Dates 1904 ?

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour,
Depuis que j'utilise iDisk (compte .Mac) j'ai souvent des dates de création 1904.
Après un effacement de fichiers + synchro, voilà ce que j'ai sur mon iDisk:

Voir la pièce jointe 7778

Comme j'ai remarqué divers pb avec iDisk (lenteur, synchros difficiles, pb de publish avec RapidWeaver...) je me demandais si ces dates n'étaient pas sources d'ennuis.
(Bien sûr réparations des autorisations régulières)
Merci
 
Nouvoul a dit:
Bonjour,
Depuis que j'utilise iDisk (compte .Mac) j'ai souvent des dates de création 1904.
Après un effacement de fichiers + synchro, voilà ce que j'ai sur mon iDisk:

Voir la pièce jointe 7778

Comme j'ai remarqué divers pb avec iDisk (lenteur, synchros difficiles, pb de publish avec RapidWeaver...) je me demandais si ces dates n'étaient pas sources d'ennuis.
(Bien sûr réparations des autorisations régulières)
Merci
T'est sur de l'état de ta pile...:siffle:
 
Dos Jones a dit:
T'es sûr de l'état de ta pile...:siffle:
Ben mon G5 a 6 mois; mon G4 avait 5 ans et je n'avais pas changé la pile...
 
Nouvoul a dit:
Ben mon G5 a 6 mois; mon G4 avait 5 ans et je n'avais pas changé la pile...
Tu devrais la vérifier tout de même, c'est typique d'une pile défectueuse cette histoire de date 1904 à moins que quelqu'un ait une autre idée...:siffle:

PS : la pile ne s'use que si l'on s'en sert, c'est à dire quand on éteint l'ordi...
 
Salut !

j'ai eu la même "galère" sur un G3/300, un G3/450 et un G4/466 !!! (au boulot)
Mais j'ai aussi eu une autre date fixée en août 1956 !!
Et à chaque fois, c'était la pile.
Le pire, c'est que ça m'est arrivé sur une bécane qui datait de 3 mois !!!!

En tous cas, ça ne peut en aucun cas, causer des problèmes.
Ce genre de dates, ça arrive aussi quand on zappe la PRAM?

A+
 
Merci à vous, je vais "tester" la pile; à part ça, même si ce n'est "que" la pile, est-ce que ça a pu endommager certains trucs? Donc hypothèse pessimiste: réinstaller :hein:
 
Nouvoul a dit:
Merci à vous, je vais "tester" la pile; à part ça, même si ce n'est "que" la pile, est-ce que ça a pu endommager certains trucs? Donc hypothèse pessimiste: réinstaller :hein:
A priori non, j'ai une pile sur un iMac qui est à changer et cela n'a jamais posé de problèmes. :up:
 
Jette un oeil ici...

http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t79866.html

ou google.fr en fr ;-): mac date 1904 (2ème résultat)

En résumé, cela dit ca..
(pas tout compris... - lecture en /)

Dans le format 1904 (Mac, en fait) le 1er janvier 1904 correspond à la valeur 0 (zéro). Dans le format 1900 (Windows, donc, pour faire simple), le 1er janvier 1900 correspond à la valeur 1. Le nombre 1462 corrrespond à la différence entre les dates, bien évidemment (en tenant compte du "29 février 1900" qui n'existe pas en réalité, mais qui existe dans le calendrier 1900 d'Excel). Tu peux facilement faire le test, puisque le changement se fait immédiatement lorsque tu décoches (ou coches) la case correspondant à cette option dans les préférences. C'est un peu traître comme réglage de préférences, d'ailleurs, car c'est mémorisé par l'application d'après le premier classeur ouvert. Et c'est parfois pénible quand on travaille beaucoup par échange de classeurs avec des utilisateurs Windows (probablement ce qui a poussé Guillôme à écrire sa macro).
 
g.delepee a dit:
Jette un oeil ici...

http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t79866.html

ou google.fr en fr ;-): mac date 1904 (2ème résultat)

En résumé, cela dit ca..
(pas tout compris... - lecture en /)

Dans le format 1904 (Mac, en fait) le 1er janvier 1904 correspond à la valeur 0 (zéro). Dans le format 1900 (Windows, donc, pour faire simple), le 1er janvier 1900 correspond à la valeur 1. Le nombre 1462 corrrespond à la différence entre les dates, bien évidemment (en tenant compte du "29 février 1900" qui n'existe pas en réalité, mais qui existe dans le calendrier 1900 d'Excel). Tu peux facilement faire le test, puisque le changement se fait immédiatement lorsque tu décoches (ou coches) la case correspondant à cette option dans les préférences. C'est un peu traître comme réglage de préférences, d'ailleurs, car c'est mémorisé par l'application d'après le premier classeur ouvert. Et c'est parfois pénible quand on travaille beaucoup par échange de classeurs avec des utilisateurs Windows (probablement ce qui a poussé Guillôme à écrire sa macro).
Ça me paraît être une bonne piste, car j'ai en effet récemment échangé quelques fichiers excel avec un collègue travaillant sur PC. Il est tard, je regarderai ça de plus près demain, merci en tout cas :up:
 
Bien évidemment, le coup de "l'apple' (prononciation à la francophone) ;-) est à changer est un grand coup que te feront tous les revendeurs PC con-pétants.

J'ai eu le cas sur des Imacs G3, des G4 350 usés jusqu'a la corde; A + ample informé, sur un G5, elle devrait résister qqes années...

Suggestions (classiques)

- Créer un autre utilisateur admin sur la bécane, un autre compte .mac (test gratuit 60j.)
- Vérifier depuis une autre machine;
- Cela me "tombe" dessus régulièrement sur diverses machines; J'ai (malheureusement) appris à vivre avec... (même sans aller sur .mac, rien qu'en local...)

;-)) Regarde ma signature, et remplace "Bill Gates" par "Steve Jobs"...

Bon courage.