Darwine, les applications Windows sous Mac OS

Neuromancien

Membre enregistré
8 Décembre 2004
6
0
46
Bonjour,

Il existe désormais une version de Wine, la bibliothèque d'émulation Windows sous les systèmes Unix, pour Darwin et Mac OS X, appelée... Darwine. Vous pouvez télécharger Darwine sur WineFR. Y a-t-il des personnes intéressées, prêtes à tester Darwine et à écrire un tutoriel ? Nous lancerons prochainement un projet de traduction de la documentation de Darwine. Darwine est développé dans le cadre du projet OpenDarwin.

Bonjour et bienveneu sur macgé :coucou:

Je suis utilsateur "normal" de macosX, j'ai bien du installer gimp une fois juste pour voir si je savais faire mais rien de plus :D

Penses tu que l'installation de winefr soit a la portée de tous pour l'instant ou c'est justement l'objet de ton appel a contribution ?

Autre question de béotien:
est ce que cela veut dire que la suite ps ms office peut tourner sur mac via winefr (je caricature un peu exprès ;) )

Neuromancien a dit:
Bonjour,

Y a-t-il des personnes intéressées, prêtes à tester Darwine et à écrire un tutoriel ?
Mmmmh...pourquoi pas?

Nous lancerons prochainement un projet de traduction de la documentation de Darwine.
Mmmmmh...pourquoi pas?

Question : faut-il une license de Windows pour pouvoir tester DarWine? Parce que je n'en ai pas. Ou alors est-ce que DarWine remplace toutes les DLL système?

naas a dit:
Bonjour et bienveneu sur macgé :coucou:

Je suis utilsateur "normal" de macosX, j'ai bien du installer gimp une fois juste pour voir si je savais faire mais rien de plus :D

Penses tu que l'installation de winefr soit a la portée de tous pour l'instant ou c'est justement l'objet de ton appel a contribution ?

Autre question de béotien:
est ce que cela veut dire que la suite ps ms office peut tourner sur mac via winefr (je caricature un peu exprès ;) )
Bonjour,

Le logiciel s'appelle Darwine, WineFR est le francophone portail sur Wine. :)

Wine est toujours un logiciel en développement. La configuration peut poser des problèmes, et il n'est pas encore complet. Mais les progrès ont été fulgurants ces derniers temps. De très nombreuses applications peuvent tourner sans problèmes sous Wine. Par exemple MS Office, Shareaza ou Half Life fonctionnent très bien sous Wine. Le site WineFR contient une base de données des applications testées sous Wine, avec les conseils éventuels pour les lancer.

Darwine est basé sur Wine, mais comme Wine est destiné à une architecture x86, les développeurs de Darwine doivent réécrire une partie du code, ce qui prend du temps. Je ne sais pas du tout ce dont Darwine est capable à l'heure actuelle, d'où mon appel à contribution. Il s'agirait de l'installer, de tester son fonctionnement, de rédiger des tutoriels, de traduire la documentation... Si vous êtes intéressés, je propose d'ouvrir une section Darwine sur WineFR.

Leehalt a dit:
Mmmmh...pourquoi pas?

Mmmmmh...pourquoi pas?

Question : faut-il une license de Windows pour pouvoir tester DarWine? Parce que je n'en ai pas. Ou alors est-ce que DarWine remplace toutes les DLL système?
Non, il ne faut pas de licence Windows. L'objectif de Wine/Darwine est de fournir à terme une implémentation complète de l'API Windows, sans aucun code écrit par Microsoft. En ce qui concerne Wine, le projet est bien avancé, et de nombreux logiciels sont capable de s'exécuter sur Wine. Il arrive parfois qu'on ait besoin de récupérer certaines DLL de Windows, en attendant que leur version Wine soit développée. Mais le développement de Wine est rapide et une nouvelle version est disponible toutes les 4-5 semaines. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est exactement pour Darwine.

c'est installé, ca a l'air de marcher mais c'est vrai que ca manque un peu de doc.

en particulier que faut-il installer avant ? X11, visiblement, mais quoi d'autre ? j'ai des messages d'erreur à propos de freefonts (<2.05))

petite remarque : le wine file semble avoir acces à tous les dossiers des volumes mac ox (bin, cores, private...) c'est pas un peu dangereux ?

les applis de base (le notepad ou le démineur) marchent bien, mais j'aimerais bien installer d'autres softs. or quand je lance un 'setup.exe' quelconque, j'ai une erreur systematique. exemple :

fixme:ntdll:NtQueryVolumeInformationFile device info not properly supported on this platform
wine: cannot determine executable type for L"Z:\\Volumes\\MOBI\\carto\\OziExplorer\\ozimrsid_dll_setup.exe"
fixme:ntdll:NtQueryVolumeInformationFile device info not properly supported on this platform

sinon ca semble tres intéressant...
a+

Bonjour,

Merci d'avoir posté un message sur le forum. Ce premier test nous donne une idée des possibilités de Darwine. Comme je l'ai indiqué, Wine et a fortiori Darwine sont encore en développement. Il est donc possible que certaines applications ne fonctionnent pas, ou que l'installation ou le lancement de logiciels exige des efforts de configuration supplémentaires. C'est pour cette raison que j'ai créé une section Darwine sur WineFR. N'hésitez pas à venir partager vos expériences avec Darwine. Un projet de traduction de la documentation sera prochainement lancé et toute contribution sera la bienvenue.

WineFR est désormais accessible à l'adresse :
http://www.winefr.org.

Une question, ça veut dire que l'on pourrait se passer de virtual PC pour exécuter des applis windows mais sans que cela ne ralentisse trop la machine? :eek:
Désolé, je n'y connais pas grand chose... :rose:

greg2 a dit:
Une question, ça veut dire que l'on pourrait se passer de virtual PC pour exécuter des applis windows mais sans que cela ne ralentisse trop la machine? :eek:
Désolé, je n'y connais pas grand chose... :rose:
Ouaip. Mais pas comme un foudre de guerre non plus.

Je fais resurgire le sujet

Ou en est le developpement de Darwine??

Je vais bientot passer sous mac os X, cependant j'utilise une application scientifique à l'unif (EES www.fchart.com) qui ne tourne que sur Windows, sur le site de ce programme ils expliquent comment l'installer sous linux en utilisant Wine, ils parlent aussi (tres peu) de Darwine...

Darwine est il deja opperationel??

Bonjour, j'ai essayé d'installé Darwin sur mon mac mini, et j'ai une erreur bien obscure ...
"Le message indiqué pour l?index 19 est introuvable".
Quelqu'un aura t'il une idée.

Merci d'avance,
Cece.

Hum ... De quoi s'agit-il : Darwin ou Darwine ?

Là, je dois dire que je ne me suis pas encore amusé à cela ... J'attends lâchement d'avoir un MacTel :D

Tu faisais quoi, au juste, pour obtenir ce message ?

Bon. Comme j'avais un petit moment de libre j'ai téléchargé et installé la chose.
Bin ... pas de problème !

J'ai ouvert l'image, copié le dossier Darwine, lancé 'WineHelper' puis 'notepad.exe' et hop !

C'est d'ailleurs assez étrange d'avoir notepad sur mon Mac. Mort de rire :D

bompi a dit:
Bon. Comme j'avais un petit moment de libre j'ai téléchargé et installé la chose.
Bin ... pas de problème !

J'ai ouvert l'image, copié le dossier Darwine, lancé 'WineHelper' puis 'notepad.exe' et hop !

C'est d'ailleurs assez étrange d'avoir notepad sur mon Mac. Mort de rire :D

curieux, ça ne fonctionne pas sur mon Mac sous 10.4.3. J'ouvre winehelper, puis je double clique sur notepad.exe, ça ouvre X11... puis ça affiche différents messages d'erreur dans la fenêtre de winehelper.

Enfin, il y a cette phrase dans le lisez-moi que je trouve curieuse : "Important Warning: YOU WILL NOT BE ABLE TO RUN WINDOWS APPLICATION USING IT ON POWERPC HARDWARE USING THIS RELEASE."

Sinon, j'ai essayé wine sous Linux sur un PC : ça fonctionne effectivement pour des applis toutes simples comme notepad, par contre, dès que l'appli est un peu plus complexe, le fonctionnement est en général hasardeux, pour ne pas dire impossible !