Dans la jungle de la sécurité

Morzan

Membre enregistré
19 Janvier 2012
4
0
Salut à tous !
Futur possesseur d'un MBP, je me suis énormément documenté sur la sécurité sur Mac OS X, avec divers articles, forums... Et j'en ai conclu une chose : je suis encore plus perdu !

Tout d'abord, il faut savoir que je suis passé directement de Windows (XP-Vista bourré de virus) à Linux (sécurité quasi totale, des centaines de trucs louches téléchargés, et pas un problème), et au moment de revenir 'entre les deux', je suis un peu pris de parano sécuritaire.

Sachant que je ne téléchargerai pas d'application crackées (uniquement MAS et sites éditeurs comme Eltima ou Yazsoft), mais par contre beaucoup de distributions linux et autres :eek: sur Rapidshare, Uptobox, Uploadhero et consorts, et que j'utilise quelques sites de réseaux sociaux et messageries un peu trop curieux.

Je me demandais donc quelle sécurité adopter.
Je comptais déjà suivre ces directives, c'est à dire supprimer Java, limiter l'utilisation de Flash, et dissocier compte utilisateur et administrateur.

Ben Assur, sur un témoignage, citait la liste des logiciels qu'il utilisait : ClamXav, MacScan, DiskScanner, PrivacyScan, Little Snitch, Do not Track Plus, Ghostery

Comme antivirus, je comptais opter pour ClamXav, je me dis qu'un résident n'est pas vraiment nécessaire, et puis rien que de repenser à Avast, Norton et autres sur Windows, ça me répulse.

Little Snitch est-il vraiment nécessaire ? Je comptais l'utiliser en cas d'infection non détectée qui aurait envoyé des infos vers des serveurs malveillants ou encore pour me prémunir de l'envoi de mes informations personnelles sur les serveurs des éditeurs de logiciels, mais il est assez cher pour moi et m'a l'air un peu pénible.
Pour se prémunir de cela, quels logiciels/extensions navigateurs devrais-je utiliser ? J'utilise actuellement PrivacySuite (Abine) et Adblock+ (que je peux débloquer sur les sites comme MacGe pour financer par la pub). Dois-je envisager Ghostery, DNT+ ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée les Mac users !
 
Bonjour,
Pour moi LittleSnitch et AdBlock sont indispensables, et pour le "confort" on peut aussi utiliser IceFloor pour paramétrer le Firewall du Mac en mode kikoololnoob ;) .
 
Tout d'abord, il faut savoir que je suis passé directement de Windows (XP-Vista bourré de virus) à Linux (sécurité quasi totale, des centaines de trucs louches téléchargés, et pas un problème), et au moment de revenir 'entre les deux', je suis un peu pris de parano sécuritaire.

Tiens, encore cette idée reçue :mouais:

Une étude publiée il y a 3 ou 4 ans (info relayée à l'époque par MacGe, entre autres) établissait un classement des OS les plus sécurisés, and the winner was …*Mac OS X, suivi de … Windows XP, eh oui, et bon dernier : Linux ! Curieux, isn't it ? :siffle:
 
@Pascal 77 : Oui et ya quelques mois une étude disait qu'Apple avait 10 ans de retard sur la sécurité ... Les études tu sais ;)

Personne d'autre pour mes questions ? :)
 
Personne d'autre pour mes questions ? :)

Il faut savoir que les logiciels que tu as cités partagent entre eux de nombreuses fonctions, et qu'ils risquent d'entrer en conflit les uns avec les autres. Si tu les installes tous, tu risques de te retrouver avec des pages Internet non fonctionnelles, ou des ralentissements au niveau du système. Le mieux, c'est donc d'en choisir un ou deux maximum. Si tu veux une protection légère, les extensions AdBlock et Ghostery sont suffisantes. Si tu veux une protection complète, je te recommande la suite VirusBarrier X6. Mais encore une fois, un ou deux maximum.