D'Android à iOS ?

LowPoly

Membre enregistré
23 Juillet 2015
2
0
25
Bonjour à tous !
J'avoue que je savais pas trop où poster ce sujet, alors si il est mal placé, je m'en excuse !
Aussi, si une présentation est obligatoire j'irais la faire.

Alors voilà, depuis mon premier téléphone, j'ai toujours eu Android. Je les ai à peu près tous testés (Sam, LG, HTC, Sony..), mais maintenant j'aimerais essayer l'iPhone.

Donc par rapport à ça j'ai quelques questions, donc si quelques personnes sont déjà passées à l'iPhone après Android, c'est pour vous!

- Est-ce qu'on souffre du manque de personnalisation ? Je sais que ça dépend des gens mais sachant que je passe ma vie à bidouiller mon HTC avec des launcher, le root, etc...

- Quelle est la fréquence des MAJs ? Est-ce qu'elles durent longtemps ?

- Qu'en est-il de la fluidité ? Des perfs? (Ce qui me fait peur c'est le 1GO de RAM)

- Quelque chose que vous détestez à propos de l'iPhone ? Adorez ?

Voilà voilà, certaines questions peuvent paraître débiles, mais elles sont importantes pour moi.

Personnellement, j'ai envie de changer pour Apple surtout pour l'univers qui l'entoure. La "fanbase", la com, les services, le raffinement qui ressort de l'OS, etc. Je trouve que iOS fait moins "fouilli" qu'Android et pour moi c'est important.

Bref, merci d'avoir lu!
 
- Est-ce qu'on souffre du manque de personnalisation ? Je sais que ça dépend des gens mais sachant que je passe ma vie à bidouiller mon HTC avec des launcher, le root, etc...
Cela fait 3 mois que je suis repassé sur iPhone après 4 ans sous Android, donc bien placé pour te répondre.
Non le soit disant manque de personnalisation est issu du passé.
L'homogénéité d'iOS maintenant n'a plus vbesoin de chercher à le personnaliser (en même temps ça ne veut pas dire grand chose..) il n'y a pas de launcher au sens Android, donc le home conserve son look "de base".
Côté jailbreak, aucun intérêt, aujourd'hui iOS est plus matûre qu'Android côté fonctionnalités.

- Quelle est la fréquence des MAJs ? Est-ce qu'elles durent longtemps ?
Elles sont rythmées comme Android, pour ceux qui utilisent des "Nexus" ou Google phones, Android sans surcouche constructeur, qui frêne les mises à jour. Soit 1 montée de version majeure par an, puis 2 à 3 release mineures dans l'année.

- Qu'en est-il de la fluidité ? Des perfs? (Ce qui me fait peur c'est le 1GO de RAM)
L'iPhone 6 est extrêmement fluide, et les 1GO ne freinent en rien les perfs (contrairement à Android).

- Quelque chose que vous détestez à propos de l'iPhone ? Adorez ?
Question de goût très subjective ça... fais toi ton idée par toi même !
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Bienvenue à toi ! C'est bien de s'ouvrir de nouveaux horizons en ne se laissant pas influencer par les "guéguerres de tranchées" qui existent depuis que des OS concurrents existent partout...

Ci-dessous, j'essaie de t'apporter mon expérience d' "iPhoniste" convaincue qui a quand même touché un peu à Android. Il faut savoir que les avis que tu auras ici seront sans doute un peu plus biaisés "pro-iPhone" alors que tu poserais la même question dans un forum Android et la réponse serait tout autre.

- Est-ce qu'on souffre du manque de personnalisation ? Je sais que ça dépend des gens mais sachant que je passe ma vie à bidouiller mon HTC avec des launcher, le root, etc...
Tout dépend de ce que tu veux.
Je faisais la même chose avec mes Palm #oldie :D mais sur l'iPhone, cela ne me manque pas. D'autres te répondront différemment, mais je trouve qu'il n'y a pas besoin de bidouiller l'apparence générale d'iOS: c'est simple, limpide et efficace.
A noter que si tu jailbreakes ton iPhone, tu auras beaucoup de possibilités pour personnaliser ton UI, un peu comme sous Android.

- Quelle est la fréquence des MAJs ? Est-ce qu'elles durent longtemps ?
Une mise à jour majeure par an (une nouvelle version majeure d'iOS, ex. iOS 8 -> iOS 9)
Environ 4 mises à jour mineures (iOS 8.0 -> 8.1) réparties sur l'année
Occasionnellement des mises à jour de bugfix viennent s'intercaler entre deux mineures. (iOS 8.0.1 -> 8.0.2)

A noter que contrairement à Android, les mises à jour sont immédiatement disponibles pour tous les iPhones en même temps. Donc pas besoin de patienter que la nouvelle version soit déployée sur ton device ou d'installer fastidieusement à la main. :)

- Qu'en est-il de la fluidité ? Des perfs? (Ce qui me fait peur c'est le 1GO de RAM)
Franchement, les perfs sont équivalentes. Il faut savoir que iOS est optimisé pour son Go de RAM, et il gère la mémoire de telle façon qu'il a moins besoin de mémoire vive qu'Android.

- Quelque chose que vous détestez à propos de l'iPhone ? Adorez ?
J'adore:
Le design des appareils. La qualité de finition. La simplicité d'iOS. Très peu de clics pour arriver à son but. Interface sobre, facile à s'orienter. Logique dans les réglages, tout est regroupé ensemble. Tout le contraire (selon mon expérience) d'Android, où niveau réglages je me sens parfois dans une jungle dense et inconnue. Je fais pas mal de photo avec mon iPhone et je trouve aussi qu'iPhone reste l'appareil de prédilection pour cette catégorie d'utilisateur, avec beaucoup d'apps disponibles et une communauté très active.
De manière générale, la bibliothèque applicative d'iOS est énorme. Il y en a pour tous les goûts, jeunes, vieux, gamers, professionnels et j'en passe.

Ce que j'aime moins: Il y a toujours un petit réglage de plus qu'on aimerait pouvoir faire. Un truc où tu te demandes, "mais pourquoi Apple ne permet pas de changer ça?". C'est énervant, si on veut à tout prix imposer sa façon de travailler à l'appareil. Si au contraire tu apprends à travailler avec ce que l'appareil te propose, c'est bien plus facile. Perso, je me sers énormément des apps de base, et franchement, j'y trouve mon compte. Il a suffi d'un certain temps d'adaptation.

Voilà voilà, certaines questions peuvent paraître débiles, mais elles sont importantes pour moi.
Il n'y a jamais de question débile. Et normal de se poser toutes ces questions avant de faire le pas... ;)

Personnellement, j'ai envie de changer pour Apple surtout pour l'univers qui l'entoure. La "fanbase", la com, les services, le raffinement qui ressort de l'OS, etc. Je trouve que iOS fait moins "fouilli" qu'Android et pour moi c'est important.
Oui, mais en même temps tu aimes bidouiller, rooter, etc. A voir si la simplicité apparente d'iOS ne t'ennuiera pas trop à la longue.
 
Merci pour vos réponses!

Ce que j'aime moins: Il y a toujours un petit réglage de plus qu'on aimerait pouvoir faire. Un truc où tu te demandes, "mais pourquoi Apple ne permet pas de changer ça?".
Voilà c'est ça que je reproche un peu à Apple après en avoir testé quelques uns, mais j'ai cru comprendre que ça s'améliorait avec les MAJ d'iOS. Par exemple j'ai trouvé ahurissant que la fonction de partager un site vers une note, directement sur l'app Safari n'arrive que maintenant (AirDrop) (je sais pas si je suis clair).


A voir si la simplicité apparente d'iOS ne t'ennuiera pas trop à la longue.
C'est ce dont j'ai peur aussi. Ça fait un petit moment que j'ai pas modifié mon HTC, mais par contre j'ai passé ma vie à installer et tester des ROMs à mon S3 d'avant, parce que j'adorais ça (même si j'ai failli le perdre à plusieurs reprises haha).

Autre question, y'a pas un moyen de recevoir un iPhone et de le tester, j'sais pas, 2 semaines en échange d'une vidéo/un article ? Comme les testeurs font sur YT.. Parce que ça me ferait un peu mal aux fesses de dépenser 700€ dans un téléphone que je vais trouver ennuyant au bout d'un mois :p
 
Quand tu achètes un produit sur le site d'Apple tu as 14 jours pour le renvoyer.
Mais le mieux serait quand même d'aller directement le tester en Apple Store ou bien d'emprunter l'iPhone d'un ami (pas forcément le 6, un 5/5S fera l'affaire).
 
Autre question, y'a pas un moyen de recevoir un iPhone et de le tester, j'sais pas, 2 semaines en échange d'une vidéo/un article ? Comme les testeurs font sur YT.. Parce que ça me ferait un peu mal aux fesses de dépenser 700€ dans un téléphone que je vais trouver ennuyant au bout d'un mois :p
Tu as vu la vierge ? :)
Si tu peux le tester 14 jours, l'Apple Store permet un retour sans frais, dans les 14 jours qui suivent un achat. mais faudra débourser 700€ le temps du test.
EDIT :
arf grilled
 
Quand tu achètes un produit sur le site d'Apple tu as 14 jours pour le renvoyer.
Mais le mieux serait quand même d'aller directement le tester en Apple Store ou bien d'emprunter l'iPhone d'un ami (pas forcément le 6, un 5/5S fera l'affaire).

c'est en effet le mieux a faire ;)
 
Avec un iPhone, l'os est abouti, pas besoin de bidouiller la rom... Si tu as fais ça, c'est principalement par ce que les ingénieurs Android ne savent pas coder... [emoji28]
 
J'ai eu des iPhone mais maintenant je resterais sous Android ou je me sens bien moins prisonnier que sous iOS. Et oui, chacun son petit avis, mais je n'aime pas du tout les obligations d'Apple, surtout la synchronisation des matériels ou il faut toujours être prudent à chaque connexion.

Android a fini de faire ses dents, il est très mature, très stable, très personnalisable. De plus je peux gérer comme bon me semble le contenu de mes photos, de mes mp3 et vidéos, bien plus facilement et rapidement que sous iOS. ;)

Pas taper sur la tête, pas sur la tête... ;)
 
Oui, et tu peut installer tout un tas de crapware bien vérolé (démonstration faite il y a peu par la dgsi au boulot qui nous a fait désactiver tout plein d'options de nos samsoul de boulot).

Au moins avec Apple les applications sont certifiés sans malware...

Le contrôle ça a vraiment du bon... Je suis persuadé que tu es aussi contre la loi de surveillance qui vient d'être voté et qui va donner enfin des pouvoirs à l'autorité pour se battre enfin contre les terroristes et autres bandits du net...