Dans mon dossier itunes j'ai...

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 011
5 376
Un foutu souk...

Enfin pas trop, mais j'aimerai comprendre et surtout remettre de l'ordre avant de migrer le tout sur NAS.
Donc, il y a le dossier iTunes, qui contient
iTunes Library Extras.itdb,
iTunes Library Genius.itdb,
iTunes Library.itl,
iTunes Music Library.xml,
un dossier iTunes Music,
un dossier Ajouter automatiquement à iTunes, avec le chainage correspondant à un seul disque, importé de l'itunes de mon MacBook
un dossier Album Artwork, avec plein de truc dans 'cache', mais rien dans 'download' ni 'local' .Pour info je vais chercher moi même les pochettes dans gg image.
un dossier movies (vide, c'est normal, je ne gère pas mes films par iTunes)
Un dossier podcast
un dossier Previous iTunes Libraries avec trois fichiers .itl dedans
Et 180 dossiers et quelques de musiques diverses et variées.

Mais le dossier iTunes Music précédemment cité contient lui aussi un dossier 'ajouter automatiquement...', un dossier TV Shows (qui devrait se trouver un cran au dessus si j'ai bien compris, mais vide de toutes façons), et une cinquantaine de dossiers de musiques également diverses et variées.

Côté soft, iTunes est d'origine 2006 comme mon iMac, et a subi toutes les mises à jour jusqu'à la 10.6.1.
Dans les prefs, iTunes media est positionné dans ../Music/iTunes/iTunes Music, et 'Laisser iTunes organiser...' et 'copier dans iTunes media...' sont cochés.
Je n'utilise ni genius ni l'iTunes store.

Alors pourquoi ce bUrdel ? Parce que si je comprends bien, je devrai avoir la database, le XML et le dossier média (itunes music ?) sous /iTunes, et tout le reste dans le dossier media.
et une idée pour y remédier ?
 
tu serais pas un peu maniaque parfois ...

:siffle:

;)

je peux comprendre, mais cela est il gênant ? ça prends de la place ? je ne pense pas

Je pense par contre que cela est dû, au fil du temps, au mises à jour/niveau subies par iTunes

J'ai (et je supprime, par maniaquerie :D ) de temps à autre un dossier "previous itunes libraries", sans trop me poser de question à dire vrai

voilà le contenu de dossier itunes chez moi

Album Artwork
iTunes Library Extras.itdb
iTunes Library Genius.itdb
iTunes Library.itl
iTunes Media
iTunes Music Library.xml
Previous iTunes Libraries (ah tiens, par encore supprimé celui là :D )
 
Hello.

Si tu as de la place, et du temps, voilà ce que je ferai :
- créer un dossier iTunes provisoire ailleurs sur le disque dur.
- indiquer ce dossier comme nouveau chemin dans les préférences avancées.
- ensuite, menu Fichier / Bibliothèque / Organiser la bibliothèque
- cela va copier et organiser tout les fichiers de ta bibliothèque dans le nouveau dossier.

- après ça, libre à toi de faire le ménage dans le dossier original puis de l'indiquer comme dossier par défaut dans les préférences et de refaire l'opération "consolider les fichiers".

Par contre je ne supprimerai pas ces fichiers du dossier initial :
iTunes Library Extras.itdb
iTunes Library Genius.itdb (celui-là tu ne dois pas l'avoir vu que tu n'utilise pas Genius)
iTunes Library.itl
iTunes Music Library.xml

Les fichiers dans le dossier Album Artwork prennent vite de la place.
Le mien par exemple fait 763,1 Mo alors que je rajoute aussi mes pochettes moi-même.
D'après moi iTunes doit télécharger les pochettes lors de la mise en correspondance iTunes Match, même si une pochette est déjà présente.

Tu peux supprimer sans soucis le contenu des sous-dossiers cache, cloud, download, ...
Je le fais régulièrement et je n'ai jamais eu de problèmes.
 
Dernière édition:
Salut Wath
Merci pour les explications, qui confirment mes craintes : en gros repartir de zéro, et je n'ai pas assez de place sur le DD.
Il y a peut-être une autre solution, mais je ne sais pas si ça peut marcher. Je dispose d'une sauvegarde du dossier (je clone mon DD sur DDE toutes les nuits via superduper), du coup la manip suivante peut-elle marcher :
- Suppression via le finder de tout ce qu'il y a dans le dossier iTunes (iTunes fermé, bien sur)
- Lancement d'iTunes, qui du coup devrait me créer une base vide, me demander où je vais mettre ma musique, etc etc.
- Tout recopier au propre à partir de la sauvegarde via la commande 'ajouter à la bibliothèque' (en espérant que (1) il ne faille pas le faire disque par disque, et que (2) les pochettes vont suivre)

Ou suivre l'avis du vengeur masqué :coucou:, et laisser tout en l'état...
 
Je me demandais un truc :
en consolidant ta bibliothèque, sans changer le chemin, tes fichiers devraient se retrouver rangés dans le dossier iTunes Media si la case "Réorganiser les fichiers du dossier « iTunes Media » est bien cochée, non ?

Il suffira alors de supprimer tout ce qui se retrouve en dehors de ce dossier.
 
Je ne pense pas : Ca va - éventuellement - réorganiser la cinquantaine de dossiers qui sont sous le dossier iTunes music, mais pas déplacer les 180 qui sont au même niveau.
La consolidation le ferait peut-être, mais en les dupliquant dans le dossier iTunes music, et la je manque de place sur le DD.

Bon, on va pour l'instant suivre l'avis d'Arlequin : ce n'est pas la peine de se faire des noeuds au cerveau pour si peu puisque ça fonctionne comme ça. C'était au cas où il y aurait eu une solution simple.

Edit : Je crois que j'ai trouvé !
Fermer iTunes, l'ouvrir avec la touche option enfoncée, créer la nouvelle bib sur le NAS (y a de la place), et tout importer la, en modifiant les prefs comme tu l'as suggéré, sans toucher à la bib et aux fichiers actuels.
Si ça marche, non seulement ça sera réorganisé mais mon iTunes sera déjà migré sur le NAS comme j'envisage de le faire. Je teste ça le WE prochain histoire d'avoir du temps devant moi, l'ethernet ne va pas aussi vite que le FW.
 
Ca marche très bien :up:, les pochettes sont la, par contre - mais c'est normal - il faut refaire toutes les listes de lectures. Mais comme je n'utilise que des 'intelligentes', ça va assez vite.