyage. :D

Vu les objectifs cités plus haut, je pense qu'il n'y a pas d'argument sérieux à privilégier spécifiquement Nikon...surtout si c'est pour viser un D800, E ou pas. Lâcher 2500/3000 euros pour un boitier et mettre du tout venant dessus, cela me parait complètement déraisonnable lorsque des alternatives crédibles pour la photo amateur existent pour bien, bien moins cher.

A mon avis, il ne faut pas écarter les autres marques et aussi, comme indiqué par esales, les systèmes hybrides, Fuji et Oly en tête. A mon avis, un combo OM-D1 +12-40/2,8, t'es quand même assez peinard pour un certain temps, surtout venant du D70.

Beaucoup d'ex-utilisateur de FF basculent vers ce type de système, et ce malgré une très bonne compétitivité des D600 et D610 (le D700 coûtait le prix d'un D800, à l'époque).

En même temps, je reste toujours sur un bon vénérable D700 dont j'estime ne toujours pas avoir fait le tour :D

Yvos, il y a confusion ;) Le sujet du D800 a été abordé mais il ne fait pas partie des choix pour le remplacement du D70. C'est simplement une possibilité (attirante) pour un remplacement de mon D300. D'ailleurs, le remplacement du D70 est uniquement à l'ordre du jour car il y a un problème sur le support de carte CF, qui après avoir été réparé une fois n'est 'plus' réparable (pièce + MO prohibitif si disponible et pièce indisponible chez Nikon Canada, ce qui empêche une réparation hors circuit Nikon).

Pour ce qui est de changer de marque en fonction de ce que les autres marques offrent au moment du renouvellement, ça 'empêche' d'investir dans de très bons objectifs à long terme (enfin c'est possible mais dans ce cas il faut faire comme esales et repartir de 0).

Après, si je gardais le D300, investir dans des objectifs DX est une aberration car à un moment ou un autre, je passerai au FX. Hors avec le crop factor, tu as aussi le price factor qui rentre en jeux pour avoir la focale que tu veux. J'avais essayé le 24-70 ƒ/2.8 sur le D300 et j'avais bien aimé (:D), mais mettre ce prix pour avoir un 42-105mm ça se justifiait moins (d'un point de vue focale).

Le D800 n'est qu'une hypothèse, mais comme toi pour ton D700 à l'époque, étant donné qu'il est FX et qu'il est bon dans les hautes sensibilités, je pense que c'est parti pour un bon moment (sauf panne), surtout que les avancées se font moins souvent et sont moins flagrantes.

Bref, pour l'instant je leur fait passer le D300 et je verrai dans quelques mois pour moi :D

P.S: j'aime bien le LX5 mais la MAP sur un écran, je ne trouve pas ça précis (viseur électronique ou écran au dos de l'APN). L'autofocus fonctionne bien mais il faut quand même que le sujet se détache suffisamment du fond pour être sur de l'AF au premier coup.

Dernière édition:
Comme esales, je me retrouve assez dans le photographe (amateur dans mon cas) qui abandonne le reflex façon Nikon/Canon.

Un peu par hasard, j'ai acquis un un Panasonic GM1 pour remplacer un sony RX100, au mois de décembre 2013. Quelle surprise que cet hybride. Très vite, je l'ai complété avec un 20mm f/1.7, quel pied !

Et voilà qu'il y a quelques jours, on m'offre en magasin un Panasonic GH3 et son 12-35mm f/2.8 pour 780.- € (et bien oui, le GH4 est sorti et il faut bien vider les stocks)... J'ai craqué :rose:

Tout ça pour dire que dans mon premier fourre-tout Nikon, je me promenais avec un D300 + 18-55mm + 35mm + 85mm + 70-200mm et un flash cobra.

Mon nouveau fourre-tout en micro 4/3 contient un boîtier GM-1 + 20mm (ainsi que le 12-32mm) pour être discret et un GH3 + 12-35mm + 45mm.

Deux boîtiers pour deux fois moins de poids et d'encombrement ! Pour mon emploi amateur, la balance penche clairement vers le micro 4/3 (et encore plus si on ajoute le facteur prix).