DAO [CAO], 2D, 3D, Archi [2] !...

ArchiCAD convient parfaitement à une activité prédéterminée et typée d'architecture - celle que l'on qualifie souvent de "traditionnelle" -, mais ça commence à bouger avec la v10...

Pour le Mac Book : c'est un bon ordi, mais 13" est trop petit because outils nombreux et autres fenêtres - et la carte graphique également est faiblarde... selon les usages.

Un MacBookPro 13" avec un écran externe serait un bon plan - le 17" est un bon compromis....(à l'usage du moins ;) )
 
arf le mac book n'est pas pour moi une machine de teravail propre, mais quelque chose qui me permettra de bosser a l'ecole ou en ecran externe, pour le boulot, j'ai mopn fixe PC dont je suis plus que satisfait
:D
 
Tous les logiciels 3D sont payants sauf Blender.

Ben nan, il y en a au moins un autre de gratos : Google SketchUp. Ça n'est sans doute pas au niveau de logiciels "pro", mais on peut quand même y faire pas mal de choses ! :zen:
 
Sketchup est un tres bon logiciel, effectivement, il 'est pas hyper productif, mais avec achernement, il produit des resultat de premier ordre...
 
Ben nan, il y en a au moins un autre de gratos : Google SketchUp. Ça n'est sans doute pas au niveau de logiciels "pro", mais on peut quand même y faire pas mal de choses ! :zen:

en tant qu'utilisateur de logiciel CAO, je trouve qu'il offre pas mal d'outils super intéressants (notamment photomatch, qui permet de modéliser l'environnement d'un projet à partir de photos).
Alors c'est sur, si tu dois monter un immmeuble de 10 étages, c'est l'enfer (mais j'en connais qui l'ont fait), mais pour des pavillon, et surtout pour la phase "esquisse" d'un projet architectural c'est l'idéal, tu pousses les murs, tu tires le plafond, tu creuses les portes... tu peux presque le faire devant le client au premier rendez-vous :cool:

la version gratuite ne peut qu'échanger des images, ou des 3D pour google earth, mais la pro payante permet l'interaction avec la majorité des formats.

C'est le logiciel idéal pour le jeune archi qui n'a pas 5000€ à dépenser dans archicad...
 
en 3D je n'y connais rien mais j'aurai une petite question sans importance véritable mais qui mais qui me " titille "
un copain PCiste m'a affirmé que pour la 3D le MAC s'était bidon par rapport au PC
qu'en est -il ?
merci....
 
en 3D je n'y connais rien mais j'aurai une petite question sans importance véritable mais qui mais qui me " titille "
un copain PCiste m'a affirmé que pour la 3D le MAC s'était bidon par rapport au PC
qu'en est -il ?
merci....

les adorateurs du coté obscur supportent mal l'infériorité technique de leur choix informatique, et se répandent en affirmations venimeuses à propos de ce qui les ridiculise. :zen:
 
Merci Pascal ! :) ça me rassure. mais comme c'est un Etudiant en Graphisme. j'ai rien osé lui répondre
enfin c'est pas grave tout ça
:zen:
 
en 3D je n'y connais rien mais j'aurai une petite question sans importance véritable mais qui mais qui me " titille "
un copain PCiste m'a affirmé que pour la 3D le MAC s'était bidon par rapport au PC
qu'en est -il ?
merci....

L'éternelle guéguerre PC/MAC qui fait partie des thèmes finalement peu appréciés des modos... :siffle:

Perso, répondre à cette question d'ordre général dépasse mes compétences techniques. Je commencerai par répondre en termes de besoins. Quelle 3D pour quels usages ?
Comme disait jadis les modistes : "Madame, ne portez pas une robe parce qu'elle vous plaît mais parce qu'elle vous va."

Concernant mes besoins professionnels, les solutions 3D dépendent d'abord du type de logiciel. Ensuite, reste à savoir si ce logiciel est prévu sous Mac. Et c'est le cas avec VectorWorks.
Et alors mon choix d'être sur Mac pour ce logiciel qui tourne sur les deux OS, c'est pour la stabilité et l'ergonomie du système Mac.
 
:up: C'est vraiment super ce que vous ecrivez, et j'ironise pas:D mais au fait qu'est ce que vous pensez de turbocad 2d derniere version ? Enfin, je m'adresse a vous car ca m'a tout l'air d'etre carrement pointu tout ce que vous racontez donc :rolleyes: vous etes capable de me renseigner, ah ca c'est sur.

Je travaille pour un CMI adherent UNCMI et j'ai vraiment besoin de faire des plans 'hachement sympa.

Je compte sur vous mais sachez queeeeee vous pouvez aussi compter sur moi, dans la vie c'est donnant-donnant alors je donnerai tout ce que j'ai pour vous informer des dernieres nouvelles fraiches ... de tout ce que je sais ... et j'en sais tout plein. ;)

Peshmerga
 
:style: Pardon, CMI = Constructeur de Maison Individuelle et UNCMI c'est l'union national des CMI.
Il s'agit de maisons au concept environnemental plus precisement.

Je voulais donc savoir si un turbocad 2d était convenable pour faire des plans soignés. J'ai essayé de trouver une démo mais en vain. Peut on faire des vues de facades entre autres de mes interrogations.

Et je voulais savoir a quel prix on pouvait l'avoir et en francais ?
 
Il faut que tu précises un peu plus ton besoin et ta fonction.
Il n'y a pas d'outils en soi. Tout est question d'adaptation.

Tu es dessinateur, architecte ? Tu as une base de connaissance en CAO ou pas du tout ? Tu travailles sur Mac ou PC ? Tu dessines des plans, coupes ou élévations pour l'instant ou tu envisages un peu de 3D ?
Quand tu parles de plans "sympas" c'est destiné à des plaquettes de communication ou c'est pour des plans d'exécution ?
Etc.

Plus tu préciseras ton besoin, plus les réponses seront adaptées pour t'aider dans le choix d'un logiciel.
 
OK, alors je ne sais meme pas ce que CAO signifie. Je travaille sur Mac, je ne suis pas architecte et dessinateur non plus. Je ne pense pas avoir de base de connaissance en "CAO".

Ma fonction? Je suis un simple commercial qui n'a pas envie de vendre de maison toujours identique. Je faisais les plans personnalisés sur clarisdraw sur OS 9 mais aujourd'hui je suis sur G4 OS 10,3,9. et je n'ai pas envie d'utilisé classic pour clarisdraw. J'ai envie de nouvelle performances en rendu. J'execute des plans A4 qui seront à l'origine de plans d'executions format A3.

Je fais les plans, les vues de facade et les implantations sur terrain. Qu'est ce que vous entendez par elevation? Une vue 3D par niveau ?
 
CAO : conception assistée par ordinateur
DAO : dessin assisté par ordinateur

Elevation : sans rentrer dans les détails, c'est une coupe dans laquelle on représente des éléments situés en-deçà ou au-delà du plan de coupe. De toutes façons c'est un dessin 2D.

Powercad ou Turbocad pour Mac ont l'air adaptés à tes besoins (à mon humble avis).

Cela dit tes plans tu les transmets bien à un architecte pour l'établissement du Permis de Construire et des plans d'exécution ? Il faut que tu te renseignes avec quel outil il travaille pour lui transmettre un fichier qu'il pourra lire avec son propre logiciel.
 
Pour ce qui est du bureau d'etude, ils ne veulent pas de fichiers mais des plans cotés. Je ne veux pas me restreindre en fait à utiliser des techniques depassés aujourd'hui et je preferes proposer quelque chose de "nouveau", je ne vais pas attendre que le siege se bouge pour nous former.

De plus, j'aime bien vendre et presenter des projets vraiment personnalisés.

On peut faire de l'elevation avec turbocad 2d, c'est cool.
Je me demandais si c'est en francais turbocad ?
Est ce qu'il y a un site ou l'on peut le commander au meilleur prix.

Merci pour ces infos.